Kultur03. Februar 2024

L’Harmonie municipale de Differdange et l’Harmonie Prince Guillaume

Deux harmonies réunies dans un concert «brillant»

de Michel Schroeder

Nous sommes arrivés bien en avance pour assister au Concert du Nouvel An de l’Harmonie municipale de Differdange et de l’Harmonie Prince Guillaume. Le public arrivant au compte-goutte, nous nous sommes posé la question de savoir si la grande salle de spectacles de l’Aalt Stadhaus allait se remplir.

Mais dix minutes avant le début de ce concert traditionnel, les agents techniques de l’Aalt Stadhaus ont eu fort à faire : ajouter des chaises, et encore plus de chaises... Finalement, le récent Concert du Nouvel An a rencontré un succès plus qu’extraordinaire, avec une salle remplie à craquer sous toutes ses coutures.

Le présentateur de la matinée, Roger Ianizzi, était sûr de lui. Il a noué un excellent contact avec le public, grâce à sa belle verve et son entrain magique.

L’Harmonie Prince Guillaume est née le 20 novembre 1964

L’Harmonie Prince Guillaume était placée sous la direction de Leroy Vandivinit. Une trentaine de jeunes musiciennes et musiciens constituent l’Harmonie des jeunes Prince Guillaume de Differdange. On a souvent dit de cette harmonie qu’elle était l’une des meilleures du pays. Nous avons eu la preuve de l’exactitude de ce jugement. Belle prestation effectuée par de jeunes enthousiastes.

C’est le 20 novembre 1964, sous l’impulsion de Joseph Kerschen et sous la direction musicale d’Asca Rampini que l’orchestre vit le jour, et prit très rapidement un essor inespéré. Depuis le 15 décembre 1966, les jeunes talents représentent un vivier important pour l’HMD et, avec beaucoup de plaisir ils font partie d’une Formation prestigieuse.

Après quelques années de solfège et de passion pour son instrument, le «Fluegelhorn», Leroy Vandivinit, actuel chef d’orchestre de la formation des jeunes, a remporté son premier succès avec l’obtention de la médaille d’argent lors du concours pour jeunes solistes de l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA).

Le parcours de ce talentueux musicien et chef d’orchestre comporte de nombreuses étapes. Après huit années au Conservatoire de Luxembourg, Leroy Vandivinit a terminé, avec en poche, le Premier prix supérieur. En 2015, il a été admis à la Musikhochschule für Tanz und Musik de Cologne. Très actif à Differdange, Vandivinit fait également partie de la Lumaband et des Noisemakers.

Lors du Concert du Nouvel An de cette année, l’Harmonie Prince Guillaume a interprété les compositions suivantes: The Muppet Show, Kids play Disney, Golden hits for Kids, et la symphonie des jouets de Joseph Haydn.

Cet ensemble de jeunes musiciennes et musiciens fut récompensé par de longs applaudissements du public.

Gilles Krein passe la baguette de chef à Véronique Bernar

Le jour du Concert du Nouvel An, l’ancien chef sortant de l’Harmonie municipale de Differdange (HMD), Gilles Krein, passa la baguette de direction à Véronique Bernar.

Le président de l´HMD, Michel Meisch, remercia Gilles Krein pour ses neuf années en qualité de chef d’orchestre de l’Harmonie municipale de Differdange. Si Véronique Bernar dirige l’HMD depuis le mois de novembre, la passation de baguette de dirigeant a eu lieu le jour du Concert du Nouvel An.

Le programme somptueux du concert de l’HMD a permis au public nombreux de découvrir les compositions suivantes: Ouverture HPG N°5, Life is a Groove, dance to it!, composition de Gilles Krein; Aurora Borealis de Rossano Galante; Rossini Festival; Pomp and Circumstance N°4, d’Edward Elgar.

Madame Bernar fut très à l’aise tout au long de la prestation. Le public fut absolument conquis par l’harmonie et par sa nouvelle cheffe.

Un peu d’Histoire

L’Harmonie differdangeoise a été fondée le 17 juillet 1884, alors qu’à cette époque lointaine, Differdange n’était qu’un petit village.

La localité prit rapidement de l’envergure avec le développement de l’industrie sidérurgique. Tout en assurant son rôle de société de musique locale, l’harmonie donna des concerts à Paris, Bruxelles, Liège, Le Havre, Metz, Marseille, ainsi qu’en Suisse, en Italie... De 1912 à 1939, l’Harmonie municipale de Differdange connut ainsi de nombreux succès.

En 1946, lors d’un concours de reclassement, l’HMD fut sacrée meilleure harmonie du Grand-Duché. L’HMD remporta ensuite plusieurs Premiers prix à Ostende, Vichy et Stockholm.

A l’occasion de son centenaire, l’HMD fut honorée par la Médaille d’Or de la Ville de Differdange. Et par la suite, elle récolta de nombreux prix prestigieux.

Aujourd’hui, l’HMD donne une multitude de concerts et participe à de nombreuses sorties locales indispensables à la vie culturelle de la Ville de Differdange.