Kultur28. Juli 2023

Exposition à Remerschen jusqu’au 30 juillet

À la fois architecte, peintre et sculpteur, François Valentiny

de Michel Schroeder

L’espace d’art de la Fondation Valentiny, situé au 34, route du Vin à Remerschen est devenu incontournable pour les artistes: l’endroit est très grand et peut recevoir un très grand nombre de réalisations.

L’exposition des peintures de l’architecte François Valentiny y sera visible jusqu’au 30 juillet prochain.

À la frontière entre art et architecture

Lorsque vous visiterez l’exposition des peintures, sculptures en bronze et sculptures en fonte de François Valentiny, à Remerschen, vous serez saisi par la frontière ténue entre l’art et l’architecture, chez cet homme. Pour peu que vous connaissiez ses réalisations architecturales, vous comprendrez pourquoi il y a tant d’art dans ces dernières.

Il me semble intéressant de citer, ici, une infime partie de ses créations d’architecte: la Tour Mont Saint Jean près de Dudelange, le Tutesall Luxembourg (reconversion de la prison), l’Anhalterbahnhof de Berlin, le Kurort de Bad Tatzmannsdorf en Autriche, la résidence pour personnes âgées Am Dom à Cologne, réaménagement du Théâtre Am Ring à Saarlouis, la nouvelle Marina de Bakou en Azerbaidjan, le pavillon luxembourgeois pour l’Expo 2010 à Shanghai en Chine, la bibliothèque universitaire La maison du Livre à Esch-Belval, la construction d’un nouvel amphithéâtre en plein air, le Mozarteum, à Trancoso au Brésil, le Parc Schengen à Pékin...

Il a obtenu plusieurs premiers prix, notamment celui de la plus belle construction métallique, celle du péage de l’autoroute Luxembourg-Trèves, celui pour son réaménagement du Château Collart à Bettembourg, celui pour l’extension et la transformation du château de Heisdorf en maison de retraite…

En 2006, il a reçu la décoration d’honneur or pour services rendus à la République d’Autriche, en 2007 il a remporté le Prix luxembourgeois d’architecture, en 2016 il a remporté le prix Holzbaupreis Eifel pour le Biodiversum à Remerschen et en 2018 le «Grand Ordre du Mérite» (Goldenes Ehrenzeichen) de la province de Salzbourg.

François s’est senti appelé par l’architecture

Le papa de François Valentiny était charpentier. Après un séjour dans un pensionnat en Belgique, François a, lui aussi, été charpentier. Mais, comme il se sentait appelé à une autre profession, il a débuté des études d’architecture à l’Ecole d’Architecture de Nancy, puis à l’Université des Arts Appliqués à Vienne.

Après avoir étudié auprès du prestigieux Wilhelm Holzbauer, il a été assistant à l’A­ca­démie internationale d’été de Salzbourg. Puis, il a été membre du conseil consultatif d’architecture et de design de la ville de Trèves, membre consultatif du Musée de l’architecture à Francfort, professeur suppléant à l’Université des sciences appliquées de Leipzig, commissaire luxembourgeois auprès de la Biennale d’architecture de Venise.

Il a également exercé en qualité de Master of Community Planning and Green Architectural Design à la Beijing «DeTao Masters Academy», en Chine, où il conduit de nos jours le Studio François Valentiny à Shanghai, en Chine.