Dudelange, du 8 au 12 mai, Capitale nationale du Jazz
Like a Jazz Machine, un divin programme
C’est un réel plaisir de vous présenter la 12ème Edition de «Like a Jazz Machine», lors de laquelle seront accueillies du 8 au 12 mai des pointures internationales. Ce Festival touche un considérable public national et international. On vient, on accourt d’un peu partout. Oui, aujourd’hui Dudelange est considérée comme la Capitale nationale du Jazz.
Le Festival 2024 vous invite à un voyage excitant dans le monde du jazz, en mettant l’accent sur les nouvelles créations, les talents émergents et les crossovers aventureux : 19 groupes réunissant plus de 70 musiciens et musiciennes du monde entier qui présenteront leurs projets actuels pendant 5 jours consécutifs.
Du jazz traditionnel aux nouvelles tendances, le Festival célèbre le jazz sous toutes ses formes. Comme les années précédents, l’équipe de Op der Schmelz présente un large éventail de musiciens et musiciennes extraordinaires, dont Curtis Stigers, Céline Bonacina, Dominic Miller, Daniel Migliosi ou encore Sun-Mi Hong pour ne citer que quelques-uns.
Les tickets sont en prévente sur www.jazzmachine.lu. / ticket@dudelange.lu, tél 51 61 21 811. Le ticket pour le 8 mai coûte 25 euros, un ticket pour assister à tous les concerts qui ont lieu une journée est vendu au prix de 40 euros, le Festival Pass qui donne droit à tous les concerts qui auront lieu sur les 5 jours est vendu au prix de 85 euros. Le Kulturpass est bienvenu.
Pour cette édition 2024, deux concerts auront également lieu en dehors de Op der Schmelz. Le premier concert aura lieu le 8 mai à l’Eglise Saint-Martin de Dudelange. Des concerts auront lieu à la Kantin le 11 mai.
Op der Schmelz vous invite à utiliser les transports en commun, le train ou le bus. L’arrêt de bus Schnauzelach se trouve juste devant le bâtiment de Op der Schmelz et la gare Usines n’est qu’à 8 minutes.
Des rangées de sièges seront assurées, tandis que toutes celles et tous ceux qui le souhaitent pourront rester debout au fond de la salle.
Créations luxembourgeoises et résidences d’artistes
Le focus sera mis sur les créations luxembourgeoises le 11 mai à la Kantin avec les jeunes de Jambal et Linq, et encore les établis Maxime Bender avec Napoléon Gold et Michel Meis avec leurs nouveaux projets.
Le Festival, fidèle à ses traditions fondatrices, fait la part belle aux résidences d’artistes nationaux et internationaux. Claire Parsons avec Ziv Ravitz et Eran Har Even, Jeff Herr avec Greg Lamy, Marc Demuth et Pascal Schumacher. Le très prometteur Daniel Migliosi avec son nouveau quintet, et le saxophoniste cubain Regis Molina avec son sextet Rumbeko Free
La programmation
Mercredi 8 mai
20 heures : Barbara Dennerlein (orgue) et Laurent Pierre (saxophone) à l’Eglise Saint-Martin de Dudelange dans une rencontre Jazz meets Pipe Organ. L’auditeur sera plongé dans de nouveaux univers sonores, un mélange de jazz au sens large et d’éléments classiques. La reine de l’orgue d’église maîtrise totalement son instrument comme un moyen vital d’exprimer ses intentions musicales.
Jeudi 9 mai
18h30 : Giovanni Guidi Quartet Feat. Andy Sheppard ; 20 heures : Sun-Mi Hong Quintett – Resonance ; 21h30 : Curtis Stigers – This Life ; 23 heures : Regis Molina – Rumbeko Free.
Giovanni Guidi a fait appel à un saxophoniste qui est lui-même une star mondiale : le britannique Andy Sheppard. Pour compléter son quartet, Guidi a choisi d’autres accompagnateurs avisés.
L’un des principaux talents émergents de la vibrante scène néerlandaise, Sun-Mi Hong s’est forgé une excellente réputation pour sa créativité et son énergie. Née et élevée en Corée, elle vit à Amsterdam depuis dix ans. Sun-Mi affirme que le quintet dépasse à chaque fois ses propres limites.
Curtis Stiger est connu tant aux Etats-Unis qu’au niveau international. Curtis Stiger a non seulement vendu des millions d’albums, mais il a également produit des tubes que l’on entend encore aujourd’hui.
