Kultur26. April 2024

Jusqu’au 4 mai à la Galerie Simoncini

Peintures et aquarelles de Jeannot Lunkes

de Michel Schroeder

Jusqu’au 4 mai, vous aurez la possibilité de voir les peintures de Jeannot Lunkes, exposées à la Galerie Simoncini (6, Rue Notre-Dame 2240 Luxembourg Tél.: 47 55 15 www.galeriesimoncini.lu), sous le titre «Hommage à Mariette». L’exposition est ouverte du mardi au vendredi, de 12 à 18 heures, le samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Jeannot Lunkes est un artiste peintre reconnu, attachant. Il revient à la Galerie Simoncini pour montrer une fameuse sélection de ses peintures, de ses aquarelles et de ses papiers. Voilà ainsi une rétrospective de cet artiste né en 1946, à Tétange.

Il est resté fidèle à ses sonorités colorées

Jeannot est donc né à Tétange et depuis longtemps maintenant, il est installé à Soleuvre, où il vit. Aujourd’hui il réalise ses œuvres à Bertrange.

L’artiste est fidèle à ses sonorités colorées qui sont sa marque. Ses constructions sont architecturales. Elles canalisent le lyrisme de ses toiles. Ses peintures, réalisées en utilisant des techniques mixtes, laissent transparaître des paysages d’hier et d’ailleurs, des paysages entrevus ou rêvés. L’artiste les transcrit admirablement grâce à un travail méticuleux de la matière, matière végétale ou minérale, appliquées par couches.

Jeannot a eu comme sujets l’Egypte ancienne, les Mines de Rumelange, des mondes enfouis dans le souvenir improbable de voyages jamais entrepris, des voyages qui tiennent d’une volonté farouche de dire le monde tel qu’il devrait être. On se souviendra de l’une de ses toiles qui portait le titre «A Haven of Peace».

Des lumières irradient de ses toiles

Lorsque vous regardez des tableaux de Jeannot Lunkes, ceux-ci s’organisent, des fenêtres s’ouvrent, des figures apparaissent, disparaissent, et votre regard sera toujours ramené vers le centre par une lumière qui irradie de la toile. Les ocres et les bruns, aux tonalités chaudes, sont omniprésents, ponctués par le noir, ainsi que par quelques touches de couleurs qui accompagnent des signes, des chiffres, ainsi que des cryptogrammes, de la toile de jute, des papiers, ainsi que des bambous.

À travers son actuelle exposition, Jeannot Lunkes rend hommage à Mariette, sa compagne aujourd’hui disparue. Mariette, celle qui a donné leurs noms aux peintures de l’artiste. Mariette semble exprimer plus que jamais le temps qui passe, la nostalgie des jours heureux, le besoin d’harmonie dans un monde agité, dire et exprimer, le mieux possible, les questionnements du peintre.

L’artiste condense les vérités de ses œuvres, souvent sculptées dans l’immobile en des foyers d’énergie où nous lisons l’âme muette des choses et leurs sensibles apparences.

Lunkes nous parle de ce qui est enfoui en nous

Paul Bertemes a dit de Jeannot Lunkes que ses tableaux sont des poèmes à multiples facettes dont émane un rayonnement subtil et lyrique. Monsieur Bertemes dit encore: Les tableaux de Lunkes nous parlent de nos origines, de la fugacité du temps, de la joie, de la souffrance, de ce qui est enfoui en nous. Ils nous invitent à dialoguer. Ils ont de la valeur intrinsèque et raisonnent de sonorités colorées dans un monde qui manque de sensibilité, un monde superficiel et tonitruant. Nous sommes loin d’un simple rêve, du rêve de voler. Mais Icare n’est pas très loin.

Un artiste au parcours bien étoffé

En 1990, Jeannot Lunkes a été recompensé par le Prix Grand-Duc Adolphe. Ses travaux font désormais partie de nombreuses collections privées et publiques.

Le public a pu découvrir ses peintures et aquarelles lors de ses expositions personnelles qui ont eu lieu à la Galerie Simoncini, au Centre Culturel Français, Luxembourg, à la Galerie Municipale d’Esch-sur-Alzette ou encore à la Galerie de l’Escher Theater.

L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives en Allemagne, à Blieskastel, Coblence, Cologne, Gütersloh ; en Belgique, à Arlon, Bruxelles, Eupen ; au Canada, à Toronto ; au Danemark, à Sonderborg ; en Espagne, à Séville ; en Finlande, à Helsinki ; en France, à Freyming-Merlebach, Longwy, Strasbourg, Thionville ; au Luxembourg, à Walferdange, Bourglinster, Echternach, Luxembourg ; en Pologne, à Varsovie ; en Russie, à Moscou.

Jeannot Lunkes, un artiste à découvrir ou à redécouvrir sans faute.