Luxemburg17. März 2021

Differdange: Lorsque les femmes investissent les abris de bus et des noms de rues

de Michel Schroeder

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, la Ville de Differdange, le Centre culturel régional «Aalt Stadhaus», ainsi que la Commission à l’Egalité des chances et le Service à l’égalité des chances, ont organisé un fort intéressant programme, constituer de plusieurs projets : expositions, un concert, une soirée de lecture avec Miriam R. Krüger, un one woman show et la projection d’un film. Programme que les habitants de la Commune de Differdange ont découvert dans la brochure «Woman in March». Je voudrais rappeler, ici, à la Mémoire, le supplément de quatre pages de notre bonne vieille «Zeitung», dédié aux droits des femmes, ainsi qu’à l’égalité entre hommes et femmes. 

Dans le «Zeitung» nous avons partagé, dans nos pages culturelles, plusieurs facettes du riche programme de la Commune. Dans le cadre de notre reportage, nous avons voulu mettre l’accent sur deux importantes facettes de ce programme, en vous proposant une approche vivante, par le biais de la photographie.

Nous avons été accueilli jeudi passé par Madame la Bourgmestre de la Ville de Differdange, Christiane Brassel-Rausch, par l’échevin à l’Egalité des chances, Paulo Aguiar, par Madame Elisabeth Lang, responsable du Service à l’égalité des chances, ainsi que par la photographe differdangeoise Nathalie Flenghi.

Jusqu’au 23 mars, il vous sera possible de voir dans une quarantaine d’abris bus de Differdange, dix panneaux composés de photos de Nathalie Flenghi. L’artiste Nathalie Flenghi qui expose chaque année au H2O dans le cadre de l’exposition Artistes résidents, est une spécialiste du portrait.

Sous son objectif, elle a mis en lumière des femmes habitant la Commune de Differdange. Vous verrez des femmes de différents âges, de différentes appartenances culturelles et pratiquant les métiers les plus divers. En partant à la découverte de ces affiches géantes ou panneaux, vous aurez l’occasion de voir des femmes connues, d’autres moins connues. Nathalie Flenghi parvient ainsi à faire parler la diversité culturelle et professionnelle de ces femmes qu’elle a photographiées.

Ming Cao a pris des photos aux abris bus suivants : Avenue du Parc des Sports, Avenue Charlotte (au croisement avec l’avenue précitée), Avenue Charlotte (près du croisement avec la rue Dicks Lentz), Avenue de la liberté (près de la gare), près de l’Hôtel de Ville.

À l’abribus situé à l’Avenue Charlotte, à hauteur du croisement avec l’avenue du Parc des Sports, vous verrez une commerçante propriétaire d’une épicerie située à Niederkorn, une dame qui réalise des vêtements comme hobby, une styliste d’ongles et une dame qui travaille à la Boucherie Alves. Vous allez voir une photo d’une dame qui travaille auprès de Diffwäch, une dame policière, une dame qui s’occupe de la ferme de chevaux au Roudenhaff, ainsi qu’une dame qui effectue des ménages, à l’abribus situé à l’avenue de la Liberté, près de la Gare de Differdange. Nathalie Flenghi a photographié une boulangère de chez Berto, une secrétaire de la boutique d’occasion du CIGL, une chef scoute et une dame qui pose des contraventions sur le pare-brise de votre véhicule lorsque vous êtes mal garés. Vous verrez ces photos à l’abribus situé à l’avenue du Parc des Sports. Non loin du croisement de l’avenue Charlotte et de la rue Dicks-Lentz, se situe un abribus sur lequel vous pourrez voir une comptable, une secrétaire à l’école de Musique, une femme au foyer, ainsi qu’une artiste. L’abribus situé près de l’Hôtel de ville vous montre une factrice, une dame qui travaille auprès de Diffwäsch, une employée de banque à la retraite, ainsi qu’une éducatrice graduée à l’école internationale.

Merci Nathalie de rendre ainsi hommage à toutes ces femmes.

Saviez-vous que dans notre pays, les rues portant un nom de femme, sont de l’ordre de 2,2%, alors que les rues portant un nom d’homme sont, elles, de l’ordre de 17%.

Sur le territoire de la Commune de Differdange et ce jusqu’à la fin du mois de mars, vingt rues portant des noms d’hommes, portent de façon très symbolique également un nom de femme. Cette action fera ainsi connaître au public, des femmes méritantes et aura probablement une influence pour qu’à l’avenir plus de noms de rues soient baptisées à l’aide de noms de femmes. Sur les photos présentées sur cette page, vous en découvrirez quelques-unes.

La rue Pierre Dupong porte, par exemple, également le nom de rue Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague de cinéma ; la cité Henri Grey le nom de cité Anne Beffort, enseignante, écrivaine et co-fondatrice du Lycée des Jeunes filles ; la rue Batty Weber le nom de rue Helen Buchholz, compositrice de chansons et de balades ; la rue Victor Hugo le nom de rue Fatima Al Fihriya, fondatrice de la première université au monde, en 859, au Maroc ; la rue Alexandre le nom de rue Hypathia, philosophe et mathématicienne ; la rue Adolphe Krieps le nom de rue Elsy Jacobs, cycliste luxembourgeoise, 1ère championne du monde du cyclisme en 1958 ; la rue Saint-Nicolas le nom de rue Sainte-Elisabeth, personnage biblique ; la rue Saint-Pierre le nom de rue Sainte-Marie, personnage biblique ; la rue Paul Eyschen le nom de rue Louise Welter, première femme médecin généraliste ; la rue Jos Lommel le nom de rue Collette Wark-Hoffmann, chanteuse luxembourgeoise ; la rue Franz Erpelding le nom de rue Blanche Schaal, résistante de Differdange lors de la 2ème guerre mondiale ; la rue Dr. Pauly le nom de rue Madeleine Frieden, première femme secrétaire d’Etat en 1967, première femme ministre en 1969 ; la rue J-B. Scharlé le nom de rue  Henriette Clement-Bessling, fondatrice du Foyer de la femme ; la rue Pierre Martin le nom de rue Amelia Earhart, aviatrice américaine, 1ère femme à traverser l’Atlantique ; la rue Henri Bessemer le nom de rue Yvonne Kinn, résistante de Differdange lors de la 2ème guerre mondiale ; la cité Sydney Thomas le nom de cité des Suffragettes, mouvement de militantes politiques britanniques réclamant le droit de vote des femmes en 1903.

Je vous propose d’effectuer quelques recherches pour en savoir plus sur ces femmes qui ont marqué l’Histoire.

Dès aujourd’hui, et, pas seulement à l’avenir, rendons justice aux femmes !