La Schueberfouer 2024 en «images» !
La 690ème édition de la traditionnelle Schueberfouer fermera ses portes le lundi 11 septembre à 1 heure du matin. 216 établissements y proposent toutes sortes d’attractions, de jeux, de plaisirs pour la bouche, de marchandises diverses. Comme pour chaque édition, des nouveautés, ainsi que des retours.
Fondée en 1340 par Jean l’Aveugle. En 2020 et 2021, la traditionnelle Fête populaire sur le Champ du Glacis avait été annulée pour raison de pandémie. Entre 1914 et 1918, en raison de la Première Guerre Mondiale, puis en 1940 et en 1944, durant la Deuxième Guerre Mondiale, les réjouissances de la Schueberfouer n’eurent pas lieu.
La superficie totale de la Foire est de 4,4 ha. On accède facilement en utilisant le Tram et en descendant aux arrêts Théâtre ou Faïencerie.
Vous découvrirez neuf nouveaux manèges : Jim & Jasper’s Wildwasser, 1001 Nacht, Mr Gravity, Jetlag, Top Scan, Toboggan sur rail, Starlight, Spuk, Venetian Carousel. Pour les gastronomes, quatre nouveaux établissements ont conquis le Glacis : Wrap Factory, Mini Donuts Factory, Crêpes & More, Magic Crêpes.
Le lundi 11 septembre, l’ensemble des attractions, ainsi que des jeux seront accessibles à prix fort réduit : 50 % de réduction sur le tarif de rigueur tout le restant de la durée de la Schueberfouer. Ce jour-là un feu d’artifice sera tiré à partir du Pont Grande-Duchesse Charlotte.
Ces derniers jours on polémique énormément sur les tarifs pratiqués cette année, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la presse écrite et parlée. Que dire à ce sujet ? Pour bien des familles aux petits et même moyens salaires, un après-midi ou une soirée à la Schueberfouer creuse un trou fort important dans le budget familial. Le coût des manèges a augmenté, pas vraiment considérablement, mais tout de même ! Les manèges destinés aux petits enfants sont restés dans le raisonnable.
Les établissements qui vendent des consommables de bouche pratiquent des prix salés, pour ne pas dire exagérés. Oui, ils subissent également de plein fouet des augmentations ! Mais je vous conseille de regarder les tarifs affichés. N’achetez pas chez le premier venu, comparez les prix, puis décidez-vous ! Nous avons, par exemple, découvert deux établissements qui pratiquent des prix fort raisonnables : 20 en moyenne moins cher qu’auprès de la concurrence.
Nous vous souhaitons, tout en faisant attention à vos dépenses, d’agréables réjouissances.