Philharmonie, une nouvelle saison prestigieuse
«Net ouni meng Musek»
La Philharmonie vient d’entamer sa nouvelle saison avec grand enthousiasme. Pendant bien trop longtemps la musique s’est tue dans les salles de la Philharmonie au Kirchberg. La saison passée a, malheureusement, été faite d’un très grand nombre d’annulations, et de prestations lors desquelles le nombre de places ne pouvait être proposé qu’en quantité très limitée.
Cette nouvelle saison donne l’impression qu’on va finalement rattraper tout ce temps perdu et gâché, à cause d’un maudit virus qui fait des siennes depuis ce qui semble être, une éternité.
L’OPL, un orchestre aux possibilités très étendues
Le chef d’orchestre Gustavo Gimeno poursuit, pour une septième saison consécutive, son travail couronné de succès avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL). Gustavo Gimeno et l’ensemble qu’il dirige sont convaincus d’avoir atteint un niveau plus élevé que jamais auparavant.
Cette saison, Gustavo Gimeno dirigera l’OPL dans 18 concerts au total, dont 10 au Luxembourg. L’OPL partagera la scène avec, notamment, la soprano Diana Damrau, l’alto Gerhild Romberger, et l’artiste en résidence Isabelle Faust.
Durant cette saison, l’OPL jouera sous la direction d’une vingtaine de grands chefs, et accueillera des solistes comme Zakir Hussain, Javier Perianes, Emmanuel Pahud et Pekka Kuusisto. La fructueuse collaboration entre Rolando Villazon et l’OPL se poursuivra à l’occasion de deux concerts commentés.
Lors de cette septième saison de son directeur musical Gustavo Gimeno, le répertoire s’étendra de Mozart à des créations allant d’Edward Elgar à Jean Sibelius.
L’OPL montre aussi l’étendue de ses possibilités en interprétant des œuvres incontournables de l’histoire de l’opéra, telles que Les Noces de Figaro de Mozart et Carmen de Bizet.
Cette saison, auditrices et auditeurs seront gâtés par les «Lunch concerts», les concerts de la série «Aventure» avec Domingo Hindoyan et Zakir Hussain, ou encore Isabelle Faust. Le cycle des «Ciné-Concerts» qui proposera, en coopération avec la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, des films tels que A Dog’s Life (1918), An Eastern Westerner (1920) ou encore Joker (2019), mérite aussi d’être mentionné.
Festival Atlântico, Rainy Days, programme jeunes publics…
Cette année, sept académiciens en début de carrière professionnelle auront la possibilité de bénéficier d’une formation d’excellence au métier de musicien d’orchestre.
Et, toujours cette saison, deux artistes bénéficieront de résidence : la violoniste Isabelle Faust et la mezzo-soprano Joyce DiDonato.
La musique venue du Royaume-Uni sera tout à l’honneur cette saison. Se produiront non seulement de nombreux ensembles et orchestres britanniques comme le Choir of St John’s College Cambridge, le Chamber Orchestra of Europe, et le London Symphony Orchestra dirigés par Sir Simon Rattle, mais également des artistes tels que Damon Albarn ou Neil Hannon.
Dans le cadre de ses concerts commentés, Rolando Villazon s’intéressera aux mises en musique des œuvres de William Shakespeare, et Les Arts florissants auront au programme l’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, compositions de Händel, sur un livret de John Milton, considéré comme un maître à penser des Lumières, et un défenseur de la liberté de la presse.
Une fois encore, la Philharmonie se transformera cette saison en carrefour des cultures, avec des artistes issus de traditions musicales et de genres les plus variés, tels que la chanteuse et joueuse de oud syrienne, Waed Bouhassoun. Vous pourrez également venir écouter les icônes du jazz Anthony Braxton et Charles Lloyd.
Dans le cadre du festival Atlântico, qui célèbre la culture musicale des pays lusophones, le programme de cette saison sera lui aussi très varié avec, par exemple, l’incontournable figure brésilienne Gilberto Gil, la voix langoureuse de la lisboète Luisa Sobral, et les rythmes évocateurs de Sara Tavarès. L’ensemble Divino Sospiro explorera le répertoire baroque portugais. Et les plus jeunes ne seront pas oubliés, ils vivront de nouvelles aventures en compagnie de Monsieur Pinto.
L’édition anniversaire des «Rainy Days» se concentre sur les rencontres, si importantes, sous toutes leurs formes, entre artistes et public de pays et d’époques différents, mais aussi de différentes cultures et conceptions du monde. Des performances très originales et de nouvelles compositions montreront une fois encore que lors de ce festival, tout est possible ! Pour l’ouverture, l’artiste sud-africain William Kentridge fera de la célèbre Ursonate de Kurt Schwitters (1932), une performance multimédia.
Il est clair que lors de cette nouvelle saison le programme de la Philharmonie et de l’OPL aiguiseront l’intérêt du jeune public.
A la découverte du programme de décembre
A l’exception des indications fournies ci-dessous, tous les concerts auront lieu à 20h.
Mercredi 1er décembre, au Grand auditorium, dans la série «Grands chefs» : le Swedish Radio Symphony Orchestra interprètera, «Des Knaben Wunderhorn» et la «Quatrième symphonie» de Gustav Mahler, sous la direction de Daniel Harding.
