Les Editions Gallimard ou l’enchantement des voyages, du savoir et des découvertes
Les Editions Gallimard (www.gallimard.fr/www. folio-lesite.fr / www.gallimard-jeunesse.fr / www.decouvertes-gallimard.fr) créent régulièrement l’événement dans de nombreux domaines : savoir, découvertes, documents, sciences, voyages, récits, poésie, philosophie, littérature, arts, jeunesse… Nous vous invitons à la découverte des récentes publications de l’éditeur.
Les villes mythiques savent nous faire rêver. Leur nom, déjà, éveille des résonances : Palmyre, Samarkand, Katmandou…Réputées pour leur beauté, Venise, Ispahan, Kyoto, leur histoire, leur part de mystère. Pierre Gilloire, dans son livre, Villes mythiques, l’enchantement des voyages, publié à l’Arpenteur/Gallimard nous invite à découvrir un florilège de villes mythiques : ruines antiques, petites villes d’art, capitales déchues ayant connu l’âge d’or puis le déclin, métropoles surpeuplées, lieux de pèlerinages, cités portuaires évoquant les grands départs et les destinations lointaines, Troie, Memphis, Saqqarah, Assouan, Alexandrie, Athènes, Pétra, Pompéi, Naples, Istanbul, Palmyre, Samarkand, Bénarès, Udaipur, Katmandu, Angkor, Macao, Tombouctou, Chinguetti, Tamanrasset, San Francisco, Paris, Valparaiso.
Pierre Kammerer est psychanalyste d’enfants et d’adultes. Docteur en psychologie, superviseur d’équipes éducatives et thérapeutiques, il a écrit notamment Adolescents dans la violence, publié chez Gallimard et Adolescentes et mères, publié chez Erès (www.editions-eres.com). Son nouvel ouvrage vient d’être publié chez Gallimard, dans la collection « Sur le champ », sous le titre L’enfant et ses traumatismes. L’auteur relate huit cures d’enfants, six garçons et deux filles, âgés de 6 ans à 18 ans. Ils ont subi des traumatismes douloureux : enfant maltraité par son père, enfant abandonné à un âge précoce, enfant suicidaire, enfant adopté après un long abandon, enfant né d’un viol, enfant qui a assisté tout jeune à des scènes d’une grande violence entre ses parents, enfant témoin des sévices commis par son père sur l’une de ses sœurs. Ce sont aussi huit exemples d’analyses d’enfants – profondément marqué par ces souffrances psychiques – qui, à l’issue de la cure analytique, auront retrouvé leurs repères dans la réalité et seront prêts à affronter la vie familiale et ses problèmes.
Dans la collection « Bibliothèque des Sciences Humaines », Gallimard propose La transplantation d’organe, un commerce nouveau entre les êtres humains de Philippe Steiner, professeur de sociologie, et dans la collection « Nrf Essais » Une sociologue au Conseil Constitutionnel de Dominique Schnapper et L’Islam, entre idéologie et religion de Nadine Pacaudou.
Dans la collection « Quarto » de Gallimard ont été publiés récemment deux ouvrages exceptionnels : Nouvelles complètes de Vladimir Nabokov, comme l’annonce le titre, propose les nouvelles complètes de l’auteur. Ce sont 64 chefs d’œuvre. Toutes ces nouvelles d’une grande intensité poétique révèlent la variété d’un talent qui donne ici, dans des récits concis, le concentré du génie que déploiera Nabokov dans ses romans. Dans la même collection, nous avons découvert avec beaucoup de plaisir le volume Reportages et romans de Joseph Kessel.
