Luxemburg03. Januar 2024

Pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza

«Le silence du gouvernement luxembourgeois est insupportable»

de ZLV

Jour après jour, les bombardements israéliens entraînent des centaines de nouvelles victimes. Un million d’enfants dans la bande de Gaza sont terrorisés par la guerre, plus de 9.000 ont été tués. 2,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Deux tiers des hôpitaux ne fonctionnent plus, le système de santé est effondré, le personnel médical est à bout de souffle, des blessés sont amputés sans anesthésie.

Les bombardements associés à un accès humanitaire restreint, entraînent des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire et un risque aigu de famine.

Face à cette situation, lors de la manifestation pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza le 30 décembre 2023, le «Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient» (CPJPO) a qualifié le silence du gouvernement luxembourgeois d’insupportable.

Le CPJPO et les manifestants du 30 décembre ont sommé le gouvernement Frieden-Bettel à s´engager pour la fin des bombardements, pour la fin de la guerre et pour une solution de paix en accord avec le droit international.

Les enfants et les mamans du camp de Jénine ont besoin de nous

Pour le Nouvel An 2024, le «Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient» a lancé sa nouvelle campagne «Not To Forget 5», à Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Dans le cadre de ce nouveau programme de solidarité, les principaux changements vont aller surtout dans la direction de services plus précis et fouillés, psychologiquement approfondis, en vue d’une résilience post-traumatique plus construite et plus systé­ma­tique chez les enfants de 7 à 12 ans, les jeunes de 13 à 16 ans et les mamans du camp. Les méthodes de travail seront renouvelées et plus systématiques et des outils d’évaluation permanente seront appris et utilisés.

Le budget nécessaire avoisinera les 160.000 euros en moyenne par an, soit près de 500.000 euros pour les trois ans de durée du projet. L’apport de la Coopération luxembourgeoise constitue évidemment une condition indispensable à la réalisation d’une telle entreprise, puisqu’elle apporte à elle seule 80% des montants annuels et totaux. Quant à eux, le CPJPO et «Not To Forget» doivent apporter ensemble 30.000-35.000 euros par an, soit 100.000 euros sur les trois années.

Vous pouvez donc verser vos contributions sur le compte BCEE du CPJPO: IBAN: LU09 0019 2855 6791 9000 BIC: BCEELULL avec la mention «Soutien projet Jénine».