Jusqu’au 4 septembre à la Konschthal, Esch
Des œuvres en métal, entre le design et l’art contemporain
A la Konschthal d’Esch-sur-Alzette, il vous sera possible de voir, dans le cadre d’Esch 2022, une exposition qui mérite que vous vous y déplaciez : «Metalworks». Le curateur est Georges Zigrand, commissaire et designer d’art. Beaucoup d’imagination, de créativité, avec un zeste de science-fiction.
Christian Mosar, directeur artistique de la Konschhal nous explique que l’exposition «Metalworks – designing & marking», notre lieu d’exposition, situé dans l’ancien espace Lavandier, poursuit l’exploration des liens entre le passé industriel du Luxembourg et les arts visuels contemporains, dans sa dimension internationale, entamée déjà lors de nos précédentes manifestations. Ici, nous mettons à l’honneur le savoir-faire et les expérimentations scientifiques d’artistes et designers internationaux pour illustrer les caractéristiques et certaines méthodes de traitement d’un seul matériau : le métal.
Approchons le curateur de l’exposition, Georges Zigrand, écoutons-le : Les œuvres montrées ici se situent à la frontière entre le design et l’art contemporain. Cette exposition propose un aperçu des techniques existantes et émergentes au travers de la production d’une vingtaine de designers et artistes internationaux. Ce projet illustre aussi comment un matériau et un geste simple, associés aux innovations techniques et à la créativité, mènent à d’innombrables ouvertures formelles et incitent de nouvelles explorations.
Quelques mots au sujet des artistes
Ron Arad est né à Tel Aviv. Il a reçu le Prix de Royal Designer for Industry.
Ronan et Erwan Bouroullec, designers français, travaillent ensemble depuis 1999. Leur parcours va de la collaboration avec les plus grands éditeurs de design internationaux jusqu’à de multiples artisans aux savoirs ancestraux depuis l’Europe jusqu’au Japon.
Stefan Diez est responsable du design industriel à l’Université des arts appliqués de Vienne.
Tom Dixon est un innovateur agité qui s’est fait connaître au milieu des années 1980 en tant que designer non-conformiste et non formé avec une ligne de meubles de récupération soudés.
Christophe de la Fontaine a débuté sa formation par un diplôme de sculpteur au LTAM de Luxembourg. Il a remporté de très nombreux prix internationaux.
Lewis Power est un designer britannique diplomé en design industriel de la Northumbia School of Design.
Antony Forsyth a travaillé pendant plusieurs années en Scandinavie. Il a obtenu un doctorat en explorant comment les nouvelles théories esthétiques peuvent être appliquées à la pratique du design.
Konstantin Grcic est professeur à l’Université des Beaux-arts de Hambourg. Il vient d’être nommé membre de l’Académie des arts de Berlin.
Thomas Heatherwick est à la tête d’une équipe de plus de 180 personnes qui se consacrent à la création d’un monde physique meilleur pour tous.
Jakob Jorgensen est un designer danois qui travaille principalement avec le bois et qui aime explorer de nouvelles approches possibles. Il a remporté le prix Bodum Design Award.
Sigve Knutson est basé actuellement à Oslo, Norvège. Il a déjà exposé à Milan, Athènes, Beyrouth et Copenhague.
Les œuvres de Max Lamb sont rassemblées dans de nombreuses institutions publiques dont le Smithosian Design Museum, New York, le Design Musuem de Gand, Belgique, le Design Museum de Londres, ainsi que le SFMONA de San Francisco.
Joris Laarman Lab est un designer néerlandais.
Xavier Lust est un designer belge, diplôme de l’Institut Saint-Luc, Bruxelles.
Philippe Malouin développe un éventail de produits tels que des tables, des chaises, des luminaires dont le point commun réside dans le choix de matériaux naturels : acier, bois, verre, cuirs, laines etc.
Muller Van Severen a remporté d’innombrables prix et collaboré avec des musées prestigieux.
Le studio Pelle est situé à Brooklyn.
Linde Freya Tangelder travaille à Anvers. Avec son studio elle situe les œuvres dans un contexte spatial.
Le travail de Jonas Trampedach est basé sur des principes clairs et lisibles, souvent ils possèdent une qualité sculpturale.
Maarten Van Severen, décédé en 2005, était un designer belge et le fils du peintre abstrait Dan Van Severen.
Les projets d’intérieur et les conceptions de mobilier de Danny Venlet se caractérisent par leur style contemporain et résultent d’interactions entre le béhaviourisme, la sculpture et la fonctionnalité.
Michael Young est un designer industriel britannique, diplômé de l’Université de Kingston et connu comme un minimaliste complexe.
Oskar Zieta est un architecte polonais, artisan et concepteur. Ses œuvres font partie de plusieurs collections dont celle du Museum für Gestaltung de Zurich et le Centre Pompidou, Paris.
Informations pratiques : Konschthal 29-33, boulevard Prince Henri à Esch-sur-Alzette
L’entrée est libre. Les heures d’ouverture sont les suivantes : Mercredi, de 11 à 19 heures ; jeudi, de 11 à 20 heures ; vendredi, samedi et dimanche, de 11 à 18 heures.