Hermann Melville, dirons les uns, c’est Moby Dick et rien d’autre. Les connaisseurs prétendront, quant à eux, qu’Hermann Melville c’est bien plus que ce chef d’œuvre connu du grand public. Melville a connu un destin bousculé. Mort le 28 septembre 1891 dans l’indifférence générale. Redécouvert, les subtilités et les symboles d’une œuvre hantée par une angoisse qui est au cœur de notre temps, lui attirent de plus en plus de lecteurs. C’est dans la mythique collection « Bibliothèque de la Pléiade » que Gallimard publie le quatrième volume des œuvres complètes de Hermann Melville, édition de Philippe Jaworski. Ce volume contient les œuvres suivantes : « Israël Potter » ; « Les contes de la véranda » ; « Contes non recueillis » ; « L’escroc à la confiance » ; « Billy Bund, marin ». Signalons que courant mai paraissent en un coffret de 2 volumes les œuvres complètes de Molière. Cette année l’album de la Pléiade est consacré à Molière. Un événement.
Nous vous invitons à découvrir les nouveautés publiées dans la collection « Découvertes Gallimard » (www.decouvertes-gallimard.fr) et sommes convaincus que vous serez ravis par ses dimensions multiples orientées littérature, arts, culture et société, connaissances, histoire : Homère le prince des poètes par Alexandre Farnoux ; Beethoven, la force de l’absolu par Philippe A. Autexier ; Le crime, entre horreur et fascination par Bernard Oudin ; Chopin, chapeau bas, Messieurs, un génie par Michel Pazdro ; Allez la France, football et immigration, ouvrage collectif sous la direction de Claude Boli ; La magie blanche de Saint-Pétersbourg par Dominique Fernandez ; Histoire de la Normandie par Olivier Chaline ; L’Afrique du Sud par Paul Coquerel ; Sang pour sang, le réveil des vampires par Jean Marigny ; L’Arabie Saoudite par Pascal Ménoret ; Le Caravage, peintre et assassin par José Frèches.
L’affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui, publié chez Gallimard est un livre admirable et d’un très grand intérêt. Lors d’une vente aux enchères qui eut lieu à l’hôtel Drouot le 16 mars 2005, furent proposées à la vente les archives concernant cette affaire. En 1817, Furcy, alors âgé de trente et un ans, prit de la décision de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis (Réunion) pour exiger sa liberté. Cette affaire devint un procès fleuve qui dura vingt-sept années. C’est seulement le samedi 23 décembre 1843 que le dénouement du procès eut lieu à Paris. Mohammed Aïssaoui a compulsé des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidoiries pour la rédaction de son livre. Grâce à son travail laborieux, nous découvrons une affaire qui a contribué à faire avancer l’histoire, nous découvrons aussi un homme énergique, un homme exceptionnel, Furcy.
Les Editions Gallimard accueillent une nouvelle collection de littérature intitulée « Le sentiment géographique », dirigée par Christian Giudicelli. Tout n’a pas été dit, les guides touristiques n’étant pas conçus pour révéler le plus secret d’une ville ou d’un pays. Le secret, c’est ce qu’un écrivain retrace et tente d’apprivoiser hors de chez lui, dans une rue lointaine, devant un monument célèbre ou le visage d’un passant. Ainsi recompose-t-il, en vagabond attentif, un monde à la première personne.
On vous dit : La Croatie, les archipels de rêve, les crépuscules enchanteurs, les murailles de Dubrovnik, l’air qui tremble sur les plages blanches, les îles en suspens dans l’eau turquoise, la splendeur intacte des cités médiévales, les yachts au mouillage dans les criques perdues, les étés sans fin dans le chœur des cigales. Ce n’est pas vers ce pays là que Jean-Marie Laclavetine a voulu aller. En lisant son livre La martre et le léopard, carnets d’un voyage en Croatie, publié dans la collection « Le sentiment géographique » de Gallimard, nous flânons avec lui dans des campagnes grasses et méconnues des touristes. Il se perd dans des banlieues, se laisse surprendre au virage. Jean-Marie Laclavetine a connu un peu de ce pays qui depuis trois millénaires conjugue les bonheurs de la géographie et les malheurs de l’histoire. Grâce à son livre il nous fait entendre les voix des croates, parfois ironiques, parfois mélancoliques, toujours pleines d’un amour tourmenté pour leur pays. Ce livre est tout à fait exceptionnel.
