Kultur07. November 2023

Jusqu’au 11 novembre à la Galerie Simoncini, expo Guy Michels

Celui dont les personnages s’accrochent aux derniers souffles du vent

de Michel Schroeder

Jusqu’au 11 novembre, vous verrez ses travaux, exposés à la Galerie Simoncini aus 6, Rue Notre-Dame à Luxembourg: Guy Michels et ses personnages qui sortent de l’ordinaire, qui semblent s’accrocher au dernier souffle du vent, celui qui va abolir les frontières des conventions, rejoindre jusqu’à l’absurde et faire la nique à la morale.

Il nous offre la possibilité d’appréhender nos cauchemars

J’ai eu tendance à écrire que Michels rendait vie à ce qui se terre dans les cavernes de l’oubli, à battre la mesure avec la folie et les dérives du temps qui passe.

Oui, comme vous avez raison, Michels est morbide aussi. Il nous permet de mieux comprendre, de plus facilement appréhender ces cauchemars qui ne cessent de nous hanter, de nous poursuivre.

Gaston Carré a dit de l’artiste qu’il y avait de la sidération dans ses toiles, de l’accablement et de la stupéfaction, comme si ses figures suffoquaient sous le poids de leur propre étrangeté. C’est, cependant, la sidération qui prélude aux grands ébrouements : dans l’absurde d’Albert Camus, Michels puise la sève d’une insurrection, et son homme absurde bien vite devient homme révolté.

Révolté face à une société de plus en plus technocratique et autoritaire, dans laquelle la désintégration de l’autonomie individuelle et de la personnalité avance à grands pas.

Il réalise ses œuvres à Bergem et dans le Lubéron

Guy Michels est né le 21 août 1947 à Drauffelt. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires au Lycée de garçons de Luxembourg, il a effectué des études à l’Institut Supérieur d’Architecture et à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, puis à l’Académie d’été internationale de Salzbourg.

Il a été professeur d’arts plastiques au Lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette et à l’Institut supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques (ISERP). Il a également été chargé de cours à l’Université du Luxembourg.

Il vit et réalise ses œuvres à Bergem, ainsi qu’à Puyvert, dans le Lubéron, en France.

Régulièrement ses travaux sont exposés à la Galerie Simoncini, Luxembourg, ainsi qu’à la Galerie Petra Lange, Berlin.

Le public a eu la possibilité de voir ses réalisations exposées dans le cadre du Festival de Wiltz, au Cercle Municipal de Luxembourg, à la Galerie d’Art municipale d’Esch-sur-Alzette, au Château de Clervaux, à la Galerie Palais Walderdorf, Trèves, à la Galleriehuset, Copenhague, à la "Galerie der Universität des Saarlandes", Saarbrücken.

Ses participations à des expositions collectives l’ont conduit, au Luxembourg évidemment, à Thionville, au Danemark…