Jeudi 2 décembre, au Grand auditorium, «Concert de Gala de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg», avec l’OPL sous la direction de Rafael Payare.
Vendredi 3 décembre, au Grand auditorium, dans la série «Jazz & Beyond» : le Charles Lloyd Quartet.
Samedi 4 décembre, au Grand auditorium, dans la série «Pops» : «Guten Tag, liebes Glück», avec Max Raabe et le Palast Orchester.
Samedi 4 décembre à 16h et dimanche 5 décembre, à 11 et 15h, à l’Espace Découvertes, «Den Här Bio dreemt vum Mier», concert raconté pour les enfants de 4 à 8 ans.
Samedi 4 décembre à 17h et dimanche 5 décembre à 11 et 15h, à la Salle de Musique de Chambre, dans le cadre des «Rainy days» : «Deine Freunde aus der Ferne», un conte musical d’après une histoire du Japon, avec les United Instruments of Lucilin.
Dimanche 5 décembre, au Grand Auditorium, dans la série «Grandes voix», «Stabat Mater» de Pergolèse, avec les Musiciens du Prince-Monaco, Cecilia Bartoli et Carlo Vistoli.
Lundi 6 décembre, à la Salle de Musique de Chambre, dans la série «Rising Stars», Isata Kanneh-Mason (piano).
Lundi 6 décembre, au Grand Auditorium, les Solistes européens Luxembourg sous la direction de Christoph König, avec Sergei Nakariakov, à la trompette, dans un programme de Boyce, Jean-Philippe Rameau, Widman et Jean-Sébastien Bach.
Mercredi 8 décembre à 12h30, «Lunch Concert», répétition publique à entrée gratuite, avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, sous la direction de Gustavo Gimeno.
Vendredi 10 décembre, au Grand Auditorium, dans la série «Grands orchestres», l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, les Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, et le Wiener Singverein, sous la direction de Gustavo Gimeno, dans la «Symphonie numéro 3» de Gustav Mahler.
Samedi 11 décembre, au Grand Auditorium, l’Orchestre symphonique de la Grande Région et le Chœur de Chambre de Luxembourg interprèteront la «9ème Symphonie» de Beethoven.
Samedi 11 décembre et dimanche 12 décembre, à 11, 15 et 17h, à l’Espace Découverte dans le cadre de «Philou» (5 à 9 ans) : «La Petite Poucette», théâtre musical et dansé d’après le conte d’Andersen.
Dimanche 12 décembre à 19h, au Grand Auditorium, dans le cadre des «Dimanches de Jean-François Zygel», Ciné-Concert, «Nosferatu» de Friedrich Wilhelm Murnau.
Lundi 13 décembre, au Grand Auditorium, dans la série «Voyages dans le temps», les Arts florissants sous la direction de William Christie, dans un concert de Georg Friedrich Händel.
Mercredi 15 décembre, au Grand Auditorium : «Autour de l’orgue». Le Chœur du St. John’s College de Cambridge, avec à l’orgue, Thomas Trotter, dans des œuvres pour l’Avent et pour Noël.
Jeudi 16 décembre, à la Salle de Musique de Chambre : Stefano Bollani, fasciné depuis toujours par l’opéra-rock, «Jesus Christ Superstar», en livre sa version au piano.
Vendredi 17 décembre, au Grand Auditorium, dans la série «Grands rendez-vous», l’OPL, sous la direction de Gustavo Gimeno, avec à la flûte Emmanuel Pahud, dans des œuvres d’Olivier Messiaen, Maurice Ravel et Jacques Ibert.
Samedi 18 décembre, à 10h30, 14h30 et 16h30, à l’Espace Découverte, «Loopino gravit les sommets», pour les 3 à 6 ans.
Samedi 18 décembre, au Grand Auditorium, récital de piano avec Grigory Sokolov.
Dimanche 19 décembre à 10h30, 14h30 et 16h30, à l’Espace Découverte, «D’Loopino klotert op d’Biergspëtzen», pour les 3 à 6 ans.
Mercredi 22 décembre, au Grand Auditorium, Concert de bienfaisance pour les Fêtes : «Noëls à chanter ensemble», avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, sous la direction de Pierre Cao, et avec le Chœur de Chambre du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg, les Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et les chanteurs du Chœur de l’INECC Mission Voix Lorraine.
Informations pratiques
Des abonnements sont proposés pour des séries de concerts.
Il vous est possible de vous procurer vos billets sur www.philharmonie.lu, ainsi que par téléphone au 26322632, du lundi au vendredi, entre 10 et 18h30.
Il vous sera également possible d’acquérir vos billets sur place, à la Philharmonie (1, place de l’Europe).
Des places sont disponibles et facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Une réduction de 40 % est accordée aux jeunes de moins de 27 ans. Le jour du concert, des billets sont proposés à 10 euros aux jeunes de moins de 27 ans, dans la limite des places disponibles.
Les Kulturpass sont également proposés aux personnes qui bénéficient de l’allocation de vie chère.
Net ouni meng Musek
(Photo : Alfonso Salgueiro)
