Kultur22. August 2025

Jusqu’au 31 août

Rol Reding à la VGalerie à Mondorf-les-Bains

de Michel Schroeder

Fernand Valentiny, après avoir très adroitement dirigé la Fondation Valentiny de Remerschen, a ouvert sa propre galerie, située à Mondorf-les-bains au 7, avenue des bains, baptisée VGalerie. Cette nouvelle galerie qui fonctionne maintenant depuis une petite année, a réussi à poser très rapidement ses repères. Tout en présentant périodiquement des fonds de collections, elle a déjà accueilli une belle palette d’artistes plasticiens contemporains dont Chantal Bausch et Yuan Rong Zhang.

Dialogue avec les arbres, les étangs en forêt

Nous avons rendez-vous avec l’artiste Rol Reding et le galeriste Fernand Valentiny. La chaleur est torride, Mondorf-les-Bains est d’un calme inhabituel. Peu de monde ose sortir par cette oppressante canicule.

La température va être tout à fait agréable dans les jours à venir, le public ne manquera pas de visiter cette belle exposition.

Rol et la nature ne font qu’un. Il parvient à capter des moments intenses et romantiques de celle-ci. Il nous montre des séquences dédiées à la forêt, en automne, en été, la frondaison des arbres, des étangs en forêts, de noirs nuages qui assombrissent des champs… Ces tableaux respirent la poésie à pleins poumons.

L’artiste nous offre des scènes pittoresques

L’artiste apprécie particulièrement de contempler les beautés qu’il découvre au fil de ses balades, promenades et petites expéditions, à la découverte de ces scènes pittoresques que nous offrent notre riche patrimoine : Brandenbourg, Burglinster, Larochette, Esch-sur-Sûre, faubourgs de la capitale, Lellingen, Herborn,..

Au fil de son œuvre, on profite d’une harmonie de couleurs. Le plus important est que ma peinture vibre, nous dit Rol. Et ne vibre-t-il pas avec elle, en étroite communion ?

Études artistiques et expositions

Né en janvier de l’an 1959, Rol Reding a étudié dès l’âge de quinze ans auprès de l’aquarelliste Mars Schmit.

Il a également beaucoup appris de Jean-Marie Biwer, dont il a fait la connaissance en 1981 et avec lequel, au fil des ans, de solides liens d’amitié se sont forgés.

Il a également suivi des cours de dessin auprès de Moritz Ney.

Rol Reding est, avec Jean Fetz et Ralph Hoffelt, co-fondateur du Lëtzebuerger Artisten Center. (LAC).

L’artiste a déjà exposé à la Théaterstuff (à l’époque de Fernand Fox), à la Fondation Valentiny de Remerschen, à la Pop-Up Galerie de Kehlen, à la galerie de Lellingen, au Salon de l’Art vivant à Differdange, à Montpellier, à la Galerie Dominique Lang Dudelange, à la Galerie Maggi Stein Bettembourg, à Diekirch…