Kultur07. Januar 2023

«In Between», le nouveau CD de Sascha Ley

de Michel Schroeder

Le galeriste Hans Fellner, dont l’espace d’exposition est situé au 2 A, rue Wiltheim à Luxembourg, entre les deux galeries de Nosbaum et Reding, est passé à un registre supérieur, en organisant, en plus des expositions qu’il consacre aux artistes du pays, des soirées lors desquelles le public a la possibilité d’assister à des récitals.

C’est dans les caves voûtées de la Galerie que Sascha Ley, a donné un récital, à l’occasion de la sortie de son nouveau CD «In Between». Les sources d’inspiration de Sascha Ley sont majestueuses. Sascha nourrit littéralement le public avec ses chants profonds, sa voix porte, emporte.

Sur ce nouvel opus vous découvrirez des compositions, des improvisations, toujours marquées par la vie, par la mort, par des joies de vivre, par des vagues de tristesse. Mais, comme le dit si bien Sascha, peu importe, il faut toujours aller de l’avant, regarder en avant, ne jamais faillir, être toujours soi, pour soi, pour les autres.

Si Sascha Ley reste toujours fidèle à elle-même, reconnaissable entre dix mille, appréciée par les connaisseurs et les autres aussi, elle a embelli le récital avec tout le travail qu’elle a fait sur sa voix, voguant sur sa barque vagabonde, entre jazz, pop et les phases méditatives. Quelques temps plus tard, alors qu’ils sont devenus sages, le chant des sirènes va leur rendre leur aspect humain.

Elle raconte différentes histoires dans ses chansons : par exemple celle de ces individus qui, dès leur arrivée sur une île prometteuse et de toute beauté, ont été transformés en porcs par le chant des sirènes. La peuplade indigène qui les reçoit, leur offre la magie nécessaire, qui leur permettra de retrouver leurs formes humaines et, surtout, de ne plus succomber au chant des sirènes.

Tout le talent de vocaliste, d’actrice, de performeuse polyglotte et de poète, Sascha Ley en a fait amplement profiter le publie lors de son récital chez Hans Fellner. Les mélodies de l’artiste sont aériennes et fantomatiques, son chant est obnubilant.

Elle a envahi les caves de Fellner Contemporary d’un paysage sonore, invoquant la vie, l'amour, ainsi que ses envies de liberté.

Avec son micro-synthétiseur, Sascha Ley partage de véritables scintillements sonores. Lorsque sa voix et sa musique ne baignent pas dans la nostalgie, elles nous bercent au fil d’envolées divines. Sascha possède également tous les secrets du cri primal, tout comme sa voix peut contenir bien des émotions, ainsi que toute la tendresse du monde, en finesse et en chaleur.

Lors du récital, l’artiste a interprété tous les chants que l’on trouve sur son CD, ainsi que d’autres airs, ou encore de toutes nouvelles créations.

Il vous sera possible de commander le nouveau CD de Sascha Ley «In Between», en vous rendant sur les sites www.saschaley.com ou www.­jazzhausmusik.de. Un album qui allie des moments de douceur et des frasques sonores, de l’intime que l’artiste partage sans concession, dans un vertigineux ballet sonore.