Kultur06. August 2024

Du 1er septembre au 5 octobre

Festival «Musique dans la Vallée» - «Musik im Atertdaul»

de Michel Schroeder

À l’occasion de la 26ème édition de ce Festival un programme de belle qualité est proposé aux auditrices et auditeurs.

Le dimanche 1er septembre, 16 heures, Salle Camille Ney à Ell, le Groupe The Gooseberries, composé d’E­tien­ne Boulanger à l’accordéon diatonique, aux flûtes, à la cornemuse et au chant et d’Antoine Rivière, à la guitare folk et au banjo à 6 cordes, avec la participation du conteur irlandais Mick Langan, vous propose un concert conté sur des airs traditionnels irlandais, celtes et de compositions inspirées par ce répertoire. Que vous dire d’autre, si ce n’est que, si vous assistez à ce concert, il vous sera bien difficile de rester en place.

Le samedi 7 septembre, 20 heures, à l’Eglise de Rédange, Luxembourg, l’Ensemble vocal mixte de la Ville de Belgrade, en Serbie, interprètera des chœurs orthodoxes de différentes périodes, de chants poétiques et de chants traditionnels de Serbie et de Russie. Ce concert qui porte le nom Les Voix du Danube sera placé sous la direction d’Ale­xander Karpov, également soliste de la soirée. Le beau Danube bleu a été et sera toujours une source d’inspiration.

Le samedi 14 septembre, 20 heures, à l’Eglise de Beckerich, Luxembourg, aura lieu un concert intitulé La Pastorale de Noël, avec au programme des œuvres de Louis Couperin et de Marc-Antoine Charpentier, dont la fameuse Pastorale sur la naissance de Jésus. L’Ensemble Conversations, avec Marie Haag et Birgit Goris, violons, Thomas Deprez et Maureen De Smet, flûtes à bec, Mathilde Wolfs, basse de violon, Marie-Anne Dachy, orgue et clavecin, Aurélie Moreels, Barbare Menier, Anaïs Brullez, Guillaume Houcke, Stephan Van Dyck et Etienne Debaisieux, voix. Le chant d’espérance et de paix de Charpentier, enchantera le public de mélonames.

Le samedi 21 septembre, 20 heures, à l’Eglise de Thiaumont, Attert-Belgique, l’Ensemble SyLF, composé d’un quintette à cordes (deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse), d’une guitare et d’un piano accompagnant la soprano Amélie Grillon, interprètera les plus belles chansons françaises, de Brassens, Cabrel, Ferrat, Trenet … Ce panorama de reprises des standards de la chanson française, dans la version music-hall sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des perles de la Chanson Française par excellence.

Le samedi 28 septembre, 20 heures, à la Salle Robert Schuman d’Attert, Belgique, aura lieu une soirée dédiée à Goethe, Grieg et Gershwin. Les pianistes Alain Bajot, Boris Coppieters, Lina Druart et Marie-Béatrice Nickers et la soprano Simone Martiny dans une création spécialement conçue pour ce Festival : Si Goethe m’était chanté, le drame conté Bergliot de Grieg, des extraits des danses polovtsiennes de Borodine extraites de l’opéra Le Prince Igor & la Rhapsodie in blue de Gershwin.

Le samedi 5 octobre, 20 heures, à l’Eglise de Bettborn, l’Ensemble Vocal et instrumental du Conservatoire du Nord, Ettelbruck, sous la direction de Matthias Rajcyk, interprètera le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de Durante, aunsi que des œuvres de Pachelbel et de Bach. Avec Lilith Verhelst et Gaelle Vien, sopranos, Christina Ewald, alto, Jean-Philipp Chey, ténor et Benedikt Wesner, basse. Pour ce concert, l’enchantement et l’élégance musicales seront réunis.

Les prix d’entrée ont été fixés, en prévente, à 18 euros par concert pour les adultes, à 6 euros par concert pour les jeunes de 12 à 18 ans, ainsi que les étudiants, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ne paient pas. Si vous souhaitez acheter votre billet le jour du concert celui-ci sera de 23 euros pour les adultes, le tarif restant inchangé pour les jeunes et la gratuité assurée pour les enfants.

Si vous réservez quatre concerts, le prix à l’unité passera à 15 euros.

Les réservations se font au tél. 0032 63 22 78 55, musique.vallee@attert.be, ou auprès de l’Administration Communale de Beckerich au tél 23 62 21 1 (entre 8 et 12 heures).

Le Festival Musique dans la Vallée – Musik am Atertdaul est organisé par l’Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoi­se.