Jusqu’au 19 juin au Celo à Hesperange
Une belle sélection d’artistes dans le cadre de l’Art en Marche 22
La Commune de Hesperange n’a pas voulu rester loin à l’arrière de l’année culturelle 2022. Bien des manifestations sont organisées dans les semaines et mois à venir, à Hesperange : Beach Club Hesper au parc, avec chalet-buvette, restaurant, espace de sable, piscine, terrain de beach-volley ball, pistes de pétanque. Ouvert de 11 heures à 22 heures, jusqu’au 03 septembre. Également jusqu’au 03 septembre Kapitän Fairtrade est une chasse au trésor. Expo avec la Stëmm vun der Stroos de photos réalisées par trois photographes fort connus, D’Liewen op der Stroos. Jusqu’au 30 septembre. Beaucoup de fêtes et de concerts figurent également au programme.
Dans le cadre de HespArt, en collaboration avec la Commission de la culture de la localité, ainsi que les autorités communales de Hesperange, a été mise sur pied une exposition qui présente de très nombreuses œuvres, exposées au CELO, 476, route de Thionville ( grand bâtiment voisin de la commune, jouxtant le parc ). « L’art en marche 22 », c’est ainsi qu’a été baptisée cette très généreuse exposition du LAC, Lëtzebuerger Artisten Center, organisée depuis 1997. Les seize artistes qui exposent leurs œuvres ont été sélectionnés par le curateur Jean Fetz.
Marc Lies, bourgmestre de Hesperange a expliqué que cette exposition d’envergure est la première exposition qui a lieu dans l’espace du Foyer CELO.
Venant de France, d’Allemagne et du Luxembourg ces créatrices et créateurs montrent leurs œuvres récentes. Les courants actuels de l’art dans la Grande Région sont montrés ici, peintures, sculptures, photographie, terres cuites, dessins, ainsi que de l’art appliqué. Nous avons vu, en parcourant le vaste espace où sont accrochées les œuvres, des réalisations contemporaines, riches et diversifiées.
En visitant l’Art en Marche 22, vous verrez des œuvres d’Alain Auffray, Marie-Esther Baryga, Jhemp Bastin, Thomas Brenner, David De Biase, Martina Diederich, Thomas Gronle-Legron, Andreas Hamacher, Lony Hirtz, Anna Krieps, Jean-Luc König, Laure Mackel, Karoline Schneider, Laurent Schneider, Anja Sommer, Ann Vinck. Dans le cadre du présent reportage, à notre plus grand regret, il ne nous sera malheureusement pas possible de montrer une œuvre de chacun des artistes. Notre sélection est le fruit du hasard.
L’exposition est encore visible au CELO ce vendredi, de 14 à 17 heures, le samedi et le dimanche de 14 heures à 19 heures. Samedi le 18 juin aura lieu à 14 heures 30, une visite guidée par Nathalie Becker.