Blues’n’Jazz Rallye 2025
Une quarantaine de Groupes éparpillés dans plusieurs quartiers ont magnétisé le nombreux public
Beaucoup de monde a assisté au Blues’n’Jazz Rallye de cette année, organisé par la Ville de Luxembourg. Un Festival lors duquel le public a pu applaudir des stars internationales, mais aussi de très bonnes valeurs de la scène blues et jazz de notre pays.
Afin de rendre hommage aux enfants du pays, je voudrais les citer ici : Remo Cavallini & Band, Pascal Schumacher, Greg Lamy, Marc Demuth, Jeff Herr, Benoît Martiny Band, Kid Colling Cartel, Bottlenecks …
Nous avons commencé notre rallye en empruntant la Montée du Grund, passant devant le Café des artistes, un local devenu à nouveau un des endroits les plus sympathiques de la Vieille Ville.
Après avoir traversé le pont qui surplombe l’Alzette, une grosse rivière fort accueillante ici pour les canards, hérons et autres espèces d’oiseaux et de petits mammifères d’eau, nous avons pris sur la droite et nous sommes dirigés vers la Place Auguste Engel. Dark & Light emportait justement auditrices et auditeurs vers le nirvana.
Le Scott’s Pub avait installé une scène sur une petite terrasse qui surplombe l’Alzette. Les musiciens de Bottlenecks ont attiré un public conquis qui les écoutait à partir du pont qui surplombe l’Alzette.
Puis nous nous sommes rendus à l’Abbaye de Neimënster où une très grande scène avait été érigée. Le groupe Shaull Einav Qintet s’y produisait sous un tonnerre d’applaudissements.
Derrière l’Abbaye Neimënster nous avons emprunté l’un des petits chemins longeant l’Alzette, situé dans un endroit idyllique, pour rejoindre la scène indoor du Melusina et le quartier de Clausen. De 18 heures à 3 heures du matin, le Melusina avait invité 6 groupes et formations du pays.
Puis nous sommes allés au Parc Mansfeld pour écouter la belle prestation de Cymande qui depuis la publication de son nouveau disque est sur les devants de la scène. Nous avons terminé notre rallye en nous rendant vers le Paffendal, où on jouait sur la scène du Théiwesbuer, sur celle du Sang & Klang et nouveauté sur celle du Hondshaus.
Au Théiwesbuer, les luxembourgeois de Kid Colling Cartel ont remporté un beau succès, mais ce sont les musiciens de Pop Corn 007 qui ont fait le buzz, la police ayant bien du mal à canaliser le public pour laisser passer les bus. Plusieurs pubs et cafés avaient également invités des musiciens.
L’édition 2025 du Blue’n’ Jazz Rallye était d’une belle qualité.