Kultur09. Februar 2024

Live painting Concert avec Danielle Hennicot (Lucilin) et Pit Wagner

de Michel Schroeder

Nous avons retrouvé nos amis de United Instruments of Lucilin, lors du concert performance «Live painting» donné récemment au Drescherhaus à Dommeldange. Sur invitation de l’altiste (l’alto est un instrument à cordes qui ressemble fortement à un violon) Danielle Hennicot, le peintre, illustrateur et graveur Pit Wagner a réalisé, devant le public, une série de peintures. Un nombreux public a assisté à cette matinée, un public curieux, intéressé, finalement fort positivement conquis par cette belle expérience.

Si la fusion entre l’altiste Danielle Hennicot et les compositions qu’elle a jouée était totale, Pit Wagner, inspiré, fortement inspiré, laissa ses pinceaux tourner, tournoyer, tournicoter, valser. Il a été superbement intéressant de suivre, en direct, l’évolution, la construction des œuvres, tout en finesse.

La première composition qui figurait au programme était d’Anna Thorvaldsdottir, compositrice islandaise née en 1977: «Sola» composée en 2019. Cette œuvre décrit les tourments de la nature. Pit Wagner se laissa guider par la musique, la peinture qu’il réalisa sur la composition de Thorvaldsdottir était fort proche de ce que la musique exprimait, traduisait: calme, vertiges, abysses. Un cri d’une nature agressée, usée … Le pinceau glissait, les couleurs s’unissaient, se mariaient, ce fût un véritable ballet de couleurs que le public vit prendre forme sur l’écran. Des caméras captaient le tout et un projecteur montrait l’évolution, en direct, de la peinture. Une sorte de message peut être retenu de cette première œuvre: en chacun de nous sommeille le vulnérable et le conquérant. Les travaux de Pit Wagner offrent un savant mélange d’abstrait et de figuratif. Ici, le soleil, la forêt, un étang, des arbres… et la nature qui s’exprime.

La seconde composition qui figurait au programme était «Tooth and Nail» de la compositrice américaine Mis­sy Mazzoli, née en 1980. Cette œuvre est inspirée de la musique traditionnelle d’Ouzbékistan. Encore une fois, le public put apprécier l’immense talent de musicienne de Danielle Hennicot, très à l’aise dans chacune des compositions qu’elle interpréta. «Tooth and Nail» est une œuvre mouvementée, une danse endiablée. Les coups de pinceau de Pit furent torrides, explosifs. Le résultat final fut une peinture montrant la violoniste dans une somptueuse ode aux mouvements.

François Sarhan habite Berlin. Il apprécie décrire la vie intérieure des musiciens. Sa composition «Inexplicable», interprétée à l’alto et récitée par Danielle Hennicot, a été jouée en Première mondiale. Dédiée à l’altiste, voici une œuvre aux tonalités et à la poésie originale. L’artiste Pit Wagner a commis une peinture ayant un lien avec le texte: des fleurs, un violon alto…

La dernière composition qui était inscrite au programme de la matinée était de Kaija Saariaho, compositrice finlandaise née en 1952, décédée en 2023.

Danielle Hennicot a expliqué que la compositrice exploitait dans «Vent nocturne», le souffle, la respiration, l’essoufflement. Pit Wagner parvint encore une fois à offrir au public la réalisation, en direct, d’une peinture en osmose avec la musique: un visage clownesque, cauchemardes­que qui exprime la douleur, l’angoisse, un véritable carnaval de l’enfer.

A la fin de la représentation, le public eut la possibilité de regarder les peintures et d’échanger avec les artistes.

Les prochains concerts de United Instruments of Lucilin

Au fil de la saison et des des mois, United Instruments of Lucilin, vous invite à des découvertes musicales réussies, à des surprises aussi!

Voici leurs deux prochains concerts:

Mardi 20 février, 20 heures, à la Philharmonie: «Now – Traversées». Ce programme inédit autour du compositeur français Florent Caron Darras, compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz, mettra en perspective des œuvres de répertoire comme «Vagabonde blu», pièce pour accordéon de Salvatore Sciarrino, «Nout», de Gérard Grisey, une œuvre pour saxophone solo, ainsi que deux nouvelles compositions de Florent Caron Darras, «Traversée et Territoires». Avec les musiciennes et musiciens, André Pons-Valdès, violon, Adya Khanna Fontenla, violoncelle, Sophie Deshayes, flûte, Jean-Marc Foltz, clarinette, Olivier Sliepen, saxophone, André Feydy, trompette, Daniel Serafini, trombone, Pascal Meyer, piano, Frin Wolter, accordéon et Galdric Subirana, percussion. La soirée sera placée sous la direction de Julien Leroy.

Jeudi 22 février, 20 heures, à l’Arsenal à Metz: «Traversées». Le même programme que celui du concert du 20 février.

Vendredi 15 mars, Salle Sang à Klang, Luxembourg: «Lucilin in the City». «Gereizte Stille», Guy Helminger, poète, sera l’invité de la soirée.