Chez Folio-Gallimard la collection « Folio Biographies » propose plusieurs nouveautés : Federico Garcia Lorca d’Albert Bensoussan ; Nerval de Gérard Cogez ; Machiavel de Hubert Prolongeau ; Bob Marley de Jean-Philippe de Tonnac ; Camus de Virgil Tanase ; Alfred de Musset d’Ariane Charton ; Beethoven de Bernard Fauconnier ; Chopin de Pascale Fautrier ; Sarah Bernhardt de Sophie-Aude Picon.
Dans un avenir relativement proche, le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. L’espèce humaine s’est retranchée dans les villes d’autres continents et à l’intérieur de vastes stations orbitales aménagées. Un immense zoo, près du lac Victoria, accueille scientifiques et étudiants afin d’observer la faune préservée. Tout autour, la jungle de jadis a repris ses droits. Doogie, le narrateur, chimpanzé de son état, a été élevé dans une famille de chercheurs du zoo en compagnie de deux enfants humains : Donald et sa sœur Janet. Singe génial et attachant, il a appris à parler – à l’aide du langage des signes, d’écrans tactiles et de lexigrammes – un dialecte baroque et rapiécé. Janet a été chargée de l’éducation du chimpanzé, qui la vénère. Mais Donald, né en même temps que lui, dégénérait à mesure que Doogie progressait, et il a fallu les séparer. Le récit commence alors que Doogie revient d’un long voyage en orbite. À la suite d’un accident, son véhicule spatial ayant échoué sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Il devra mettre en œuvre toute son intelligence et son savoir appris pour retrouver Janet et son foyer d’enfance, quitte à se dépouiller de toute sa fidélité à l’humain et à redevenir animal. Le livre de Tristan Garcia est le roman de la dés-éducation ou de la dé-formation. Mémoires de la jungle de Tristan Garcia, publié dans la collection « Blanche » chez Gallimard est un roman d’une très grande originalité, c’est le récit imagé, primitif, de l’impossible franchissement de la barrière entre l’humain et l’animal. Ont été également publiés récemment dans la même collection : L’Hystéricon de Christophe Bigot ; En avant, route ! d’Alix de Saint-André ; 50 histoires fraîches de Régine Detambel ; Eretz de Henri Raczymow ; Louvière d’Alain Galan ; Le crieur de nuit de Nenny Allard.
Au début du roman d’Alberto Barrera Tyszka, publié sous le titre La maladie dans la collection « Du Monde Entier » de Gallimard, Andrés Miranda, médecin dans un hôpital de Caracas apprend que son père, Javier, est atteint d’un cancer. Bien qu’il ait toujours soutenu qu’il ne faut pas cacher la vérité aux patients, cette fois-ci, il n’ose rien dire au malade. Au lieu de lui transmettre les résultats des examens, et dans l’espoir de trouver le bon moment pour lui parler franchement, il l’invite à faire un voyage sur une île des Caraïbes, Margarita, qu’ils avaient déjà visité ensemble des années auparavant. Mais le docteur Miranda a également un autre souci : se débarrasser d’un ancien patient, Eduardo Duran, qui lui envoie régulièrement des e-mails pour lui demander de le recevoir d’urgence, car il se dit gravement malade. Alberto Barrera Tyszka, auteur d’une biographie sur Hugo Chavez, est vénézuélien. Il nous invite à rompre le silence sur un sujet tabou et à mieux connaître la réalité de la maladie tout au long d’un roman parfaitement maîtrisé. Parus récemment dans la collection « Du Monde Entier » : Paluche de Daniel Galera (Brésil) ; L’énigme du désir de V. W. Adams (Angleterre) ; Le jour avant le bonheur d’Erri De Luca (Italie) ; Le cours du jeu est bouleversé de Eshkol Nevo (traduit de l’hébreu).
