Kultur10. November 2023

Jusqu’au 12 novembre au Centre d’art Nei Liicht, Dudelange

Une expo de Letizia Romanini qui permet de questionner l’espace

de Michel Schroeder

L’exposition «5km/heure» de Letizia Romanini sera visible au Centre d’Art Nei Licht Rue Dominique Lang à Dudelange jusqu’au 12 novembre.

Voici une exposition qui se démarque de l’ordinaire, d’une originalité non linéaire, qui peut être abordée différemment suivant les tempéraments de chacun, qui permet de s’extraire du quotidien et de questionner le temps, l’espace, les paysages et les sites.

L’artiste a été lauréate de la bourse d’aide à la création et à la diffusion en photographie octroyée par le Centre National de l’Audiovisuel, Dudelange.

Rester au plus près des frontières

Après le Covid, Letizia est revenue au Luxembourg, plus précisément dans la Ville d’Esch-sur-Alzette où elle a grandi. Et a envisagé de faire en autonomie, avec tente et repas sur le dos, le tour du pays à pied, en se fixant pour objectif de rester au plus près de ses bords, de l’un ou de l’autre côté.

Au total, elle a parcouru 356 km, franchi trois frontières (France, Belgique, Allemagne). Elle a mis 24 jours de marche à la vitesse de 5 km/heure.

Durant cette marche, elle a glané, pris des photos, sélectionner comme une orpailleuse, de petites, mais précieuses choses de l’environnement naturel: amadouviers, branches de vigne séchées aux tiges entrelacées, écorces d’arbre, petits cailloux et minéraux aux formes et aux couleurs singulières.

Letizia Romanini partage avec nous, son voyage, ses rencontres, ses découvertes, à l’aide de photos, d’installations, d’objets...

Glaner, photographier, découvrir la Mémoire

Letizia raconte qu’elle est née au Luxembourg dans une famille d’origine italienne. Qu’elle s’est construite avec cinq langues. D’abord l’italien et le français qui sont ses langues maternelles, ensuite le luxembourgeois et l’allemand qui sont ceux deux des trois langues officielles du pays.

C’est une sorte de force qu’ont les habitants du Luxembourg, foncièrement liée à son emplacement, à ses frontières, de pouvoir passer d’une langue à l’autre si facilement. Déjà dans son mémoire, Letizia s’est interrogée sur les flux constants de personnes qui traversent les frontières pour travailler. Elle n’a pas hésité à parler de ce petit territoire, de ses langues mélangées, de ses frontières.

Elle a souhaité sillonné le pays, en voyageant au bord de ses frontières. L’exposition 5 km/heure est son résultat.

Etudes, prix et expositions

C’est à la Haute Ecole des arts du Rhin, à Strasbourg, que Letizia Romanini a étudié. Elle a obtenu un diplôme national supérieur d’Expression Plastique de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Elle a également étudié à la Kunthochschule de Berlin Weissensee, ainsi qu’à l’Université Marc Bloch, Strasbourg, où elle remporté une licence en Arts Visuels.

En 2009, elle a obtenu le Prix Révélation lors du Salon du CAL et en 2011 elle a la reçu le 1er Prix lors du Salon International d’Art Contemporain d’Esch-sur-Alzette.

Le public a eu l’occasion de voir ses travaux lors de plusieurs expositions personnelles: After all this time, always, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne; Scambio, Vienne, Autriche; Prélèvements, Strasbourg, France; Raumspiele, Kulturfoyer, Saarbrücken, Allemagne.

Letizia a participé à de très nombreuses expositions collectives.

L’artiste est profondément reconnaissante, pour leurs accompagnements sur les différents aspects techniques de l’exposition, Marlène Kreins, Romano Franz, Laurent & Sandy, Caroline Klein, Raphaël Ngo et Remi Buscot. Letizia souhaite également remercier les stagiaires Clémence Lecomte, Manon Mangeot, Lou Rech et Tatiana Rodrigez Alvarez.