Belle et toute neuve, la rose «La Sauvage» de Lasauvage
Elle a été présentée dans un de nos plus pittoresques villages du Bassin Minier, situé au sein d’une belle forêt. Ce village s’appelle Lasauvage. Tout le monde connaît la légende de la femme sauvage, je ne vous raconterai donc pas l’histoire de cette créature fantasque et particulière qui s’est forgée une réputation dans ce village, ainsi qu’aux alentours.
Aujourd’hui quel vif plaisir, quel honneur, d’avoir la possibilité de vous présenter une autre sauvage : la Sauvage de Lasauvage.
De quelle créature ou création s’agit-il donc, allez-vous me demander ! Si je vous disais qu’il s’agit d’une rose particulièrement belle et, que cette rose a été baptisée récemment dans la roseraie du village qui lui a donné, en quelque sorte, son nom.
La marraine de notre rose chérie est Christiane Brassel-Rausch, son parrain Claude Meisch. La présidente des «Rousefrënn», Maryse Weirig-Hensel, était présente lors du baptême, tout comme bien des invités et les habitants de Lasauvage.
Si Lasauvage disposait déjà de nombreux atouts, elle accueille désormais une Roseraie aux nombreuses variétés de roses. Dorénavant les personnes qui visitent la charmante localité, ou qui y vivent, ont le plaisir d’une attraction supplémentaire, La Roseraie du comte de Saintignon. L’idée du jardinier de la Commune de Differdange Tom Penning a été de créer une nouvelle rose, La Sauvage. Cette rose toute neuve mesure 70 cm. Elle a été obtenue grâce au talent de M. Vissers.
En une année, le jardinier de la Ville de Differdange et son équipe ont réussi à créer la Roseraie de Lasauvage, ce qui fut quelque part un pari audacieux, mais, comme vous pouvez le voir, un pari réussi.
40 variétés de roses à Lasauvage
La Roseraie de Lasauvage comporté 40 variétés de roses. Nous ne citerons pas toutes ces variétés ici, mais seulement une petite sélection, au hasard : A l’amitié – Auf die Freundschaft, Bordeaux, Château de Munsbach, Melusina, Mim’s Rose, Schneeküsschen, Syra, Ville d’Ettelbruck, Walferdange ….
Quant à La Sauvage, il s’agit d’un rosier remarquable en raison d’une résistance élevée aux maladies, mais aussi à la pluie. Il présente de belles combinaisons de couleurs avec des feuilles brillantes vert clair, des boutons rouges et des fleurs semi-doubles rouges orangé doux autour des étamines d’or. Elle attire les abeilles avec sa floraison exubérante jusqu’à la fin de la saison.
Un livre a été publié sous le titre «La Roseraie du comte de Saintignon». Cette publication, illustrée par un nombre considérable de magnifiques photos de roses, est à la fois un très beau livre et un manuel dans lequel vous trouverez un court descriptif des principales caractéristiques des roses que vous aurez le plaisir de découvrir à Lasauvage.
La rose, une histoire d’amour avec le Luxembourg
La rose a été une des premières activités industrielles du Luxembourg. Cela peut paraître surprenant aujourd’hui, mais ce n’est en rien une exagération. Longtemps, la culture des roses a donné du travail à des centaines de familles dans notre pays. Les rosiéristes luxembourgeois faisaient partie des plus prisés du monde.
Les débuts de la relation entre les Luxembourgeois et les roses remontent à la fin du XVIIIème siècle. À l’époque, le peintre-botaniste ardennais Pierre-Joseph Redouté, surnommé le Raphael des fleurs, se fit connaître pour ses magnifiques aquarelles représentant des roses.
La première maison luxembourgeoise créatrice de roses a vu le jour en 1855. Jean Souppert et Pierre Notting créèrent quelque 270 rosiers, un chiffre impressionnant.
Au fil des décennies d’autres Maisons virent le jour, avec chacune de sublimes Roseraies et des créations admirables.
Malheureusement, les deux guerres mondiales mirent à mal l’industrie des roses au Luxembourg, en réduisant fortement le marché. Les licences d’exportation devinrent extrêmement chères.
Sur ce, l’industrie des roses, disparut quasiment complètement dans notre pays. Je voudrais attirer votre attention sur la journée La Rose en Fête qui aura lieu le dimanche 18 septembre 2022 à la Roseraie du Château de Munsbach, siège de l’asbl «Lëtzebuerger Rousefrënn». Sans oublier, d’aller visiter la Roseraie des comtes de Saintignon, un must.