Jusqu’au 8 septembre à Hesperange
La ménagerie fort réussie de Marco Weiten
Il la mérite absolument, l’expression que j’utilise dans le titre de mon article, ce cher Marco Weiten. Ne trouvez aucune excuse pour ne pas aller voir l’exposition d’une vingtaine de ses peintures acryliques, à l’Espace Art Accueil de la Commune de Hesperange, au 476, route de Thionville.
Quelle admirable idée a germé dans l’esprit des responsables communaux, de transformer une partie de l’Hôtel de Ville en lieu d’accueil pour artistes et leurs œuvres. Nous avons déjà consacré un article à l’exposition du photographe sicilien Massimo Sassini qui présentait ses travaux dans ce lieu, maintenant nous vous invitons à visiter le Parc animalier de l’artiste differdangeois Marco Weiten.
Impossible, désormais, de compter sur les doigts d’une seule main les textes à destination des jeunes lecteurs, écrits par son épouse Mireille Weiten-de Waha, illustrés par Marco : «De klenge roude Léiw» ; «Kouhandel mat der Wiederhex» ; «Liddereg wéi Mëscht» ; «Starallüren um Krautmaart» ; «Schwamm mat de Séipäerd» ; «De Josi wandert aus» …
Tout de magie sauvage et tendre
Marco Weiten a réussi à rendre ses lettres de noblesse à la peinture animalière contemporaine. La chaleur des pigments évoque la nature et sa sauvage magie.
Dans le monde moderne, explique l’artiste, l’homme envahit de plus en plus le territoire des animaux, dans mes visions j’invite les animaux sauvages à reprendre possession des espaces humains, tel le renard qui court sur la place Guillaume ou les pingouins dans la Vieille Ville.
Lorsque vous visiterez cette exposition, vous vivrez un moment rare et privilégié. Vous vous trouverez nez à nez avec des renards, un âne, un hibou, un lionceau, un toucan, un canard, un cheval, une vache, des oiseaux migrateurs, un lion.
Marco a passé son enfance à Paris. Il parcourait la ville où l’on peut voir de nombreuses sculptures d’animaux. C’est déjà avec frénésie qu’il rendait vie, avec son talent naissant de l’époque, à ses amies les bêtes.
Puis, ce fût un voyage en Alaska qui le motiva définitivement : il serait peintre animalier. Il l’est devenu, un fameux peintre même dont les œuvres sont appréciées, dans notre pays, mais aussi en France et aux Etats-Unis. C’est dans le grand Nord que Marco trouva sa voie.
Et comme l’a si bien écrit Nathalie Becker au sujet de l’artiste : « Ses œuvres possèdent une gestuelle puissante, des couleurs expressives. La couleur est la vie, dans toute sa puissance et sa sauvagerie et cela l’artiste le maitrise avec aisance ».
Un sans-faute !
L’œuvre de l’artiste a été récompensée par de nombreux prix : 1994 : Prix de la jeune peinture, Esch-sur-Alzette, 1996 : Prix Eng Art Maryland, Luxembourg, 2005 : Prix du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, France, 2006 : Prix De Fiischen, dans la catégorie illustrations pour le livre qu’il a réalisé avec son épouse, Mireille Weiten-de Waha, «De klenge Léiw mécht eng Meck». 2011 : Prix «Starallüren um Krautmaart», dans le cadre du Prix du Livre «Walfer Bicherdeeg».
La liste des expositions collectives auxquelles il a participé est extrêmement fournie, celle de ses expositions personnelles dépasse plusieurs feuillets. Nous nous limiterons donc à citer les principales : Biennale des Jeunes au Théâtre Municipal d’Esch ; Festival de la jeune peinture au Centre Culturel d’Amnéville, France ; Salon animalier du Musée d’histoire naturelle d’Orléans, France ; La griffe et la dent à la Galerie d’art municipale du Centre Noppeney, Differdange ; Art in Beaufort, Beaufort ; Salon d’Art Vivant, Differdange ; Parc Merveilleux de Bettembourg ; Animal Architecture, Galerie Thuillier, Paris ; Galerie A Spiren, Strassen ; Château de Bourglinster ; Galerie Schortgen Esch-sur-Alzette ; Konscht am Minett, Fond-de-Graas ; Galerie du Musée d’Histoire, Diekirch.
Notre artiste a réalisé plusieurs Action-Painting.
Marco Weiten a décoré le château enchanté «Klenge roude Léiw» au Parc Merveilleux de Bettembourg, tout comme il a effectué la décoration de la tour enchantée «Kouhandel mat der Wiederhex», également au Parc Merveilleux.
Cette année, le design de l’avion spécial de Luxair a été créé par Marco Weiten. Son lion ailé et futuriste va parcourir les cieux de nombreux pays.