Kultur

A l’heure des polars et des thrillers

Anne Rice, la reine du fantastique et du thriller, va à nouveau casser les ventes avec son nouveau roman, publié aux Editions Michel Lafon (www.michel-lafon.com ) sous le titre L’Heure de l’Ange. Il est cinglé, il exécute les ordres les plus som-bres, il tue froidement, avec un professionnalisme tout à fait exceptionnel. C’est un génie du mal, c’est le génie du mal. Il vient d’accomplir une mission intense, brutale, difficile, très difficile. Celui qui prétend être son ange gardien le contacte. Il porte un nom étrange, il a un comportement étrange, il dispose de pouvoir inouïs : Malchiah. Malchiah lui donne la possibilité de racheter ses crimes, en l’envoyant au Moyen Âge. Une famille juive est accusée de meurtres rituels. Il doit venir en aide à cette famille. Le cauchemar peut commencer, terrible, suffocant, atroce... L’heure de l’Ange d’Anne Rice vous emportera en des territoires sombres et interdits.

Chantal Welter est née au Luxembourg. Elle écrit sous le pseudonyme Laura Laberge. Elle vient de publier son premier roman policier aux Editions Saint Paul (www.edi tions.lu) sous le titre Eine Spur von Leben. L’action de ce roman se déroule à Paris et à Luxembourg ; une action forte, un suspense exceptionnel. Patrick Joubert a été assassiné, tandis que son ami Saadane a été enlevé. Les deux hommes se sont mêlés de choses qui décidément ne les regardaient pas et qui permettaient à des criminels organisés d’emmagasiner de juteux profits. Des profits honteux, faits sur le dos de personnes vivant dans la précarité : un trafic d’êtres humains dans le milieu des familles demandeuses d’asile. Laura Laberge a concocté un roman admirable, dénonçant un trafic grave sur fond de polar de très grande qualité. A lire sans faute.

Dans le catalogue de Koba Films Vidéo (www.koba films.fr), on découvre avec plaisir de nombreux films policiers et séries policières en format DVD. Par exemple l’inspecteur Barnaby et son fidèle assistant Troy qui ont la lourde charge d’enquêter sur tous les meurtres du comté de Midsomer. Vous retrouverez avec grand plaisir l’inspecteur de vos dimanches sur France 3 dans 5 saisons publiées jusqu’à présent. Je suis personnellement un grand amateur et admirateur de Barnaby et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la publication en format DVD de toute une série de ses enquêtes. A suivre sans faute ! Le catalogue de Koba Films Vidéo regorge de trésors incontournables.

Alors qu’un ancien ethnologue, Gabriel Beauvisage, vit retiré dans une île perdue de Floride, une avocate new-yorkaise le débusque pour lui annoncer une nouvelle stupéfiante : il est le légataire universel d’un homme d’affaires, Byron Grove. Il hérite sa fortune à condition d’élever Conrad, son fils de 8 ans. Gabriel est déchiré. Byron a été son meilleur ami, son frère d’adoption, lorsque enfants, ils étaient ballottés de pension en pension. Mais par la suite, il est devenu son ennemi juré. A cause de lui, Gabriel a perdu sa femme et a été condamné injustement à 5 ans de prison. Hanté par ses souvenirs et touché par la solitude de l’enfant, Gabriel accepte finalement de s’en occuper. Mais à peine arrive-t-il à New York qu’on essaie de l’assassiner. Denis Lépée vient d’écrire un thriller d’une très grande dimension internationale, au suspense inégalé jusqu’à présent. Le chemin des faux serments de Denis Lépée a été publié aux Editions Plon (www.plon.fr).

Elle s’appelle Zoé, son père est l’illustre Alphonse Bertillon, inventeur de l’analyse et de la photo anthropométrique. Elle est reporter et photographie les cadavres à la morgue de la Préfecture de Paris. Cette année 1889 a lieu le 1er Congrès international sur l’hypnotisme à Paris. On vient y écouter Charcot, Brown-Séquart, Brouardel, Lombroso et y discuter des nouvelles idées de Bernheim. Et soudain deux meurtres : deux psychiatres retrouvés poignardés et émasculés. Zoé, avec l’aide du commissaire Cougnolles et du docteur Hippolyte, mène l’enquête. Elle la conduit des salons de la Princesse Mathilde aux souterrains de l’asile étonnant du docteur Hippolyte où l’on y traite des aliénés avec des techniques de l’époque, l’électro et l’hydrothérapie. Zoé finira par découvrir que les plus fous ne sont évidemment pas ceux que l’on a enfermés. Le thriller Zoé, la nuit d’Iris Castor a été publié aux Editions Jean-Claude Lattès. (www.editions-jclat tes.fr).

Après le génocide indien qui, en dix ans, a fait plus de 200.000 morts, le Guatemala est un pays meurtri et sa capitale une des villes les plus pauvres et les plus violentes du monde. Le vol d’enfants à des fins d’adoption dans les pays riches et une activité très lucrative. Entre les deux extrémités de cette chaîne, plusieurs destins vont se croiser. Comme il l’avait fait pour son roman précédent, Patrick Bard s’empare de son expérience de journaliste pour bâtir, sur fond de réalité brûlante, un suspense d’une efficacité redoutable autour de personnages magnifiquement brossés. Patrick Bard est écrivain et photographe. Son premier roman « La Frontière » a obtenu le Prix Michel-Lebrun 2002, le Prix Brigada 21 (Espagne) du meilleur roman policier étranger et le Prix Ancres Noires 2006. Le nouveau polar de Patrick Bard vient d’être publié aux Editions du Seuil (www.seuil.com) sous le titre Orphelins de sang.

Michel Schroeder