Pit David, Tom Flick et Nico Langehegermann au H2O à Oberkorn jusqu’au 30 mai
Territoires des Amérindiens Hopi, Dolomites et sculptures en albâtre
Jusqu’au dimanche 30 mai, il vous sera possible d’admirer les œuvres de trois incontournables artistes de notre pays, montrées à l’Espace H2O, rue Rattem à Oberkorn : Pit David, Tom Flick, Nico Langehegermann.
De l’art pur, de l’art de grande beauté, dont vous vous souviendrez encore longtemps après avoir visité l’exposition. Il vous sera possible d’emporter un très beau souvenir de cette exposition, car la Ville de Differdange a publié un très magnifique catalogue, haut en couleur, magique aussi, dans lequel vous verrez, en plus de textes explicatifs bien écrits, de nombreuses œuvres des artistes.
Dans le domaine de la sensibilisation et de découvertes artistiques, la Ville de Differdange offre un programme très alléchant, des expositions qui se déroulent à l’Aalt Stadhaus ou encore au H2O.
Nous ne nous sommes pas rendu au vernissage cette fois-ci !, mais pour vous, amies lectrices et amis lecteurs, nous avons trouvé le chemin d’Oberkorn pour nous rendre à ce magnifique espace d’exposition qu’est le H2O, dans le but de partager avec vous, au fil du présent article et des photos réalisées par Ming Cao, les impressions d’une expositions que nous vous invitons à voir, impérativement.
Je vous invite à visiter avec nous cette exposition, «flamboyante».
Peintures aux accents ethniques et tribaux
Pit David vit et peint à Contern. L’artiste partage, avec le public, des œuvres narratives aux couleurs magiques. Cette véritable dévotion de Pit David pour la réalisation de peintures aux accents ethniques et tribaux a vu le jour à la suite d’une visite, avec son épouse, d’une réserve hopi, une tribu amérindienne, descendante des Anazazis, installée depuis plus de deux mille ans en Arizona.
L’artiste nous a raconté que dès son retour à la maison, il a commencé à peindre ses impressions des Hopi, ainsi que des Kachinas.
Pour les Hopis, les Kachinas sont des figures ancestrales qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les hommes et le seul véritable Dieu, Avonowilona, inventeur de la vie et dont le soleil est le représentant visible.
La magie de Pit David, on la retrouve, admirable et profonde, dans chacune de ses réalisations. Le don de cet artiste, c’est la ronde des couleurs, un concerto vibratoire, une éclairante fable, un merveilleux danseur de palette, jubilatoire !
Chez Pit David, les Kachinas, ces poupées rituelles, sont partout, dans son œuvre, dans sa maison. Partout il vous sera possible de ressentir leur souffle vital et apaisant. Également au H2O à Oberkorn.
Il vous sera possible d’acheter le livre-objet de Pit David, «25 Years Kachina Paintings». Une publication essentielle qui se doit de trouver sa place dans toute bibliothèque d’amateur d’art !
Le public a pu voir et apprécier les œuvres de Pit David lors d’expositions à Esch-sur-Alzette, au Grand Théâtre, au Théâtre des Capucins, à Bourglinster, à Walferdange, à la Fondation Valentiny, à Thionville, à Trèves, à Bitburg. Le Hopi Cultural Center en Arizona. Il est artiste permanent à la Galerie Guy Pensa, à Algrange (France).
Grès, albâtre, granit
Le grès, l’albâtre, le granit et le marbre sont les matières de prédilection du sculpteur Tom Flick. Beaucoup de pureté, de courbes et d’émotions originelles, dans les œuvres de Tom Flick que vous verrez au H20.
L’artiste est parvenu à créer un langage tridimensionnel vraiment personnel. Il a été longtemps chargé d’éducation au Lycée technique des arts et métiers.
Il devient quasiment impossible de citer ses nombreuses expositions personnelles, ainsi que les expositions collectives auxquelles il a participé. Dans l’espace public, on peut découvrir en de nombreux endroits, de ses réalisations monumentales.
Je voudrais en citer quelques-uns : Plaine de jeux Ospern ; Aqua Fons Vitae à Mondorf-les-bains ; Steinsel ; Centre palliatif Omega, Hamm ; Centre de convalescence, Colpach ; monument commémoratif pour la fin de la Seconde Guerre mondiale au Parc Jacquinot à Bettembourg ; Les Thermes, Strassen ; les traces ineffaçables de l’être humain, Monument commémoratif à Walferdange ; au Jardin du Souvenir, cimetière de Koerich.
Un monde où sont reines les couleurs
Les œuvres de l’artiste Nico Langehegermann sont réalisées à partir de plusieurs couches de laque transparente qui donnent à voir une véritable chorégraphie de formes mouvantes.
Epris de lumière, fasciné de formes, passionné de mouvements, l’artiste nous invite dans un monde, où, sont reines les couleurs.
Personnellement mon coup de foudre va à la série Dolomites réalisées par l’artiste. Ces œuvres répondent à une géniale, profonde et pure réalité. Celles des Dolomites, massif montagneux des Préalpes qui s’élève en Italie.
En 1967, Nico a été champion du Luxembourg en qualité de coureur-cycliste. En 1971, il a créé une entreprise spécialisée dans le designs et le lettrage publicitaire de véhicules avec réalisations de peinture en air-brush grands formats. Il a formé de nombreux jeunes ouvriers.
Nico Langehegermann a exposé au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche, en France, en Corée du Sud, à Londres, en Chine, à Majorque, au Château de Bourglinster.
Il a remporté la Médaille de bronze Arts-Sciences et Lettres, à Paris.