Exposition au Centre d’art Dominique Lang de Dudelange
Un subtil voyage en bord de la mer Noire avec Neckel Scholtus
Il vous sera possible de découvrir, jusqu’au 16 avril, l’exposition de travaux photographiques de Neckel Scholtus, exposés au Centre d’art Dominique Lang, situé dans l’ancienne gare de Dudelange au 4, avenue Grande-Duchesse Charlotte. Baptisée «A bord … en bord de mer Noire», elle propose un voyage humain, empli de bon sens, de philosophie et de nature.
Neckel Scholtus nous a expliqué avoir bénéficié pendant la période de Covid d’une résidence artistique au Kulturhuew à Grevenmacher. Dans ce cadre, l’artiste a réalisé des photos gravées sur bois, au laser, puis coloriées. On peut encore voir ces belles réalisations exposées tout au long de la promenade de la Moselle à Grevenmacher. Cette série de photos est consacrée au monde de la vigne. Scholtus a eu la possibilité de beaucoup expérimenter lors de cette résidence. Elle a également mis en scène beaucoup de plumes pour montrer la fragilité de toutes choses.
Elle a déjà exposé aussi à Diekirch. A l’occasion de son exposition actuelle, l’artiste a publié un ouvrage au fil des pages duquel vous allez voir un très grand nombre de ses photos. Une publication fort bien imprimée, riche en textes de Marie-Anne Lorgé. Merci à la journaliste Marie-Anne Lorgé pour les nombreuses informations très utiles desquelles je me suis inspiré pour rédiger le présent article.
L'accrochage de l'exposition a été conçu, organisé et pensé comme un carnet de bord. Le carnet de bord d’une artiste profondément sincère.
Une artiste lumineuse
Du mois de mai au mois de novembre 2021, Neckel Scholtus a réalisé un voyage, en famille, à bord de leur camionnette aménagée à l’identique d’une roulotte. Ils ont voyagé autour de la Mer Noire, en passant par la Grèce, la Turquie, la Géorgie, la Bulgarie, la Roumanie… Scholtus a fait le plein d’images et, elle et sa famille, le plein de belles rencontres, et de découvertes, dures aussi parfois.
Au fil de cette exposition vous allez découvrir des paysages traversés, des maisons croisées, des personnages rencontrés, des objets trouvés. Il s’agit d’une création photographique intimiste.
Neckel Scholtus est une artiste lumineuse. Marie-Anne Lorgé le dit, l’écrit, je ne fais que le confirmer ! Si l’artiste est lumineuse, déduisons que son talent l’est tout autant. Je vous propose, afin d’en avoir vous aussi la confirmation, d’aller voir cette exposition. Vous serez captivé, vous aussi, par l’attention qu’elle accorde aux choses infimes ou simples. Ses séries d’images possèdent une infinie tendresse, de la bienveillance ainsi que de la poésie, de l’humour et, de l’amour aussi, évidemment !
Les mains… les maisons
Dans le creux d’une paume de main, un papillon, une pomme de pin, un serpent séché, ou encore une abeille morte. D’entre les doigts, une plume semble vouloir prendre son envol, ailleurs, une fleur qui va bientôt éclore.
Avec sa série intitulée «Les Mains», Neckel Scholtus tire un lien entre l’organe main et la nature. C’est fort, c’est fragile, c’est plein d’osmose aussi. Tout ce qu’elle montre, photographié pour vous en faire profiter, a été récolté lors de ce voyage, par elle ou par ses enfants.
Dans la grande salle du Centre d’art Dominique Lang, vous allez voir les portraits de maisons réalisés par l’artiste. Elle fait le lien entre ces maisons, rencontrées au hasard du voyage, et la ferme où elle est née. Jadis, elle coupait du bois, ensemble avec son père, dans la ferme familiale.
Les photos de maisons ont été prises sur la côte est de la mer Noire, en Géorgie plus précisément, à côté d’Ozourguéti. La maison que vous voyez, comme incrustée dans tout ce vert, construite en grande partie en bois, a un premier étage aux nombreuses vitres. Cette construction possède l’âme rurale de la Géorgie.
Neckel Scholtus dit sa maternité et sa féminité
Elle a transformé sa roulotte modulable en une sorte de caméra obscura géante. C’est ici, qu’elle s’est photographiée elle-même, nue, afin de traduire et de partager sa maternité et sa féminité.
Cette caméra obscura, à l’aide de laquelle ont été réalisées ces prises, est une gigantesque chambre noire percée d’un trou au travers duquel une image de l’extérieur, produite par la diffraction de la lumière pénétrante, est projetée sur la surface opposée. Cette technique est l’ancêtre de la photographie.
Le cycle de la vie
Avec sa série Les cercles, Neckel Scholtus propose des images bourrées d’esthétisme, de symbolismes aussi. Ces cercles finissent par s’unir au territoire et à le questionner au sujet de l’écologie, de la Terre-Mère, du consumérisme et du cycle de la vie.
Si dans cette série tout est matière à poésie et à questionnements, l’artiste nous invite à réfléchir, justement, avec pertinence, sur le cycle de la vie, de notre existence, de nos existences, de toutes les existences.
Les autres séries de Neckel Scholtus sont la série «Histoire(s)», la série «Objets», et la série «Yolanda».
Nous vous invitons à aller voir ce beau voyage autour et, en bord de mer Noire. Il est rempli d’émotions, d’instantanés et de témoignages.
Un grand merci à Neckel Scholtus pour ce vibrant témoignage.