Kultur23. Februar 2024

Georges Haas, magicien du suspense, magicien des mots

de Michel Schroeder

Un peu partout, on peut voir des affiches sur lesquelles la promotion pour ses romans est faîte. Alors qu’il vient de publier son 7ème roman sous le titre «Wer ist der Magier?», sa notoriété est confortablement établie. De qui parlons-nous ?

De Georges Haas, l’un de nos auteurs nationaux les plus lus et les plus appréciés. Les ventes de ses livres l’ont propulsé au box-office ! Je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à vous plonger dans la lecture de ses livres. Ses romans offrent une véritable cure de jouvence. Ils sont un pur régal, car son imagination débordante ne cesse de créer des situations empiriques pour ses personnages.

Georges Haas est né en 1951. Sa carrière professionnelle il l’a passée dans une banque, en parallèle il est devenu un joueur d’échec chevronné. En 1988, il a remporté le titre FIDE-Meister, la plus honorable consécration accordée à un joueur luxembourgeois. Il a remporté, lors d’Olympiades d’échecs des prix et battu plusieurs grands maîtres en la matière.

Suite à un accident de santé, il a cessé de jouer aux échecs. Cette discipline engendre effectivement beaucoup de stress, même si de prime abord, on ne le dirait pas ! Afin de permettre à son cœur de se reposer et à son état physique de reprendre du poil de la bête, Georges Haas, est devenu un fervent adapte de la bicyclette. C’est en pratiquant ce sport, divin pour son muscle cardiaque, que Geor­ges, en admirant les paysages de notre pays, un jour de grande chaleur, a eu la sublime idée d’écrire des livres.

Par le passé Georges Haas a publié 6 ouvrages jusqu’à présent : «Der verrückte Mister Glück», «Wer rettet Mister Pech?», «Die beherzte Miss Herz», «Der mysteriöse Sankt Nikolaus», «Wo steckt der Grossherzog?» et «Der Arzt des Grossherzoges».

Pour chacun des ses romans il a bénéficié du soutien de son épouse Romy, elle le lit, le relit, lui prodigue de nombreux et importants conseils. Sans elle, probablement n’aurions-nous pas la chance d’avoir la possibilité de lire les thrillers de Georges ! Romy est sa muse, sa parfaite partenaire à bien des égards. Tous deux, je crois qu’il est nécessaire de la souligner également, sont de fervents défenseurs du bien-être des animaux.

Georges est un collectionneur étonnant. Savez-vous combien de figurines des Schtroumpfs il possède ? Plus de huit mille, un véritable univers.

«Wer ist der Magier?»

Son nouveau roman vient de sortir de presse sous le titre «Wer ist der Magier?»

Trois personnages particulièrement bizarres sont impliqués dans des enlèvements d’enfants qui se passent de façon fort étrange. Avec cette affaire, même le soi-disant Grand-Duc, personnage truculent créé par l’auteur, a bien des préoccupations.

Dans ce thriller sophistiqué, au suspense palpitant, de la première à la dernière page, Georges Haas, offre à ses lecteurs une panoplie de personnages singuliers. Le roman comporte 48 chapitres, ou histoires captivantes et connectées entre elles, avec, comme Georges a le talent de le faire, de nombreux enchevêtrements spectaculaires et précaires.

Pour quelle raison trois louches personnages tentent-ils, par tous les moyens, d’atteindre leurs objectifs respectifs ? Des objectifs d’une anormalité maladive. Pourquoi chacun poursuit-il son propre plan ? Pour quelles raisons a lieu une si importante rencontre sur le champ de la «Schueberfouer» ?

Finalement, quelles sont les raisons qui incitent le mystérieux magicien à enlever des enfants, alors qu’il les libère après un certain temps ? Comment est-ce diantrement possible que la police mette autant de temps à retrouver le mystérieux magicien ? Est-il protégé ? Finira-t-il par se faire prendre ? Tant de questions qui au fil de la lecture de ce nouveau roman de Georges Haas, vont vous hanter, jusqu’au bouquet final, un bouquet explosif, comme seul Georges est à même de les concocter.

Qui est l’assassin de l’homme retrouvé sur la place Cito à Bascharage ? Qu’est-ce qui est arrivé à Gustav Sommersdorff, ce doux cinglé qui se prend pour le Grand-Duc du Luxembourg ? Et qui a pris possession de sa valise, valise remplie à ras-bord de billets de banque, qui se trouvait dans un coffre-fort ?

«Wer ist der Magier?» est un roman passionnant, avec des moments drôles, ainsi que bien des passages sombres, un thriller efficace qui regorge de rebondissements étonnamment fort violents.

Rencontre avec l’auteur

Georges Haas nous a rendu visite. Passionné par les animaux, il a pris beaucoup de plaisir avec nos lapins.

Il aime parler, le fait avec beaucoup d’emphase, de réalisme. Une très belle rencontre avec cet auteur aux nombreuses qualités. Cédons-lui la parole :

«Depuis que j’ai pris goût à l’écriture, ce goût s’est très vite transformé en passion. J’écris quasiment tous les jours.

Je suis inspiré par des événements qui se passent réellement dans ma vie, des choses qui m’ont marqué, m’ont imprégné. Mon imagination aidant, j’ai transformé ci et là, pimenter, raconté des événements de telle manière qu’ils marquent mon lectorat, un lectorat qui n’a cessé de s’agrandir depuis la publication de mon premier roman.

Mon succès vient du fait que mes livres collent à de nombreuses réalités de l’existence humaine. Lorsque je suis en promenade, mon esprit est en vadrouille, franchi des horizons, donne le ton à ce que seront mes romans. Et puis, il y a Romy aussi, je dois vous parler d’elle.

Que seraient mes romans sans mon épouse Romy ? Elle apporte plein d’idées, propose des déroulements, elle corrige également mes écrits. Elle est tellement efficace au niveau de son aide, ainsi que de son indéfectible soutien, que sans elle, je ne serais jamais parvenu à écrire autant de livres.»

Ensuite, Ming et Georges sont descendus dans la zone de renaturation du gros ruisseau Maragole, située au bas de notre rue, pour réaliser quelques photos de l’auteur.

Nous vous invitons, si vous ne les connaissez pas encore, à découvrir les romans remplis de suspense de Georges Haas. Vous les trouverez dans toutes les bonnes librairies. Et, pour compléter votre collection, précipitez-vous pour acquérir son dernier titre «Wer ist der Magier?» ISBN : 978-99959-0-900-0.