Kultur29. März 2023

Rencontre à Dudelange avec …

L’artiste peintre Nadine Konsbruck et l’auteure Denise Urbany

de Michel Schroeder

Le jour du vernissage de l’exposition de l’artiste dudelangeoise Nadine Konsbruck, nous avons rencontré deux intéressantes personnalités de la scène culturelle du pays.

Il vous sera encore possible de voir les œuvres de Nadine Konsbruck, exposées à l’Album Concept Store (Album), sis au 31, avenue Grande-Duchesse-Charlotte à Dudelange jusqu’à vendredi.

L’Album, dirigé par Nathalie Meier, est un lieu où l’on pratique par excellence le développement durable, où il est possible d’acquérir des vêtements de luxe de seconde main à prix très abordable, et où est donnée la possibilité, à de petits producteurs artisanaux, de faire connaître leurs produits.

«Odora Ungewöhnlich» de Denise Urbany

«Odora Ungewöhnlich» est le premier roman de Denise Urbany. L’illustration de la première de couverture a été réalisée par son amie, l’artiste Nadine Konsbruck. Le jour du vernissage à l’Album, l’au­teure et l’illustratrice ont lu, en duo, des extraits de ce texte passionnant, sillonné par le personnage central, Odora.

Odora est le prénom d’une petite fille qui, à l’aide de sa sensibilité à fleur de peau, voit bien des choses qui sont invisibles au plus grand nombre. Elle possède également le don de les sentir. Devant l’évidence, celles et ceux qui font partie de son entourage, ont plutôt tendance à fermer les yeux, à ne rien vouloir savoir, ni comprendre.

Alors qu’Odora grandit, ses dons ne faiblissent nullement, bien au contraire. Grâce à son don si particulier et à son amabilité, Odora fait des rencontres bizarres. Elle appréhende la vie avec beaucoup d’intensité et d’humour, mais doit également faire face à des déceptions, ainsi qu’à des pertes.

Ce premier roman de Denise Urbany, d’une très grande sensibilité, emporte le lecteur au fil d’un voyage composé de rencontres étonnantes et de nombreuses épreuves. Un texte fort, profond, une réussite littéraire et humaine pour un premier roman d’une auteure qui fera encore parler d’elle.

Née en 1965, elle se mit à écrire dès l’adolescence. Après des études au Lycée Michel Rodange, elle a gagné sa vie en travaillant, entre autres, à la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Immergée dans l’univers des livres, c’est là qu’elle s’est sentie le plus à l’aise, entourée d’histoires racontant la vie de personnages, leur devenir, leur évolution, leurs déroutes et déboires.

Denise Urbany est la fille de Jacqueline Urbany-Hoffmannn, qui a été longtemps co-responsable de l’imprimerie communiste COPE, berceau du quotidien «Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek», et de René Urbany, président du Parti Communiste Luxembourgeois de 1976 à 1990. L’existence la transforma en femme consciente et sûre d’elle-même, puis dans les années 90, en mère de famille élevant seule ses deux enfants.

«Odora Ungewöhnlich» a été publié aux Editions autrichiennes Novum (www.­novum­verlag.com/ office­@­novumverlag.com). Ce livre peut être commandé directement auprès de l’auteure (denise.urbany.dn@gmail.com) ainsi qu’auprès de l’éditeur. «Odora Ungewöhnlich» est également disponible en librairie.

Ces dernières années Nadine Konsbruck a beaucoup gagné en maturité

Lors de nombreuses expositions de groupe (Fuellbox, Konscht am Minett…) nous avons déjà eu le plaisir de faire connaissance avec les réalisations artistiques de Nadine Konsbruck. Ses travaux sont spontanés et intuitifs. L’artiste est fidèle à ses sources d’inspiration, son univers onirique rejoint souvent celui des Mandalas (Dans le bouddhisme, représentation symbolique de l'univers, de forme géométrique et symétrique par rapport à son centre, servant de support à la méditation). Joyeuses et vivantes ses œuvres ont beaucoup gagné en maturité. C’est avec plaisir que nous avons pu suivre son évolution positive.

Ayant suivi des cours de sophrologie lors desquels elle a notamment pratiqué le dessin, elle a développé depuis un goût de plus en plus marqué pour le dessin et la peinture.

Ses tableaux sont remplis de mouvements, vifs en couleur. Pour les réaliser, elle utilise le plus souvent des feutres fluo acryliques. Son intuition est sa meilleure guide lorsqu’elle décide de peindre.

On retrouve chez elle des influences ethniques, ainsi que de l’art psychédélique.

L’artiste a également une activité professionnelle. Elle s’occupe de gestion administrative auprès de l’Institut national de formation des secours. Mais elle ne cesse de penser à de nouvelles œuvres.

Elle a déjà exposé lors de la Fuelbox VI, au festival Kuki à Kehlen, à la Galerie Op der Kap à Capellen, au Café Streik à Esch-sur-Alzette, ainsi qu’au Konscht am Minett.

Sa prochaine exposition est programmée dès le début du mois d’avril à l’Escher Kafé.