Kultur11. Januar 2025

Jusqu’au 1er février à la Galerie Subtile, Christophe Jacrot

Des métropoles sous la pluie, des paysages enneigés d’Islande, des Îles Féroé …

de Michel Schroeder

Situé au 21 A, avenue Gaston Diderich, Subtile est à la fois espace d’exposition et caverne où vous découvrirez les plus subtils objets de décoration. Vos yeux se poseront toujours sur un bel objet, sur une réalisation artistique réussie, originale, lorsque vous flânerez à la Galerie Subtile.

Ici, tout est organisé par Catherine Lebrun pour que vous vous sentiez comme chez vous, détendu, à l’aise. Subtile se situe au fond d’une sorte d’allée de jardin dans la capitale, à Merl, une allée fleurie suivant les saisons.

L’espace d’exposition est composé de plusieurs pièces au rez-de-chaussée, ainsi qu’au sous-sol. Le moindre endroit est dédié à l’art, ainsi qu’aux belles choses. La galeriste a beaucoup de goût et elle vous fera bénéficier de ses judicieux conseils.

Lorsque nous sommes allés, récemment chez Subtile, ce fût pour rencontrer un photographe dont la notoriété n’est plus à faire : Christophe Jacrot.

Une véritable hapsodie climatique

Jacrot a publié plusieurs ouvrages dans des maisons d’édition d’envergure. Ses expositions les plus importantes ont eu lieu à Paris et à New York. Il est devenu en quelques années une figure incontournable de la photographie contemporaine.

Ses œuvres, imprégnées d’une sensibilité unique et d’une touche de mystère, sont un véritable reflet d’une rhapsodie climatique. En effet, les redoutables paysages qu’il capture, baignés de romantisme et d’émotions, promettent une expérience visuelle inoubliable pour toutes celles et tous ceux qui les découvrent.

Le photographe qui dénonce le dérèglement climatique

Il montre beaucoup la pluie, la neige, le mauvais temps.

Il dénonce ainsi le dérèglement climatique. Comment nous a-t-il déjà dit ? : «Mes amis, le climat s’effondre autour de nous. En documentant un monde en mutation, ne suis-je pas en quelque sorte un archéologue du climat ?»

Après avoir saisi des métropoles sous la pluie, il explore beaucoup maintenant les paysages enneigés d’Islande, des Îles Féroé et de Sibérie, tout en redécouvrant la France et la Suisse, toujours avec une touche romanesque.

Ses photographies possèdent bien des beautés poétiques remplies de mystères. Christophe Jacrot a su capturer l’essence de la nature tout en suscitant une réflexion profonde à son sujet, à son importance.

Cinéaste, puis photographe

Né en 1960, Christophe Jacrot s’est d’abord fait connaître au cinéma avec plusieurs courts-métrages, pour la plupart primés, ainsi qu’un long métrage pour lequel il a offert à Elie Kakou son dernier rôle.

Puis, Jacrot a choisi de se consacrer entièrement à la photographie, art qu’il pratique depuis l’adolescence. Il a développé un projet artistique sur les intempéries, avec une première série consacrée à la ville de Paris. Cette série a donné lieu à la publication de son premier livre et a débouché sur sa première exposition en galerie. Depuis, ce sont pas moins de six livres avec ses photos qui ont été publiés. Il est possible d’en acquérir certains à la Galerie Subtile.

Jacrot, le photographe de la nature spectaculaire

Par mauvais temps, la majorité des gens se précipitent chez eux. Seul notre ami le photographe Christophe Jacrot attrape son appareil et s’élance. Aujourd’hui, Christophe est considéré comme le pape de la photographie du mauvais temps.

Il recherche spécifiquement la pluie, les tempêtes de neige et le brouillard pour prendre ses clichés à la fois grandioses, beaux et mélancoliques. Car c’est précisément cette humeur qui inspire le photographe à prendre ses photos uniques. Dans ces réalisations, vous verrez des rues vides qui semblent presque mystiques dans les conditions de lumière très particulières, lors de fronts de mauvais temps, par exemple.

Vous verrez peu de gens, des scènes réduites, encadrées par des flocons de neige ou des gouttes de pluie.

Jacrot s’accroche à la poésie des métropoles qui s’enfoncent devant son objectif dans les effets de phénomènes météorologiques tels que les averses de pluie et les averses de neige.

L’œuvre de Christophe Jacrot irradie un romantisme transfiguré. Jacrot est, par excellence, le photographe, de la nature spectaculaire.