Kultur11. Juni 2022

Esch 2022 : Dudelange, commune du mois

Un programme musical et culturel alléchant

de Michel Schroeder

Les discours de présentation de «Dudelange, commune du mois dans le cadre d’Esch 2022» (22 mai - 21 juin) ont mis en évidence une programmation culturelle et touristique d’un excellent niveau. «Oui», comme a tenu à le souligner Nancy Braun, directrice générale d’Esch 2022, «à Dudelange, le grand thème, comme attendu avec impatience par le public, sera la musique. Le visage de Dudelange, avec les 106 nationalités qui y vivent, est particulièrement multiculturel. Ce mois-ci sont également à l’honneur Aumetz, Ottange et Villerupt, avec chacune une programmation intéressante».

Dan Biancalana, bourgmestre de la «Forge du Sud», a exprimé le plaisir de Dudelange d’être, jusqu’au 21 juin, dans le focus d’Esch 2022. «Notre collaboration avec des partenaires intéressants est notable. À nos yeux, la rénovation du patrimoine industriel, en respectant l’âme des sites, est primordiale. Nous souhaitons faire profiter les dudelangeois, ainsi que les habitants de toutes les communes voisines et du pays, de ce patrimoine. Par le passé, l’industrie a permis de construire des ponts, aujourd’hui la culture nous le permet à l’échelle de la Grande Région. Nous sommes, le plus souvent possible, au plus proche des citoyens».

«La culture, à Dudelange, est son DNA, et ce depuis quarante ans maintenant, en évoluant, et en allant toujours de l’avant. Tous les spectacles que nous proposons ont toujours été et resteront à prix modéré. Dites le autour de vous, le Kultur Pass est le bienvenu à Dudelange. Et, comme chaque saison, nous proposons beaucoup de spectacles à entrée gratuite. Nos ancêtres ont travaillé en usine, ainsi que dans les mines, il nous faut raviver cette mémoire collective, la fierté de notre ville», a déclaré John Rech, directeur du Centre culturel régional Op der Schmelz à Dudelange.

Concerts et spectacles à gogo

Samedi 11 et dimanche 12 juin : «USINA 22», un festival de deux jours en plein air, sur le site Neischmelz à Dudelange. Mais ce festival aura également lieu sur d’autres sites tels que le Centre culturel Op der Schmelz, le Hall des vestiaires, la Halle aux locomotives, ainsi que le skate park. La programmation, bien étoffée, va ravir le public : musique, théâtre, danse et arts visuels. Au programme Kings of Leon, Caribou, Tuys, The Mysterines, Règlements de comptes, Alice Merton, Fools Garden, l’Ecole régionale de musique de la Ville de Dudelange, Remo Cavallini, Tambores Itinerantes… infos et tickets sur Usina.lu

Dimanche 12 juin, à l’Eglise Saint-Martin : Kinnekskanner – Orgelkids. Des workshops autour de l’orgue sont proposés aux enfants. Le public pourra découvrir, à cette occasion, cet instrument spectaculaire qu’est l’orgue. Un concert à quatre figures également au programme de cette journée. Par et avec Les Amis de l’orgue de Dudelange.

Le samedi 18 juin, à partir de 13h au centre-ville, aura lieu la Fête de la Musique, avec du rock, de la pop en passant par les musiques électroniques et le blues. La fête s’étendra sur une multitude de scènes en plein air, ainsi que dans les bars et cafés dudelangeois, invitant les mélomanes à se balader à travers les rues et les ruelles, pour y découvrir un programme musical éclectique et varié. Entrée gratuite !

Le dimanche 19 juin, dès 16h, à la place de l’Hôtel de Ville : ZELTIK, avec Red Cardell, Bodh’aktan, Manran, Paddy goes to Holyhead, Ghosttown Compagny, The Luxembourg Pipe Band. Entrée gratuite !

Le 22 juin, veille de la fête nationale, aura lieu dès 21h à la place de l’Hôtel de Ville, un concert/spectacle : «A Night of Queen»,

Et ce n’est pas fini !

Le 15 juillet, place Marc Zanussi, Parc Le’h, aura lieu le «Summerstage 2022», concerts à entrée gratuite organisé par l’Harmonie municipale de Dudelange et Guests.

En partenariat avec la Commune de Kayl-Tétange, De Leederwoon a.s.b.l, la coopérative Ouni et les restaurateurs de la ville de Dudelange, auront lieu du 1er août au 4 septembre, les «Acoustic Picnics» avec  : du 2 au 7 juillet : «De roude Fuedem duerch de roude Buedem», par Maskénada ; du 10 au 14 août : «Desire Lines», par Ampersand Variations ; du 26 au 28 août, les Krunnemécken et Roland Meyer ; les 3 et 4 septembre : «The Visit, Quartier Italie», par Lucoda, collectif de danse. Renseignez-vous sur le détail de ces programmes (https://opderschmelz.lu) lors desquels il y aura du spectacle, de la marche et de la boustifaille.

Du 6 au 9 septembre, à l’église Saint-Martin, projet de l’Académie internationale d’improvisation de Dudelange.

Toujours dans le cadre des projets Dudelange Esch 2022, notez l’exposition «Re-Retour de Babel» qui aura lieu du 17 septembre au 11 décembre, aux centres d’Art Nei Licht et Dominique Lang. Cette exposition sera composée d’une compilation de témoignages d’enfants et de petits-enfants d’immigrés, à travers lesquels la question migratoire sera appréhendée du point de vue de l’humain et de la personne Nous reviendrons sur ce projet dans le cadre d’un prochain article.

Et ce n’est pas fini ! Parce que du 1er janvier au 31 décembre, chaque année depuis quarante ans, Dudelange c’est des concerts, du théâtre, des spectacles, des expositions…