Luxemburg

Création de nouvelles pharmacies

Une pharmacie à Wincrange... à moyen terme

de

On dit souvent qu’il n’y en a pas deux sans trois, et c’est également le cas pour les questions du député André Bauler relatives aux pharmacies. En fait, semble surtout intéressé de savoir quand Wincrange aura droit à une pharmacie. Il avait déjà interrogé le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo en 2009 et en 2010 et, la dernière fois, le ministre avait dit que pour la fin de l’année 2010 on allait connaître les sites prioritaires retenus pour accueillir une pharmacie. Et, à la veille des dernières élections communales de 2011, il avait déclaré qu’une pharmacie allait voir le jour sous peu à Wincrange dans le canton de Belvaux.

Ne voyant toujours rien venir, le député a demandé au ministre de la Santé s’il pouvait faire connaître les sites qui accueilleront une pharmacie d’ici 2014 ?

Pour le ministre, les pharmacies d’officine sont les professionnels de santé répartis le plus équitablement au Luxembourg, suivant un maillage démo-géographique, qui assurent un service performant à toute la population, qu’elle soit rurale ou urbaine.
Il explique que pour savoir si la répartition correspond toujours aux besoins de la population, ses services reconsidèrent régulièrement la répartition territoriale et formulent des propositions sur base de critères démo-géographiques, du développement des attractivités locales et de la création de nouveaux pôles d’activités.

Il fait savoir que les dernières propositions on été présentées l’année dernière. A court et moyen terme de nouvelles pharmacies sont prévues dans le Sud, suite au développement d’un nouveau pôle d’activités (Sanem, Belval Square-Mile) et à l’accroissement démographique et de l’offre médicale au niveau des centres régionaux.

Dans la région du Centre, on en prévoit dans le sud-ouest de l’agglomération de Luxembourg, (Bertrange-Strassen) et dans le sud-est (axe Hesperange vers Frisange) qui connaissent une forte croissance démographique.

Et dans le Nord, une pharmacie est prévue à... Wincrange, qui aura pour objectif de couvrir une zone géographique rurale étendue.

A moyen et long terme, de nouvelles pharmacies sont prévues à Luxembourg-ville, où la population a augmenté de 21% en l’espace de 10 ans, et dont les projets d’urbanisation (Gare de Cessange, Porte de Hollerich et Ban de Gasperich) ne seront terminés qu’à moyen terme. Il en va de même pour la création d’un nouveau centre régional à Junglinster.

Au sujet de la viabilité économique d’une pharmacie supplémentaire dans le canton de Clervaux, le ministre rappelle que la commune de Wincrange, avec sa superficie de 113,36km2, c’est-à-dire 34% du territoire du Canton de Clervaux, est la plus grande commune du pays. De plus, avec ses 3.778 habitants, elle est la commune la plus importante du canton, qui tire aussi profit d’un passage routier important (N12). Il considère que l’arrivée... à moyen terme d’une pharmacie à Wincrange, permettra également d’améliorer le service de garde dans cette région. Au passage, le ministre rappelle au député qu’en vertu de la loi relative au régime de la pharmacie, la pharmacie est un service public.

I.P.I