Les artistes de l’EcArt exposent au Palais Arlon, du 10 au 12 octobre
Neuf artistes de l’EcArt asbl et cinq artistes invités exposent leurs œuvres du 10 au 12 octobre au Palais Arlon (2, Place Léopold B- 6700 Arlon). Le vernissage aura lieu le vendredi 10 octobre, à 18 heures 30. Les samedi et dimanche 11 et 12 octobre, l’exposition sera ouverte de 13 heures 30 à 17 heures 30. Une petite fête de dévernissage aura lieu le dimanche 12 octobre à 17 heures 30.
Lors de cette exposition, le public aura la possibilité d’apprécier de l’art connecté, des aquarelles, des dessins, des gravures, des peintures et des sculptures, réalisés par : Anne-Marie Schneider, Astrid Dauria, Claude Schaal, Danielle Kaye, Lucinda Luis, MarcVanberg, Mariette Rongvaux, Ming Cao, Yolande Benats, Béatrice Quick, Bernadette Rozet, Guy Collot, Monique Voz et Nicole Christophe ...
Je vous propose un petit tour d’horizon sur l’exposition, afin que vous fassiez connaissance avec les artistes, leur discipline, ainsi que leurs créations.
Portraits, carcasses de bateau, chevaux, sculptures en bois
Inspirée depuis toujours par les visages et leurs émotions, Anne-Marie Schneider les traduit en portraits au crayon graphite, en peinture à l’huile ou en aquarelles. Si l’artiste croque parfois des personnes rencontrées lors de ses balades, elle s’inspire également de la nature : un chemin, une rivière, de vieilles épaves……
Astrid d’Auria peint des marines, l’Ardenne, des rivières ou étangs, des portraits et des chevaux. Astrid est une grande coloriste dont l’œuvre est vibrante et poétique. Depuis 1980, des expositions de peinture l’ont menée en Belgique, en France, ainsi qu’aux USA.
Guy Collot invite à toucher et caresser ses sculptures en bois. Leurs courbes et angles improbables vous ouvrent la mémoire des arbres et des vents doux ou furieux qui les façonnent.
Céramiques colorées, exploitation du carton, peinture abstraite
Béatrice Quick montre des peintures et des céramiques colorées, en dialogue. Elle s’intéresse à l’interaction entre la peinture acrylique et différentes matières telles que le carton, la porcelaine, le papier, le sable et le plâtre. Ses céramiques exploitent la relation entre l’acrylique et l’émail.
Bernadette Rozet exploite le carton qui, de contenant industriel, devient une forme d’expression sculpturale. Chez elle, pas de découpe, ni laser, ni de matériau neuf. Elle prône une démarche d’upcycling pur et dur.
Claude Schaal est un artiste-peintre abstrait donc l’univers créatif puise son inspiration dans la nature et l’actualité. Ses œuvres traduisent une sensibilité profonde aux éléments vivants et aux bouleversements du monde contemporain. Par un jeu de formes, de couleurs et de textures, l’artiste propose une lecture poétique et engagée de son environnement. Son travail invite le spectateur à ressentir autant qu’à réfléchir, entre contemporain et esthétique, ainsi que questionnement sur notre époque.
Hommages à la couleur, Amazone, solitude
Danielle Kaye traduit ses émotions et sa sensibilité à travers des sujets variés émergeant à l’aulne ne deux pôles mystérieux qui dirigent sa vie et ses pinceaux. Ses huiles sur toile rendent hommage à la couleur. Elles sont tantôt figuratives, abstraites, subtiles, sereines, délicates, souvent précises et parfois dramatiques.
Lucinda Luis a décidé de travailler juste avec du noir et blanc. Entre d’autres œuvres, elle a créé la série Amazone inspirée de femmes qui furent pionnières dans leur domaine, à leur époque et qui nous ouvert la route de la réussite par leur force et leur abnégation.
Minimalistes et basées sur des jeux de perspectives, les peintures de Marc Vanberg interrogent sur la place de l’Homme dans le monde. Elles expriment sa difficulté de vivre, souvent solitaire, perdu dans un univers froid et purement géométrique. La palette, souvent limitée à des nuances de gris, force le spectateur à se concentrer sur l’essentiel.
Animaux, souvenirs, gravures à l’eau-forte
Ming Cao a déjà à son actif de nombreuses expositions et remporté des prix. Il est né à Shan’Xi, en Chine en 1989. Il a terminé ses études à Essen, en Allemagne, à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts. Ming montre sa série de photos Kaléidoscope animalier. Il a photographié ces animaux dans leur milieu naturel, au Parc Merveilleux de Bettembourg, au Domaine des Grottes de Han, ainsi, que, chez lui, dans son jardin
Mariette Rongvaux présente une série de gravures à l’eau forte aquatinte imprimées sur des toiles de coton et brodées. Il s’agit d’une tendre plongée dans ses souvenirs familiaux. Elle les rend visibles à la trame sur laquelle chacune de nos vies est tissée Pour l’artiste, les fils qui nous relient à jamais à nos proches sont ceux avec lesquels nous confectionnons nos avenirs.
Traverser des brumes, des bourrasques, de grands espaces paisibles, des paysages rêvés, autant de pages de son carnet de voyage. Celui de Nicole Christophe qui expose une série de gravures à l’eau-forte, aquatinte, verni mou …
Monique Voz a opéré une sérieuse sélection parmi ses passions actuelles. Celles qui ont survécu au niveau de ses réalisations, s’entrecroisent et se pourchassent l’une l’autre. Elles dansent et bavardent la botanique électronique et la botanique géométrique.
Yolande Benats présente une plongée au cœur des fleurs. Peintes comme une nature morte, souvent en pleine floraison, au sommet de leur beauté charnelle, elles sont le symbole de l’éphémère, du désir, du cycle de la vie. Des coups de pinceau gestuels, précis et amples, des déclinaisons de rouge ou de rose, des lavis légers ou des couches affirmées d’huile sur toile les révèlent dans leur énergie vibratoire, leur présence délicate et sensuelle.