Les parents de Brian, treize ans, ont divorcé. Il part dans un petit avion vers le nord canadien retrouver son père pour les vacances d’été, mais le pilote a une crise cardiaque et l’avion s’écrase en pleine nature, laissant Brian seul et désemparé avec, pour tout équipement, une hachette que sa mère lui a offerte. Avec son roman Crash en forêt, publié dans la collection « Folio Junior » de Gallimard Jeunesse, Gary Paulsen nous propose un récit poignant, une aventure passionnante, dans le décor grandiose des forêts sauvages du Canada. (Dès 10 ans). Ont été publiés récemment dans la même collection : L’histoire de Kati de Jane Vejjajiva ; Les papyrus maudits de Katia Sabet ; Tel est pris qui croyait prendre de Roald Dahl ; Le fils du loup de Jack London ; Agence Pertinax de Jean-Philippe Arrou-Vignod ; Le ranch de Flicka de Mary O’Hara.
Dans le livre Animaux en danger de Andreas Mills, publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection « Documentaire », 25 espèces d’animaux parmi les plus menacées de disparition sont présentées de manière vivante, concrète et précise aux enfants à travers d’extraordinaires photographies prises là-même où les animaux survivent aujourd’hui, forêts, déserts, océans, prairies, montagnes. Chaque double page sur un animal en particulier est un reportage en direct qui permet de voir son mode de vie et comprendre les dangers qui le menace. Cette publication a été primée lors du Festival du livre et de la presse écologique, prix jeunesse. (Dès 9 ans). Au fil des collections de Gallimard Jeunesse, restons dans le domaine passionnant des découvertes avec : La ferme de Pierre Hugo ; Le requin de Ute Fuhr ; Que se passe-t-il la nuit ? de Delphine Gravier ; Le grand livre d’activités de Delphine Gravier dans la collection « Mes premières découvertes » (2 à 6 ans) ; Observer la nature dans son jardin de Martine Cox et Atlas de l’Antiquité de Peter Chrisp dans la collection « Hors Série Documentaire » (8 à 18 ans) ; Oh ! La terre de John Wodward et Oh ! les animaux de Richard Walker dans la collection « Encyclopédies Oh ! » (9 à 15 ans) ; Histoire de l’Islam ; Etoiles et planètes ; Vivre au Moyen Âge et Rome la conquérante dans la collection « Les Yeux de la Découverte » (Dès 9 ans).
Akimbo vit avec ses parents près d’une grande réserve africaine. C’est le point de départ pour Alexander McCall Schmit, né en 1948 au Zimbabwe, de mettre en scène une série de romans destinés à un public de jeunes lecteurs, des romans ayant chacun pour thème central Akimbo et des animaux. Alexander McCall Schmit est un maître du roman policier. Chaque titre de la série Akimbo, publié dans la collection « Folio Cadet » de Gallimard Jeunesse est fort en aventures et en émotions : Akimbo et les éléphants ; Akimbo et les crocodiles ; Akimbo et les lions ; Akimbo et les serpents ; Akimbo et les babouins (A partir de 8 ans).
Avant de nous quitter, je voudrais encore vous parler de la dernière née des collections de Gallimard Jeunesse : « L’heure des histoires’agit d’albums cartonnés publiés sous couverture souple en édition de poche à un prix particulièrement doux (4,80 €). Parmi les titres proposés : Le vilain gredin ; La sorcière camembert ; L’oiseau qui ne savait pas chanter ; La première fois que je suis née ; Je veux ma maman ; 2 petites mains et 2 petits pieds ; Quel vilain rhino ! ; Il y a un cauchemar dans mon placard ; Une histoire sombre, très sombre ; L’énorme crocodile ; La belle lisse poire du Prince de Motordu ; Motordu papa ; Pierre Lapin ; Chut, chut, Charlotte.
Michel Schroeder