La «Pride Week» transformera Esch en un magnifique arc-en-ciel
La «Luxembourg Pride Week», version 2022, aura lieu, après deux années de sommeil, avec beaucoup de couleurs, de vie et d’entrain, du 1er au 10 juillet, à Esch-sur-Alzette. La «Pride Week» est fortement appréciée du public, le succès a été de plus en plus retentissant, ayant atteint un peu plus de 5.000 spectateurs en 2019. Ensuite il y a eu la pandémie qui a engendré des conséquences sur la «Pride Week», comme dans bien d’autres domaines.
Cette année un programme fort est proposé. Il s’inscrit dans le cadre des manifestations qui figurent au calendrier de Esch 2022.
Le bourgmestre de la Ville d’Esch a dit la fierté de la métropole du Bassin Minier, d’accueillir la «Pride Week», l’une des plus importantes manifestations du calendrier eschois. Le caractère international reflété par cette manifestation est extraordinaire, a-t-il précisé.
Ensuite la parole fut donnée à Andy Maar, membre du Comité de «Rosa Lëzebuerg asbl». Andy a salué la Pride assurant aux communautés gays, lesbiennes, transgenres, bisexuels une grande visibilité et a formulé leurs revendications.
La Luxembourg Pride Week est un élément fort sur le plan de l’anti-discrimination, a souligné Pim Knaff, échevin de la Ville d’Esch.
La conférence de presse s’est tenue dans la Maison de la Diversité (dans l’ancien Tribunal de Paix de la Ville d’Esch, Place de la Résistance) qui ouvrira très bientôt ses portes. Cette structure mettra ses locaux à disposition des services communaux pour leurs projets autour des thématiques en rapport avec la diversité, ainsi qu’aux associations, dont la mission est de travailler dans les domaines des droits humains, de l’égalité des femmes et des hommes, de l’immigration, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, LGBTIQ . Une résidence permanente est prévue pour l’association organisatrice, «Rosa Lëtzebuerg», de la «Luxembourg Pride».
Ensuite, Dominique Vitali, responsable du protocole auprès de la Ville d’Esch, a parlé du programme de la Luxembourg Pride Week. Le bouquet final revint à Georges Mischo, bourgmestre et Pim Knaff, qui, en chœur et avec beaucoup d’enthousiasme annoncèrent le clou de la «Pride», un spectacle avec Boy George en personne.
Fort regrettable qu’à l’occasion de cette conférence de presse, aucun responsable d’Esch 2022 ne fut présent Déplorable même !
Boy George et bien d’autres animations
Pendant la durée de toute la Luxembourg Pride Week, du 1 au 10 juillet, un Headquarter sera accessible au Bâtiment 4 à Esch. Ce siège névralgique sera ouvert tous les jours au public. Vous pourrez y obtenir de nombreuses informations et y seront proposés des animations de l’After Works aux Partys. Y sera également visible l’exposition «LGBTIQ History in Luxembourg».
En guise d’ouverture, le «Queer Arts Festival», organisé au Headquarter, contribuera à faire connaître les productions d’artistes queer du pays.
Le «Amsterdam Rainbow Dress» sera exposé à Esch et pourra y être vu en date du 4 juillet, lors d’une cérémonie commémorative. À cette occasion vous pourrez applaudir une performance de l’artiste luxembourgeois Edsun. Cette gigantesque robe a été réalisée à l’aide des drapeaux de 71 pays au monde qui condamnent encore l’homosexualité. Cette robe a déjà été exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam et au Prado à Madrid.
En collaboration avec les représentants de la Commission Européenne au Luxembourg et l’Université de Luxembourg une série de conférences seront proposées en date du 7 juillet, sur la thématique LGBTIQ .
Des films queers seront projetés lors de la «Queer Movie Night» du 5 juillet.
Le 6 juillet aura lieu la «Diva Story Telling», le 8 juillet la «Pride Warm Up Party».
Un programme détaillé sera publié sous peu.
Le samedi 9 juillet aura lieu la marche pour l’égalité, le «Street Fest», ainsi que la «Pride Party» : figurent au programme des animations de qualité exceptionnelle :
Place Helen Buchholtz : 15h15 : l’un des DJ les plus appréciés assurera une animation du tonnerre, DJ Pippa (Priscilla Carvalho) ; 17h30, Place Helen Buchholtz, le talentueux chanteur luxembourgeois George Philippart invitera le public dans son univers. On a pu le voir lors du Voice of Germany en 2020. George est une lumière dans la nuit.
Place de l’Hôtel de Ville : 18h45, Chaild. Il s’agit d’une voix queer créée par Adriano Lopes Da Silva, jeune auteur-compositeur-interprète luxembourgeois basé à Liverpool. Chaild combine des textes sensibles avec des sons modernes, atmosphériques et contemporains. Grâce à sa voix apaisante, son physique androgyne et ses mélodies sombres il nous entraîne dans son univers mélancolique ; 19h45 : Edsun, de l’émotion et encore de l’émotion du plus haut niveau. 21h30 : Boy George & Culture Club : ce groupe new wawe et pop anglais, d’influence soul-funk a été formé à Londres par Mikey Craig et Boy George, rejoint ensuite par Jon Moss et Roy Hay.
Le dimanche 10 juillet aura lieu le «Rainbow brunch» et la continuation du «Street Fest».
Au programme : Place de l’Hôtel de Ville : 13h30 : Leona Winter, élégante et raffinée, elle avait déjà conquis le public d’Esch en 2019. 14h30 : Daniel Schumacher : cette incroyable étincelle d’énergie, plein de talent et doté d’une voix incroyable, il a fait ses débuts dans «Deutschland sucht den Superstar». 16 heures : Poli Genova, chanteuse, compositrice, actrice et présentatrice de télévision bulgare. Ses apparitions publiques remportent un énorme succès. 17 heures : Jendrix, envoûtant et très apprécié du public.