Luxemburg

Nouvelle publication de la « Lëtzebuerger Natur a Vulleschutzliga »

Vögel Luxemburgs – Les oiseaux du Luxembourg

La « Lëtzebuerger Natur a Vulleschutzliga » vient de publier un superbe ouvrage de 263 pages, couverture cartonnée, contenant plus de 300 photos en couleurs, consacré aux oiseaux de notre pays, sous le titre Vögel Luxemburgs – Les oiseaux du Luxembourg.

Cette publication émérite est un guide tout à fait exceptionnel, consacré à l’ornithologie de notre pays.

Le premier chapitre présente les oiseaux de nos eaux. Rendons-nous avec les auteurs du livre, deux passionnés, aux barrages d’Esch-sur-Sûre, de Vianden et de Rosport, puis le long de la Moselle, de la Sûre et de l’Alzette. Nous irons d’étonnement en ravissement. Les trésors ornithologiques de l’Our, de la Mamer, de l’Eisch, de l’Attert, de la Wark, de la Wiltz, de la Woltz, de la Clerf, de l’Ernz Blanche et de l’Ernz Noire, nous sont également dévoilés.

Notre pays est particulièrement bien achalandé en ce qui concerne les forêts. Des forêts qui recèlent de multiples trésors dans les domaines de la faune et de la flore, mais aussi et….surtout du monde des oiseaux. Les visites consacrées aux forêts luxembourgeoises permettent de découvrir des espèces connues du grand public, mais aussi des espèces dont nous ne soupçonnions pas la présence dans notre pays.

L’intensification de l’agriculture est responsable de la disparition d’un trop grand nombre de prairies humides. Ainsi des zones protégées et réserves naturelles ont été créées, où l’on peut admirer l’Hirondelle de cheminée leucique, l’Etourneaux sansonnet, le Bruant des roseaux, la Rousserole turdoïde, le Râle d’eau, le Traquet pâtre, le Foulque macroule, le Gorge-bleue à miroir, la Bergeronette printanière et bien d’autres oiseaux plus communs à nos régions. Depuis peu, on peut y voir le Milan royal, la Bondrée apivore, la Pie-grièche écorcheur, le Phragmite aquatique et le Chevalier sylvain.

Patric Lorgé et Ed. Melchior, auteurs du livre Vögel Luxemburgs – Les oiseaux du Luxembourg, nous invitent également à découvrir les richesses ornithologiques des prairies, des champs, des terrains cultivés, des haies, des sites industriels reconvertis en zones naturelles, des parcs, ainsi que des zones habitées, des vergers, de nos jardins, des villages, des villes.

Un panorama de nos hôtes temporaires et inhabituels est également dressé. Les uns sont des oiseaux migrateurs, les autres se sont égarés de leurs routes traditionnelles et les derniers sont les résultats de situations climatiques perturbées par un environnement mis à rude contribution par l’homme.

Des chapitres sont consacrés au baguage des oiseaux, à la fabrication des nids, à l’alimentation des oiseaux en hiver, complétant admirablement un travail qui trouvera sa place dans les bibliothèques particulières, les bibliothèques publiques et les écoles.

Ce livre est fascinant, avec ses ravissantes photos d’oiseaux.
Les auteurs, Ed Melchior et Patric Lorgé, sont de fins connaisseurs des oiseaux de notre pays, mais également des oiseaux de maints pays. Leur passion et leur métier ne font qu’un.

Jiri Bohedal, Raymond Gloden, Guy Conrardy, Tom Conzemius, Mario Cordella, Josy Cungs, Charly Farinelle, Horst Jegen, Mathias Schäf et Norbert Uhlhas, tous photographes reconnus, ont contribué, à l’aide de leur talent, à transformer cette publication en un ouvrage de qualité iconographique exceptionnel.

Il est possible de recevoir le livre Vögel Luxemburgs – Les oiseaux du Luxembourg, en versant la somme de 15 € + 2,50 € (frais d’envoi) sur l’un des comptes de la « Lëtzebuerger Natur a Vulleschutzliga » :

CCCP LU50 1111 0511 3112 0000

BGL LU80 0030 0171 5015 0000

Dexia LU24 0023 1194 7060 0000

BCEE LU67 0019 8000 0994 5000

L’ouvrage est également disponible au Shop-nature de la Maison de la Nature – Kräizhaff, 5, route de Luxembourg L- 1899 Kockelscheuer. Tél. 290404-1. Fax 290504. (www.invl.lu / secretariat.commun@luxnatur.lu).

Michel Schroeder