Kultur22. Mai 2025

À voir au TOL «Vidéo Club» jusqu’au 13 juin

Quand un couple est filmé à son insu, son quotidien se transforme en bombe à retardement

de Michel Schroeder

À la frontière entre comédie grinçante et thriller psychologique, «Vidéo Club» met en scène un couple installé dans une routine bien huilée, perturbée soudainement par la découverte d’une mystérieuse caméra dans leur intérieur. Cet objet va révéler les failles, faire émerger les non-dits, les mensonges, les travers enfouis.

Cette caméra est le catalyseur d’un jeu de pouvoirs et de manipulations. Les rôles s’inversent, l’intime est exposé. Le public ne sait plus où donner de la tête, que croire, que penser, car il est constamment balancé entre complicité et malaise. Il est le témoin de ce couple qui est mis à mal.

L’auteur de la pièce, Sébastien Thiéry, est également comédien. Son style unique et ses mises en scène audacieuse font lui une figure incontournable du théâtre français. Il est apprécié pour son humour noir et son exploration de thèmes existentiels. Il mêle souvent le surréalisme au réalisme pour créer des récits qui suscitent la réflexion. Et le moins que l’on puisse dire, «Vidéo Club» suscite la réflexion.

Avec «Vidéo Club», Sébastien Thiery nous offre une comédie à la fois jubilatoire et mordante, délicieusement absurde, qui met en lumière le parcours inévitable des couples qui sont ensemble depuis longtemps.

Mariés depuis 25 ans, Justine et Jean-Marc (le couple) voient leur routine bouleversée, le jour où ils reçoivent un e-mail anonyme contenant une vidéo. Lorsqu’ils ouvrent la vidéo pour la visualiser, ils découvrent avec stupeur qu’une mystérieuse webcam les filme dans leur quotidien.

Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Sont-ils filmés depuis longtemps à leur insu ? À mesure qu’ils regardent ces vidéos, ils sont dévastés, car ils sont confrontés à leurs mesquineries, à leurs mensonges.

Justine et Jean-Marc seront tous deux de mauvaise foi pour justifier des vérités qui dérangent et qui n’auraient jamais dû apparaître au grand jour.

La grande question que le public se posera tout au long de la pièce est : un couple peut-il résister à la transparence totale ? À ce que plus aucun secret ne persiste entre eux ?

Qu’entend-t-on par vie de couple aujourd’hui ? À quoi tient cette construction fragile qu’on tente d’ériger à deux ? À l’amour ? A l’habitude ? À un besoin d’être rassuré ? De ne pas être seul ? À des attendes sociales ? Est-ce qu’un couple repose intégralement sur la sincérité ou sur un accord tacite pour ne pas tout se dire ? Est-ce qu’il est préférable que certains secrets restent dans l’ombre pour que le couple puisse tenir ? Ou au contraire, faut-il montrer, même ce qu’on préférerait taire : nos failles, nos pulsions, nos contradictions ?

Stéphane Robles, directeur des acteurs et co-metteur en scène, explique que ce qui l’a guidé au niveau de son travail ce n’était pas l’envie de trancher ou de poser un jugement. Ce couple, Stéphane a eu envie de lui laisser une possibilité de s’en sortir. Celle de continuer ensemble ou de se libérer, mais en toute âme et conscience. Stéphane rappelle qu’il n’y a pas une seule manière d’aimer ou de vivre à deux, car il y a autant de couples que de façons d’être et de vivre en couple.

Cette pièce a été écrite par Sébastien Thiéry. Conception et mise en scène, Pauline Collet, direction d’acteurs et co-mise en scène, Stéphane Robles. Dans les rôles vous applaudirez Olivier Foubert, Colette Kieffer, Justin Pleutin. Scénographie, Joanie Rancier, costumes, vidéo et assistanat. Création de la lumière, Manu Nourdin. Conseiller technique, Jonathan Christoph. Régie technique, Florestan Thiry.

Informations pratiques

Les prochaines représentations au Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL) auront lieu les 22, 23, 24, 27 mai et les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 juin, à 20 heures.

Il est vraiment facile de se rendre au TOL. Il vous suffit de descendre au dernier arrêt actuel du Tram, encore deux cents mètres à parcourir et vous arriverez au 143, route de Thionville à Luxembourg-Bonnevoie. Tél. 49 31 66, www.tol.lu. Le Kulturpass est également accepté au TOL.