Avec son dernier projet Rumbeko Free, Regis Molina cherche à comprendre la signification de la rumba. Le musicien rend hommage à ses origines, au mode de vie et aux habitants de Cuba.
Vendredi 10 mai
18h30 : Claude Tchamitchian Trio – Poetic Power ; 20 heures : Claire Parsons FEAT. ZIV Ravitz & Eran Har Even ; 21h30 : Daniel Migliosi Quintet – On the Edge; 23 heures : Dominic Miller Quartet – Vagabond.
Nouvelle aventure musicale pour le contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian : un trio avec le saxophoniste Christophe Monniot et le batteur Eric Echampard. La virtuosité aérienne et leur profonde créativité transformera ce concert en une envolée musicale exceptionnelle.
Dans une ambiance harmonieuse avec le batteur et producteur estimé Ziv Ravitz, la chanteuse et compositrice «de chez nous», Claire Parsons, aux côtés du guitariste basé à Amsterdam Eran Har Even, s’embarque pour un voyage musical palpitant dans le cadre pittoresque d’opderschmelz pour leur résidence inaugurale et leur période de création en février 2024.
Né au Luxembourg, le trompettiste Daniel Migliosi s’est rapidement taillé une place dans le monde du jazz et a été acclamé pour son premier album. Reconnu pour sa maîtrise de la trompette, Migliosi, en collaboration avec son quintet, canalise habillement les sonorités nostalgiques du swing et du jazz moderne.
Dolinic Miller, plus connu comme le fidèle acolyte de Sting a la guitare, est également un artiste solo à succès, qui a sorti 12 albums sous son propre nom. Avec Vagabond il ajoute un nouveau point fort à son talent.
Samedi 11 mai
15h15 : Jambal (ce concert a lieu à la Kantin) ; 16h15 : Link (Kantin) ; 17h15 : Maxim Bender – Napoléon Gold (Kantin) ; 18h30 : Airelle Besson Quartet – Try ; 20 heures : Schumacher – Lamy – Demuth – Herr ; 21h30 : Nova Quintett Feat, Jeff Ballands & Aaron Parks ; 21h30 à 24 heures : Le DJ Gea Russell – une After Work Party qui aura lieu à la Kantin ; 23 heures : Michel Meis – Kolibi (Kantin).
Sur scène, les musiciens de Jambal dégagent une insouciance et une fraîcheur rares. Un must.
Link sera soutenu par les talents de John Wolter à la batterie, de Pit Dahm aux claviers, de Pierre Cocq-Amann au saxophone et de Gilles Grethen à la guitare.
Le mélange entre les sons électroniques, le saxophone, le piano, les percussions et les improvisations subtiles font de chaque concert de Maxim Bender une expérience sonore unique.
Les concerts de l’Airelle Besson Quartet se situent aux frontières du free jazz et de la pop, sublimés par le talent d’improvisation d’Airelle Besson.
Jeff Herr, Greg Lamy, Marc Demuth et Pascal Schumacher, amis de longue date, de réunissent pour un concert exceptionnel dédié à la ballade. En résidence à Op der Schmelz, les musiciens ont sélectionné, arrangé et sublimé des perles du jazz et de la pop, suivant ainsi les traces des grands maîtres du jazz qui ont créé des répertoires exclusivement de ballades.
Michel Meis, étoile montante de la scène jazz luxembourgeoise, sera sur scène avec Maxime Bender, Jérôme Klein et Pol Belardi. Ils combineront des styles de musique électronique tels que la house ou la drum’s bass avec des rythmes de hip hop, de jazz et de funk.
Dimanche 12 mai
18h30 : Céline Bonacina – JUMP ! ; 20 heures : Sébastian Rocheford Quartet – FINDINF WAYS ; 21h30 : Jacques Schwarz-Bart – The Harlem Suite.
Céline Bonacina est une saxophoniste spectaculaire et généreuse. Elle s’est affirmée comme étant une des musiciennes les plus captivantes de la scène jazz.
Sébastien Rocheford est un batteur, compositeurs et producteur britannique inlassable, nommé quatre fois pour le prix Mercury. Il fut à la tête du Groupe Polar Bear.
Jacques Schwarz-Bart est originaire de Guadeloupe. De nombreuses de ses chansons s’inspirent de la dure réalité humaine reflétée dans les vies privées des Noirs en milieu urbain, tout en rendant hommage à l’histoire de Harlem en tant que lieu de naissance de plusieurs révolutions musicales.
A tous les amateurs de jazz, aux curieux ou encore à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce fabuleux univers musical, nous conseillons vivement ce Festival unique dans notre pays.