Kultur17. Januar 2024

Jusqu’au 21 janvier au Centre d’art Nei Liicht, Dudelange

Anna et Vicky Krieps ou Vicky et Anna Krieps, deux talents en osmose

de Michel Schroeder

L’exposition «In between us» d’Anna Krieps sera visible au Centre d’Art Nei Licht, Rue Dominique Lang à Dudelange, jusqu’au 21 janvier.

Anna Krieps est diplômée en Photography and Media Art de l’Art Institute of Visual Arts des Pays-Bas. Ensuite, elle a suivi un Master en Art Direction à l’ECAL de Lausanne. Elle a également participé à un programme d’échange au Boston Massachussetts College of Art and Design, où elle a assisté aux cours de Matt Connors, Sam Contis et Y. Kaytaro, ce dans les options Polaroid, Photobook et Home pictures.

Oui, la brillante photographe Anna Krieps est la sœur de Vicky. Il est vrai que je me répète un peu, car le titre du présent reportage est déjà un indicateur certain de la relation familiale des deux artistes.

Dans la lumière et à l’aide de la lumière

Si l’actrice est régulièrement placée dans la lumière des succès qu’elle récolte avec bravoure, sa sœur, Anna, joue, en sa qualité de photographe, avec la ou les lumières. Derrière les objectifs, Anna Krieps est très à l’aise. L’actuelle exposition que vous pourrez voir à Dudelange offre au public bien des œuvres intéressantes et qu’il est nécessaire de voir.

C’est son papa qui lui a appris très tôt à utiliser un appareil photo. Elle dit ce qui suit : Un appareil photo et un œil empruntés à mon grand-père m’ont permis de voir le monde. Les visages cachés jouent des rôles qui ne mentent pas. Le monde n’est qu’une scène balayée par la lumière.

Une œuvre qui exprime beaucoup

Anna confie qu’après l’école, elle était un peu perdue. Elle ressentait bien des palpitations en elle, cette sorte de besoin de créer, de faire confiance à sa fibre artistique. Pas facile, pas facile, la photographie n’étant pas vraiment le parent pauvre de l’art, mais pas loin de, faut bien l’avouer. S’il y a beaucoup de photographes qui réalisent de la qualité, peu trouvent la reconnaissance qu’ils méritent. Ce qui n’est pas le cas pour Anna Krieps, heureusement d’ailleurs, car au travers son œuvre elle exprime beaucoup.

Après avoir effectué une classe d’été en Autriche, elle a obtenu une bourse. Ce qui lui a permis de se lancer.

Anna capte des moments essentiels et privilégiés de sa sœur

Anna Krieps nous explique que sa sœur est sa muse. Qu’elle lui permet d’exprimer des choses. La relation entre les deux sœurs est très naturelle. Il s’agit d’une sorte de prolongation de leurs rôles respectifs lorsqu’elles étaient enfants et qu’elles jouaient ensemble.

Anna photographie beaucoup et sa souvent sa sœur. Elle l’accompagne, depuis ses premiers films au Luxembourg jusqu’aux tournages hollywoodiens. La photographe a ainsi la possibilité de capter des instants essentiels et privilégiés qui envahissent et fabriquent la vie de Vicky.

Un lien intime entre réalité et fiction

Anna Krieps est en confidence sincère avec son public. Dans son univers artistique réalité et fiction entretiennent un lien intime et ambigu. Elle parvient à appréhender la réalité complexe du monde contemporain. Elle invente un monde nouveau, monde dans lequel personnages fictifs et réels suivent des règles secrètes, les règles établies par la photographe.

Elle questionne la place occupée par l’être humain dans l’immensité de l’univers, ainsi que ses espoirs et ambitions d’explorer des planètes étrangères. Un sentiment de solitude se dégage de ces portraits d’astronautes, isolés dans leurs costumes romanesques.

L’installation à même le sol dans un espace d’exposition envahi par une pluie de fleurs artificielles, intensifie à la fois le caractère funéraire et l’aspect faussement féérique de la scène.

Un voyage intime et intergalactique

Dans la série Un bon Port, des hommes endossent des costumes historiques, prenant des attitudes et des poses de conquérants.

Grâce à son exposition, la photographe Anna Krieps nous embarque pour un voyage à la fois intime et intergalactique entre la réalité et la fiction. Le titre de l’exposition tient ses promesses de confidences, tout en faisant penser aux célèbres paroles du Petit Prince: «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.»

«Stardust», livre d’Anna Krieps

Son livre «Stardust», publié en 2022, raconte une histoire possible de cette relation si particulière que l’homme entretient avec le cosmos. À travers des portraits et des interviews, mais également par l’intégration de son histoire personnelle, Anna Krieps parle d’un rêve collectif et universel. Avec une certaine nostalgie, elle aborde les aspirations illusoires de l’homme vers un ailleurs lointain, peut-être meilleur, tandis que la planète Terre se meurt lentement, mais sûrement.

Vous aurez la possibilité d’acquérir cet ouvrage au Centre d’Art Nei Liicht.