Luxemburg

Inscription des étrangers sur les listes électorales

A Esch/Alzette, la campagne est lancée

de

C’est hier après midi que la campagne « Pour que la ville t’écoute, inscris-toi », destinée à encourager les étrangers à s’inscrire sur les listes électorales, a été lancée.

Dans son introduction, la bourgmestre Lydia Mutsch a rappelé qu’il y a plus de 16.400 étrangers qui vivent à Esch/Alzette, ce qui représente 53,5% de sa population, les plus nombreux étant les Portugais (32%), suivis par les Français et les ex-Yougoslaves. Elle a également signalé qu’au 13 janvier 2011, on a enregistré 1.800 nouvelles inscriptions d’étrangers sur les listes. En 2005, à la même époque, on ils étaient 2.105 à l’avoir fait.

C’est ensuite Dan Codello, échevin et président de la Commission consultative à l’intégration qui a présenté le programme dans les détails.

Il a expliqué qu’une lettre personnalisée sera envoyée à tous les résidents étrangers d’Esch/Alzette non encore inscrits, mais également aux inscrits, afin de les inviter à convaincre leur entourage à le faire également. Le programme des activités prévoit :

– une réunion d’information à l’Hôtel de Ville, en présence du Conseil des bourgmestre et échevins et des responsables administratifs

- une soirée d’information sur le thème « Comment favoriser la participation électorale » en collaboration avec le Comité de Liaison des Associations d’Etrangers (CLAE) et le SESOPI, destinée à la Commission consultative à l’intégration, aux responsables politiques et aux représentants d’associations

– le lancement de la campagne d’affiches

– des stands d’information de la Commission consultative à l’intégration dans la zone piétonne de la rue de l’Alzette

– remise du carnet d’électeur.

Dans le futur, la Commission consultative à l’intégration compte organiser une discussion en vue de l’élaboration d’un « concept d’intégration » adapté à la réalité eschoise.

De même il prévoit l’organisation :

– d’une discussion annuelle au conseil communal relative à la politique d’intégration

– d’une conférence annuelle sur l’intégration, abordant un sujet relatif à un volet de l’intégration avec, après l’introduction par experts, un travail en groupe des participants en vue d’élaborer des propositions concrètes

– de diverses tables rondes sur la démocratie participative et l’intégration

– de réunions régulières avec les associations d’étrangers.
Zénon Bernard et Esada Ramdedovic, membres du KPL, qui étaient présents à la conférence, en ont profité pour interroger la bourgmes-tre Lydia Mutsch, respectivement sur la possibilité d’inscription automatique des résidents étrangers sur les listes électorales avant les prochaines élections municipales et sur la possibilité, pour des associations d’étrangers de faire venir des groupes folkloriques pour qu‘ils se présentent dans le théâtre d’Esch ? Si à la première question la réponse a été négative, en ce qui concerne les groupes folkloriques, Lydia Mutsch, s’est déclarée favorable à ce genre d’initiatives, dans la mesure des possibilités, elle avait, peut avant, souligné qu’elle considérait la culture comme un bon instrument d’intégration.

I.P.I