Jusqu’au 14 juillet au Château de Larochette
Open Art présente les travaux de 26 exposants
Il vous sera possible de visiter tous les jours, entre 10 heures et 18 heures et jusqu’au 14 juillet, l’exposition organisée par l’asbl Mat 2 Féiss um Buedem en collaboration avec l’asbl L’Art Rochette, qui se tient actuellement au Château de Larochette. Vingt-six artistes exposent leurs travaux, répartis dans une dizaine de salles différentes du Château, un cadre absolument exceptionnel.
Les artistes sont : Jaana Antola, Jürgen Berg, Viviane Briscolini, André Duront, Julien Fallesen, Josiane Ginter, Martine Grosbusch, Florence Hoffmann, Elmar Hubert, Assy Jans, Philippe Kesseler, René Klasen, Gilles Lanners, Fabricio Lopez, Manolis Manarakis, Nelson Neves, Fergal O’Hannrachain, Vliana Paolini, Isabelle Pirson, Christian Pütz, Monde Ray, Michèle Roeder, Brigitte Stoffel, Daniel Torlin, Karine Torlina, Catherine Winandy.
Le dimanche 14 juillet, 16 heures, il vous sera possible d’assister au spectacle Musique en dialogue avec la poésie. Le multi-instrumentiste, chanteur et compositeur Mark Theis, avec son poète Serge Koch, poète, graveur et photographe, vous offriront ce spectacle. Le même jour auront lieu des ateliers pour jeunes : dessin, feutre, argile…
Cette exposition, dans le cadre du Château médiéval de Larochette, est une merveilleuse occasion pour offrir l’art dans le cadre d’un espace public.
Lors de son discours d’introduction au vernissage, l’artiste et professeur d’éducation artistiques, Josiane Ginter, a remercié l’asbl coordinatrice, les amis du Château de Larochette et la Commune de Larochette pour leur aide et soutiens précieux. Josiane nous a expliqué ce qui suit quant au nom que porte l’association Mat 2 Féiss um Buedem : « Etant donné que les artistes ont souvent la tête à proximité des étoiles et en tout cas dans les nuages, ils ont également toujours les deux pieds par terre. Si on soulève un pied, on finit toujours par atterrir avec le second pied sur le sol. Ce nom évoque également les difficultés, pour les artistes, de vivre de leur art et le plus souvent ils tirent le diable par la queue pour joindre les deux bouts.
Le comité de l’asbl Mat 2 Féiss um Buedem est arrivé à la conclusion que, bien souvent, certaines personnes hésitent à franchir le seuil d’une galerie d’art, se disant qu’elles ne sont pas à la hauteur, alors que, justement l’art est avant tout destiné au grand public, du moins l’art tel que pratiqué par les artistes qui exposent une sélection de leurs œuvres dans le cadre de cette exposition.
Ils ont mille fois raison et on ne peut qu’adhérer aux initiatives, projets et projections dans le futur de Mat 2 Féiss um Buedem. Remercions ici, également, les responsables de l’asbl L’Art-Rochette.
Si le jour du vernissage, le public a été particulièrement nombreux, on nous a confié que les jours qui ont suivi, ce fût de même.
Vous avez encore jusqu’au 14 juillet pour aller voir les peintures, les céramiques, les installations artistiques, les sculptures en bois, les gravures et les photos, exposées dans ce cadre exceptionnel.