Kultur14. August 2024

Cinéma : Un hommage à Mastroianni, avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni

«Marcello mio»

de Michel Schroeder

Avec son film «Marcello mio», Christophe Honoré fait vivre, sur grand écran, un lissage psychologique qui évolue sous les yeux du public, au point, quasiment, de créer la confusion. Ce film a été tourné à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Marcello Mastroianni.

Les vertiges de l’identité et du dédoublement de personnalité sont fracassants de réalisme dans cette comédie, à la fois noire et pétillante de vie. En proie à une crise d’identité Chiara Mastroianni s’approprie cette de son père.

Dans cette comédie hilarante et … sérieuse, la grande majorité des actrices et acteurs jouent leur propre rôle, car ils ont côtoyé Marcello Mastroiani : Chiara Mastroi­anni, sa fille, dans son rôle et dans celui de son père ; Catherine Deneuve, épouse de Marcello Mastroianni et mère de Chiara, dans son propre personnage. Idem pour Nicole Garcia, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud et Stefania Sandrelli.

Chiara décide de s’approprier l’identité de son père. Elle fait tout pour imposer son nouveau personnage à son entourage, d’abord dubitatif avant de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une lubie de Chiara, mais que cette dernière a glis­sé dans la peau de son père, ou plutôt que son père est entré en elle, s’accaparant de son corps, de son cœur et de son âme.

Le réalisateur Christophe Honoré, dans une sorte d’hym­ne poétique et vertigineux, déploie une comédie irrésistible, en gommant les frontières entre fiction et réalité.

Honoré parvient à traduire en images la grande émotion qu’éprouve Chiara d’incarner ce père disparu, mais inoubliable. Le film ne se noie pourtant pas dans la nostalgie.

Chiara Mastroianni est stupéfiante, ses répliques fusent avec douceur et une géniale simplicité. Son charme enveloppe les scènes d’une poésie à vous donner des frissons.

Tout au long du film, l’actrice offre au public une puissante déclaration d’amour à son père sous l’œil charmant, espiègle et maternel de Catherine Deneuve. Actrices et acteurs, dans ce film, interprètent leurs propres rôles, sont excellents.

Cette œuvre cinématographique requestionne également le Genre. Car ici la fille de Mastroianni est majestueusement masculine. Le genre n’est finalement jamais défini complètement. Les individus peuvent basculer d’un état dans l’autre, à l’occasion d’une prise de conscience, d’un décès, d’un grand chagrin … Comme quoi tout est possible !

Quand fiction et réalité se rejoignent, le film devient une sorte d’incontournable du 7ème art. C’est le cas avec «Marcello moi», un film à savourer pendant cette période estivale.

Pour mémoire, Marcello Mastroianni est l’un des plus grands acteurs italiens de l’histoire du cinéma. Grâce à ses rôles dans des films de Fellini il a connu une consécration formidable à l’étranger. Sa notoriété a également grimpé en flèche avec ses rôles, dans douze films, au côté de Sophia Loren.

Marcello Mastroianni a été nommé trois fois pour l’Oscar du meilleur acteur, pour Divorce à l’italienne, pour Une journée particulière et pour Les yeux noirs. Il est l’un des trois acteurs ayant remporté à deux reprises le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. En 1990 il a été couronné par le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.