Kultur26. September 2023

La Steampunk Convention au Fond-de-Gras

de Michel Schroeder

Un monde fou a assisté à la Steampunk Convention qui au eu lieu ce weekend au Fond-de-Gras, un événement organisé le par Minett Park Fond-de-Gras et les Communes de Pétange et de Differdange. Le summum public fut atteint dimanche, avec une foule extrêmement importante, dépassant de loin toutes les espérances des organisateurs.

Ce spectacle inoubliable restera encore bien longtemps gravé dans les mémoires de toutes et de tous. Nous vous invitons à ne rater, sous aucun prétexte, cet événement exceptionnel l’année prochaine.

Sur le site du Fond-de-Gras déambulaient des créatures d’un autre âge. Souvent belles à regarder, parfois impressionnantes. Un véritable délire d’imaginaire en liberté, inspiré de l’ère victorienne et des univers de Jules Verne, ainsi que d’autres écrivains.

La Steampunk Convention du Fond-de-Gras, ainsi que tous les festivals Steampunk montrent un univers dans lequel les machines à vapeur auraient progressé bien au-delà de ce que nous connaissons. Si cela avait bel et bien été le cas, il n’aurait pas été nécessaire d’inventer des moteurs à combustion. Dans cette civilisation imaginaire, mais très appréciée par beaucoup, l’absence de pétrole n’aurait pas vu naître les matières plastiques. Sur le plan des transports, pas de voiture individuelle, ni d’avion, mais des dirigeables et des trains. L’allure vestimentaire que vous avez vue au Fond-de-Gras est un mélange de style victorien et d’accessoires divers. Elle se rapproche fortement de la mode gothique.

Adultes et enfants ont été fascinés par les créations mécaniques, les personnages sortis tout droit des années 1900, ainsi que par les performances artistiques et musicales surprenantes.

On pouvait voir des illusions à la Jules Verne, des cabinets de curiosités, plus de 60 boutiques qui vendaient ac­cessoires et autres articles dans le vent des années 1900, des personnages hauts en couleurs et en fantaisie. Sur les échoppes on pouvait trouver des bijoux, des vêtements, ainsi que des accessoires de mode originaux, fabriqués à la main par des artisans passionnés, ainsi que des romans à l’ambiance Steampunk écrits par des auteures et auteurs contemporains.

Oui, la Steampunk Convention de ce weekend sortait vraiment de l’ordinaire et nous avons passé bien des moments agréables, ainsi que des séquences inoubliables.