Kultur10. August 2021

Dudelange, historique et rural

Château Fort du Mont Saint-Jean et quartier de Butschebuerg (Budersberg)

de Michel Schroeder

Nous avons visité les ruines, en parties restaurées, du Château Fort du Mont Saint-Jean, situées à Dudelange, voici quelques semaines. Il vous faudra grimper un agréable sentier, boisé, avant de parvenir à cet endroit fascinant, où le passé vibre à chaque instant.

Sur de nombreux panneaux didactiques vous pourrez découvrir des informations sur l’histoire du Mont, ainsi que sur l’architecture des lieux.

Ici, les comtes de Bar construisirent au 13ème siècle un Château fort, comportant deux tours rondes, avec des murs de 2,70 m d’épaisseur.

Après la démolition, vers l’an 1400, de l’autre château situé à Dudelange, appelé le Château de la plaine, à la suite de disputes entre les familles Gymnich et Bar, les frères Wynemar et Erhard, décidèrent d’agrandir le Château Fort du Mont Saint-Jean afin de pouvoir y résider. L’efficacité de la fortification devint redoutable, à tel point, qu’en 1426, elle résista à une expédition des troupes de Luxembourg.

Successivement, plusieurs familles devinrent propriétaires du Château. Dès 1542, des attaques françaises de grande force vinrent progressivement à bout du Château Fort.

Lorsqu’en 1937, le professeur Wegener réalisa de premiers travaux de documentation sur le lieu, il travailla sur un site entièrement boisé.

En 1938, le site a été classé monument national.

Les « Amis de l’Histoire de Dudelange et du Mont Saint-Jean » ont commencé à réaliser des fouilles archéologiques à partir du mois de juillet 1970. Depuis cette époque, de nombreuses reconstructions ont été effectuées. Le site peut être visité tout au long de l’année.

Au Musée Municipal de la Ville de Dudelange au 5, rue du Commerce, il vous sera possible de découvrir des objets historiques fort intéressants qui proviennent, entre autres, des fouilles effectuées au Mont Saint Jean, tels que poteries, monnaies, armes à feu, fibules militaires, pierres …  Le musée est ouvert du lundi au samedi, de 13 à 17 heures. L’entrée est gratuite. Tél : 51 61 21 – 1. Visite guidée en téléphonant aux Amis de l’Histoire Tél : 51 17 49 

Je vous conseille vivement de grimper les quelques étages de la Tour panoramique. La vue sur les alentours est inoubliable, de grande beauté. L’accès à la Tour est ouvert jusqu’au 30 septembre.

Vous pouvez accéder au Mont Saint-Jean, après avoir garé votre voiture sur le parking à proximité de l’arrêt Scherr, desservi par la ligne de Bus 5.

Le plus agréable est certainement de vous rendre à la Taverne du Mont Saint-Jean (1, Place de Gymnich) situé dans le quartier Butschebuerg (Budersberg). A cette Tarverne, où il vous sera possible de prendre une boisson, de manger une glace, de déguster de la petite ou de la plus grande restauration. Vous êtes à dix minutes à pied du Château Fort du Mont Saint-Jean et de la Tour panoramique.

N’oubliez pas de déambuler dans le très joli quartier de Butschebuerg. Vous y ressentirez encore la très agréable atmosphère rurale de jadis. Certaines maisons et ou fermes rénovées ont un cachet typique. La petite chapelle du quartier est également très belle.