Jusqu’au 10 mars à Hesperange
Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Dani Neumann
Jusqu’au 10 mars, vous avez la possibilité d’aller voir l’exposition «Still awake» de Dani Neumann à l’Espace Art Accueil de la Commune de Hesperange, au 476, route de Thionville. Vingt-cinq œuvres de l’artiste sont exposées dans cet espace intégré dans l’Hôtel de Ville de la localité. Hesperange est une ville décidément tournée vers la culture.
Dani est l’une des artistes qui possède son atelier à la Schläifmillen, 10, rue Godchaux à Luxembourg.
Peu importe les techniques qu’elle utilise, Dani est toujours très à l’aise
Que ce soient des œuvres figuratives ou abstraites, ou encore des travaux sur bois, ainsi que des dessins, Dani Neumann se sent toujours à l’aise.
Dani collectionne les distinctions ! Et c’est vraiment peu dire, lorsque l’on sait qu’elle a remporté le Prix Pierre Werner lors du Salon Artistique du Cercle Artistique Luxembourg, en 2016, le Premier Prix lors de la Biennale d’Art Contemporain de Strassen, en 2009. La même année, lors du Salon du Cercle Artistique Luxembourg, elle a reçu le Prix Grand-Duc Adolphe, puis dix ans plus tard le Prix du Jury lors de la Biennale d’Art Contemporain de Strassen.
Qui sont les survivants que vous verrez sur la toile ?
Dani Neumann, à travers ses œuvres expressives, interroge le monde et la société. On ne peut rester de marbre lorsque l’on parcourt les cimaises de l’Espace Art Accueil de la Commune de Hesperange. Son univers est composé de nombreuses et multiples facettes. L’artiste pénètre l’âme du vivant. Elle parvient à transmettre à ses œuvres une véritable profondeur psychologique.
Vous resterez interrogateur devant son tableau «Survivors III» : qui sont les survivants que vous allez découvrir sur la toile ? Des peuples qui ont du mal à survivre, des populations qui souffrent de faim et puis aussi tous ces ours sur la banquise. L’œuvre n’est pas surchargée, mais elle nous permet d’imaginer d’autres scènes, d’autres récits.
Il y aussi ces frêles embarcations qui partent pour des mondes inconnus, ou transportent-elles des immigrés clandestins ?
L’artiste n’est pas indifférente aux problématiques du monde. Elle en est fort consciente. Dani Neumann trouve son inspiration dans le réel, ainsi que dans le fantastique.
Magicienne et provocatrice aussi !
Dani Neumann utilise beaucoup de couleurs vivantes. Elle se transforme en magicienne lorsqu’elle peint des fleurs, ou des poissons, deS lionceaux aussi. Ce sont là souvent des formes du quotidien, dans leur simplicité.
Ses œuvres aux traits noirs sur des fonds légèrement colorés font penser à des calligraphies, aussi à des graffitis. On dirait que les traits ont explosé sur la toile, bruts. Les contours incisifs frappent avec force. On retrouve du sarcasme ici. De la provocation peut-être. Et puis, comme à chaque fois, on reste interrogatif.
Vous découvrirez également des œuvres réalisées sur le même principe, celui de gros traits noirs, mais cette fois sur des fonds très colorés. Comme «Attirance» ou encore «Blue Man».
Félicitations, chère artiste
Les expositions individuelles de Dani Neumann sont nombreuses : Galerie Dominque Lang, Dudelange, Galerie Markus Nohn, Trèves, Tendances Mikado, Luxembourg, CAW, WalFerdange, Galerie Schlassgoart, Esch-sur-Alzette, Galerie A Spiren, Strassen …
En participant à des expositions de groupes, elle a exposé avec le LAC Lëtzebuerger Artisten Center, à Trèves, à la Villa Vauban, au Modern Art Museum de Sapporo au Japon, à Francfort, à Bettembourg, à Liège, au Grand Théâtre, au Carré Rotondes, à Capellen, am Tunnel, en Bulgarie, à Wiltz, à Prüm, à la Cueva à Esch-sur-Alzette, à Stadtbredimus …
Nombreuses de ses œuvres ont été acquises à destination de collections privées et de collections publiques.
