Jusqu’au 25 mars au MOB-ART studio
Références nipponnes de Coco Hansen, et forces créatrices de Christian Neuman
Il vous sera possible d’apprécier, jusqu’au samedi prochain, les très admirables réalisations de deux artistes, Coco Hansen et Christian Neuman, aux inspirations tout à fait différentes, mais finalement assez complémentaires, exposées au MOB-ART studio, au 19 A, avenue de la Porte Neuve à Luxembourg. Dirigée par Luc Schroeder, la galerie est accessible le mardi après-midi de 14 à 18h, et du mercredi au samedi de 10h30 à 18h.
Les fins joyaux de Coco Hansen
Coco Hansen, née en 1942, n’a que très rarement exposé au Luxembourg, alors qu’elle est de nationalité luxembourgeoise. Nous la remercions, ici, de partager son talent avec le public.
Les œuvres qu’elle présente au MOB-ART studio sont toutes en délicatesse, en finesse et en expressivité. Fortement imprégnée de culture nippone, elle utilise beaucoup de papiers et d’encres japonaises pour réaliser ses compositions graphiques, qui sont de véritables joyaux, que l’on a envie de regarder, encore et encore.
Une autre prédilection de l’artiste est le travail, qu’elle effectue en maltraitant et/ou en façonnant des livres. Le résultat est absolument saisissant. C’est rempli de poésie, de tourmente et d’envolées. Contradictoire, non, pas vraiment, ou même très loin de là ! Fort subtil en tout cas. Je vous invite à aller voir sur place. Luc Schroeder, directeur du MOB-Art studio, est très accueillant et possède d’intéressantes connaissances sur les artistes qu’il expose.
Coco Hansen a exposé à Minneapolis, à la galerie Beim Engel de Luxembourg, à Helsinki, à Lodz (Pologne), à Barcelone, à Chur (Suisse), à Bâle, à Paris, à l’Ecole des Arts et Métiers de Luxembourg … et j’en passe.
Christian Neuman, jamais ennuyeux
On dit, et à raison, que Christian Neuman est indissociable de la scène culturelle de notre pays. Il s’inscrit dans une mouvance créatrice d’une force exceptionnelle. Il est cinéaste, photographe, peintre, styliste. Rien ne semble l’arrêter. Il est animé par un profond besoin de créer, continuellement. Je ne dirai pas, qu’il brûle la vie par les deux bouts, mais presque. Le résultat est fameux, fabuleux, fort, obsédant.
Christian Neuman est un artiste percutant. Il nous dévoile et nous propose un monde tumultueux situé en phase de création, mais aussi en phase de destruction.
Il dit, que sa peinture représente un processus de pensée non-conformiste, et que dans son travail il y a une attitude punk sous-jacente. «Dans mon travail» explique-t-il, «il y a un sens nihiliste de la perception du monde. Je cherche à le matérialiser dans mon travail».
Neuman est un incontournable témoin des cultures underground et même des subcultures nées avec les réseaux sociaux. L’artiste apprécie beaucoup révéler dans ses travaux l’individualité de l’être humain, ses coups de pieds à la normalité, sa liberté et son libre-arbitre mis à mal en ces temps de crise.
Claudia d’Inca m’avait dit un jour : «Les toiles de l’artiste semblent souvent nous engloutir et nous projeter dans d’autres dimensions, d’autres réalités, parfois irréelles, mais des réalités qui nous sont souvent inconnues, parce que nous ne voulons pas savoir ce qui se passe autour de nous. Avec, par exemple, ces gens qui vivent dans l’exclusion, ou à la frontière de l’exclusion. Ces réalités qui sont effrayantes pour nous et au sujet desquelles, nous préférons ne rien savoir».
Christian Neuman est diplômé de l'école Media Design FH Schwäbisch Hall, ainsi que de la Carnegie Mellon University College of Fine Arts, Pittsburgh.
Il est également diplômé de la London Film School.
On a vu ses films, ses peintures, ainsi que ses autres expressions artistiques, entre autres aux Cairo International Film Festival, Frontières Fantasia Showcase at Cannes Film Festival 2019, London Exploding Cinéma 2017, Luxembourg Art Week 2017, Valencia Erotic & Bizarre Art Film Festival 2017, Broadway Film Festival 2016, Chicago Blow Up International Arthouse Film Fest 2016, Atlanta Underground Film Festival 2016, Asia Exchange Blueprint Singapour … ainsi qu’à Atlanta, Athènes, Bucarest, Berlin, Hollywood, Lisbonne, Hong Kong, Riga, Cannes, Rome, Calgary, New York, Shanghai.