Kultur03. August 2024

Robert Emeringer, exposition jusqu’au 14 août

60 ans d’activité dans l’art du verre, ça se fête

de Michel Schroeder

Nous avons passé un après-midi chez Robert Emeringer et son épouse l’artiste Zaiga Baiza, à l’Atelier du Verre Emeringer, Heppchesgaas 2 à Asselborn, à l’occasion du soixantième anniversaire de création dans l’art du verre de Robert. Jusqu’au 14 août sont exposés ici des œuvres récentes de l’artiste, ainsi qu’un éventail de ses créations plus anciennes. En visitant l’exposition, vous aurez un large aperçu des réalisations de Robert. Elle est ouverte tous les jours, de 13 à 17 heures.

Robert Emeringer et son épouse Zaiga Baiza sont installés au plus profond de notre Oesling idyllique, dans un petit village aux ruelles étroites, où il fait bon vivre, loin du tumulte de la ville et d’autres régions du pays.

L’artiste est né à Differdange le 14 juillet 1949. Dès l’année 1964, alors âgé de 15 ans, Robert a eu un premier contact avec le verre auprès du maître verrier Rohleder.

Il a effectué des études en art appliqué et formations dans les différentes techniques du verre en Hollande, Allemagne, France.

À la recherche de techniques et de fabrications de couleurs utiles à la réalisation de ses œuvres, il a effectué plusieurs voyages en Asie, dont un séjour d’une année complète dans le Nord de l’Inde.

En 1980, il a ouvert son atelier à Asselborn, dans une vieille ferme. C’est là que vous pourrez voir son exposition actuelle. C’est au même endroit que le couple d’artistes organise le Festival du Verre qui réunit des artistes d’une quinzaine de pays.

D’heureuses et élégantes combinaisons de couleurs

Robert invente et crée des couleurs, des formes. Il réussit souvent d’heureuses et élégantes combinaisons de couleurs.

Voyez ces flammes qui s’érigent vers le ciel. C’est en véritable magicien que l’artiste parvient à les mettre en scène, de façon brillante. Sous le soleil, dans le soleil, on a l’impression que des cristaux se sont formés. Ce sont là des étoiles qui scintillent.

Il a créé de nombreuses formes destinées aux coupes qu’il réalise. Elles sont très belles, fascinent le visiteur. Chaque œuvre de l’artiste est unique.

L’artiste a réalisé des vitraux pour de nombreuses églises. Il commande le verre qu’il travaille aux Etats-Unis. Les couleurs sont fabriquées à l’aide de verre broyé.

Symposiums et expositions

L’artiste a participé à des symposiums au Musée du verre du Château du Val St. Lambert, en Belgique, au Folk Art Museum de Moscou, au Musée National de Lviv, en Ukraine, au Mencendorff’s house de Riga, Lettonie, au Musée du verre et du cristal de Nikolsk, en Russie…

Robert Emeringer a exposé au Luxembourg, en Belgique, en France, en Allemagne, en Ukraine, en Russie, en Autriche, aux Pays-Bas, en Pologne, aux Pays-Bas, au Danemark, au Royaume-Uni, en Estonie, en Lituanie, en République Tchè­que.

Laissez-vous envoûter par la beauté des travaux exposés à l’occasion de cette exposition qui célèbre 60 années de création dans l’art du verre de Robert Emeringer. Nous vous invitons à aller découvrir toute la majesté de l’art verrier.