Kultur22. Dezember 2023

Jusqu’au 31 décembre au Château de Vianden

Une féérique exposition de photos de Raymond Clement

de Michel Schroeder

Nous vous invitons à visiter l’exposition Nature’s Luxembourg qui se tient jusqu’au 31 décembre dans les salles Jemmy Koltz et Charles Arendt, au Château de Vianden. Une exposition qui mérite d’être visitée en famille, tellement les grandes photographies de Raymond Clement sont de toute beauté. Et pendant cette période de jours de fêtes, l’expo revêt encore mieux et plus son caractère magique.

Le château est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. (www.castle-vianden.lu/info@castlevianden.lu Tél.: 83 41 08 – 1).

Une nature sauvage de toute beauté

La balade visuelle bucolique de Raymond Clement emmène le public à travers les Parcs Naturels luxembourgeois et de l’Eifel. L’artiste-photographe vous fait découvrir la diversité de sites de toute beauté, remarquables dans leur diversité. Ces sites préservés sont magiques et spectaculaires.

Vous verrez des paysages de rochers, de chatoyantes rivières, des forêts profondes, des lacs somptueux. Le photographe nous fait également découvrir la flore, ainsi que la faune.

À travers de qu’a capturé l’objectif de Raymond Clement vous découvrirez bien des secrets d’un patrimoine fragile, d’une nature encore sauvage et de toute beauté.

Clement a beaucoup travaillé les grands formats, en utilisant pendant plusieurs décennies une caméra en bois 8‘ x 10‘. Le résultat fut foudroyant de qualité.

Il est en symbiose avec la nature

Raymond Clement nous entraîne dans un voyage sur les plateaux et dans les Vallée de l’Our, de la Haute-Sûre et du Muller. Si vous êtes à même de vous émerveiller, vous le serez en visitant cette incontournable exposition.

L’œil du photographe, véritable amoureux et passionné de la nature, a figé bien des fééries pour offrir au spectateur des rencontres avec la nature.

Son don est immense, car ce photographe passionné et passionnant semble pourvoir parler aux arbres et aux fleurs, entendre le murmure des nuages. La symbiose de Raymond avec la nature est bien réelle.

Il nous a expliqué que parfois il attend pendant des heures, au même endroit, sans réellement savoir ce qu’il attend. Puis, soudain, l’inspiration est au rendez-vous. C’est alors qu’il se retourne et que la plus belle scène se dévoile devant ses yeux ébahis.

Ses photos sont montrées à de maints endroits

Depuis 1963, Raymond Clement parcourt la Terre, appareils photos en bandoulières. Ses séries de photos consacrées à la nature ont circulé dans de nombreux pays d’Europe.

Son travail aussi déjà été accueilli au Musée de l’Art de Moscow (Idaho), au Musée d’Art de Reno (Nevada), ou encore au «Zellerbach Hall» de l’Université de Californie à Berkeley.

Il a connu un impressionnant succès avec ses portraits en noir et blanc de musiciens de jazz célèbres.

Raymond Clement a publié de nombreux livres que nous ne pouvons que vous recommander vivement.

Nous vous invitons à vous balader dans l’espace d’exposition de la salle des Chevaliers du Château de Vianden – avant ou après la visite que vous consacrerez au Château. Cette exposition de chefs d’œuvre photographiques de Raymond Clement, festive et de grande beauté restera longtemps dans vos mémoires.

Photo de Raymond Clement (6)

Photo de Raymond Clement (10)

Photo de Raymond Clement (14)

Photo de Raymond Clement (18)