Kultur03. Mai 2023

Concert de l’OCL le 7 mai à la Philharmonie

«Cabaret», un programme Ibert, Debussy, Milhaud…

de Michel Schroeder

Dimanche le 7 mai, 17 heures, l’Orchestre de Cham­bre de Luxembourg donnera le dernier concert de son cycle à la Philharmonie de Luxembourg, avec un programme intitulé «Cabaret». Ce jour-là, l’OCL sera complice d’une belle voix de soprano dans tous ses éclats, celle de Hilda Baggio.

Un programme haut en couleurs vous a été concocté: avec les musiciennes, musiciens et la soprano, vous pousserez les portes d’un cabaret pas comme les autres. Vous écouterez des airs de valse, de French cancan, vous allez swinger sur des chansons berlinoises irrésistibles et puis, que ce sera survolté et sublime, vous assisterez aux excentricités d’une vedette de revue extraordinaire, incarnée par la brillante Hilga Baggio. La vedette du concert et l’OCL vont vous emporter, c’est promis, par l’énergie bouillonnante d’une musique ayant donné son nom à une célèbre salle de music-hall parisienne.

Au programme: «Divertissement» de Jacques Ibert, les Bretti-Lieder d’Arnold Schönberg, la «Plus que lente» de Claude Debussy, les «Mysteries of the Macabre» de György Ligeti dans un arrangement d’E. Howarth.

Avec sa voix de soprano cristalline et gracieuse, Hila Baggio est l’une des sopranos les plus populaires, les plus recherchées et les plus acclamées. Cette saison, on a pu l’écouter au Festival de Waxford, dans La Traviara à la Volksoper Wien, ainsi qu’au Staatstheater de Darm­stadt...

Ce concert qui s’annonce brillant sera placé sous la direction de Corinna Niemeyer, directrice artistique et musicale de l’Orchestre de Chambre de Luxembourg depuis septembre 2020. En sa qualité de chef d’orchestre, elle a été applaudie lors de sa direction de concerts avec le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre Hallé de Manchester, l’Helsingborg Symphony Orchestra, le Saarländisches Staatsorchester, ainsi que le Royal Opera House de Londres.

Fondé en 1974, l’OCL est l’une des formations musicales les plus actives et les plus innovantes du pays. Composé d’une quarantaine de musiciens, en permanence à la recherche de la plus haute excellence artistique, cet ensemble défend le riche répertoire pour orchestre de chambre, allant du baroque à la création contemporaine. L’OCL se produit sur toutes les grandes scènes luxembourgeoises: Philharmonie, Grand Théâtre, Escher Theater, Rockhal, Centres Culturels Régionaux. Il se produit également régulièrement dans la Grande Région, ainsi qu’à l’Opéra-Comique de Paris.

Faîtes vos réservations de places sur www.luxembourg-ticket.lu.