Kultur21. Juli 2023

Dimanche 23 juillet, une page d’histoire vivante à vivre en famille

Les Vieux Métiers d’Azannes, en Meuse

de Michel Schroeder

À Azannes, en Meuse, il vous sera possible de vivre, en famille, la dernière édition pour l’année 2023 des Vieux Métiers d’Azannes. ( Domaine des Roises F-55150 Azannes Tél : 0033 29 85 60 62 www.vieuxmetiers.com ). Le village des Vieux Métiers d’Azannes se situe à environ 45 km de la frontière luxembourgeoise. Sous aucun prétexte vous ne devez manquer cette dernier dimanche d’ouverture, le 23 juillet. Le Village ouvre ses portes de 10 à 18 heures. Sur place, il y a diverses possibilités de restauration.

Au pied des côtes de Meuse, dans la Vallée des étangs, à la ferme des Roises, à Azannes, dans un cadre d’exception, ce village-musée s’agrandit d’année en année. En 2013, les Vieux Métiers d’Azannes a accueilli son millionième visiteur !

Chaque année, depuis plus de 35 années maintenant, de début mai à fin juillet, plus de quatre cents bénévoles de tout âge dévoilent le patrimoine architectural et les traditions populaires de la Lorraine, au Village des Vieux Métiers. Cet exceptionnel Musée à ciel ouvert, sur un site de 17 hectares de plaines et de forêts, permet au public de vivre des moments de découverte, d’échanges, ainsi que de convivialité.

Un village où le temps s’est arrêté au 19e siècle

Vous effectuerez une promenade passionnante à la rencontre des artisans du passé, dans ce village où le temps s’est arrêté au XIXème siècle.

Lorsque vous aurez passé les portes du village, vous serez transportés dans le quotidien de nos ancêtres et découvrirez leurs savoirs, ainsi que leur savoir-faire, leurs valeurs. Tous ces acteurs et actrices bénévoles partageront avec vous bien des choses passionnantes.

Aux Vieux Métiers d’Azannes, 80 métiers anciens ou disparus reprennent vie sous vos yeux ébahis. Dans une ambiance authentique et chaleureuse, vous vivrez une inoubliable rencontre avec des artisans surgis du passé. Visiteuses et visiteurs sont invités également à partager les joies et animations des fêtes de village d’autrefois. Ici sont transmis aux jeunes générations, les valeurs et le respect du travail.

Les nombreux ateliers sont vivants, chaque artisan démontre en continu son savoir-faire. La forge est à plein régime, le barbier rase volontiers et les blés sont battus au fléau. Il vous sera possible, le temps d’une courte démonstration, de revêtir vous aussi le costume de l’artisan. Par ici, le cheval transporte le bois. Là-bas, la marchande de peaux de lapins trinque avec son dernier acheteur. À côté, on fabrique des tuiles pendant qu’au moulin, la soupe mijote dans la cheminée de la cuisine.

Parmi les attractions vivantes, vous verrez, regarderez, observerez : une imprimerie, la fabrication de papier à l’ancienne, la grande des battages, les métiers du bois, le tissage, le moulin à eau, le meunier, le boulanger.

Dans la Rue des artisans, il vous sera possible d’observer une école d’autrefois, la fabrication de confitures, le bourrelier, la repasseuse, la fileuse, le barbier, la modiste, la dentelière ...

Vous visiterez également la maison du pêcheur, la chapelle, la ferme du laboureur, la grande argonnaise, le four banal, la distillerie, l’huilerie et le jardin potager, le jardin de plantes médicinales, la maison des vanniers, la savonnerie, la forge, le lavoir, la tuilerie, la chapelle, la maison du berger, les apiculteurs, la hutte des bûcherons, les fabricants de balais, l’activité du schlittage, le camp de repos allemand, les scieurs de longs, l’abri du berger, la tonte du mouton, le moulin à vent, le tannage, le tavillonneur …

Vous écouterez et regarderez tourner des moteurs à vapeur, des moteurs à huile lourde, des moteurs à explosion, des tracteurs. Vous verrez passer des tracteurs d’antan, vous aurez aussi la possibilité de faire un tour en calèche.

Un dimanche inoubliable dont nous avons apprécié les multiples aspects.