Kultur15. Juli 2021

Expo Konscht am Minett jusqu’au 18 juillet

Plus de trente artistes au Fond-de-Gras

de Michel Schroeder

Lorsque vous descendrez le chemin qui mène au Hall Paul Wurth, au Fond-de-Gras, vous ressentirez déjà l’ambiance qui émane de l’exposition qui s’y tient jusqu’au 18 juillet. En effet l’art s’est invité en cet endroit calme, vert et pittoresque : des dizaines d’artistes de notre région exposent sculptures, photographies, tableaux, céramiques etc.

Vous avez finalement le choix entre plusieurs alternatives pour visiter cette exposition dont j’ai apprécié le contenu réussi : soit vous vous rendrez à l’exposition dans le but de faire de belles rencontres avec l’art, soit vous aurez prévu de visiter le site du train 1900 et du train minier et lors de cette excursion, au sein du patrimoine industriel du bassin minier, vous profiterez de l’occasion pour visiter l’expo qui se tient au Hall Paul Wurth.

Lors de la journée d’inauguration qui a eu lieu la semaine passée, nous avons rencontré un grand nombre d’artistes, ainsi que des visiteurs intéressés par tout ces magnifiques talents exposés.

À notre arrivée, on nous a réservé un très chaleureux accueil. Le «Zeitung» est connu pour ses reportages qui contribuent à faire la promotion des artistes, à faire découvrir leur talent. « Les artistes ont besoin de vous, de votre journal », a souligné Florence Hoffmann.

Lors de l’inauguration, l’ambiance musicale fut assurée par Jeannot Pirrotte, auquel s’est joint Willy Van Wauwe.

Photo de groupe

Lorsque Ming a réalisé la photo de groupe devant le Hall où se déroule l’exposition, tous les artistes présents ont posé. Sur la photo, vous verrez de gauche à droite : Annie Zeler, Myriam Zimmer, Nadine Konsbrück, André Depienne, René Cavallini, Erny Rayeck, Nicole Huberty, Michel Schank, Peggy Demanet, Viviane Lefeber, Chantal Blasen, Marc Detail, Florence Hoffmann, Lis Prussen, Raymond Colombo, Willy Van Wauwe, Nico Devauquet.

Tout au long de notre présence sur place, la convivialité fût exceptionnelle, les échanges nombreux.

Je vous invite à nous suivre et à savourer l’art qui se hume dans chaque coin et recoin du Hall Paul Wurth. Il ne nous sera malheureusement pas possible de présenter tous les artistes qui exposent jusqu’au 18 juillet dans le cadre de cette édition du Konscht am Minett, leur nombre étant très élevé, trente-trois, si j’ai bien calculé.

Un bel ensemble d’œuvres artistiques

Les peintures exposées par Annie Zeler invitent à une rencontre de proximité avec le monde animal. Ses animaux ont du caractère.

Lis Prussen a expérimenté une nouvelle technique, l’acrylique pounding. Les animaux qu’elle représente disparaissent derrière une sorte de rideau de bulles transparentes. Les messages de l’artiste, en faveur de la nature et des animaux, sont toujours très forts.

Vous verrez Raymond Colombo devant deux de ses récentes réalisations, l’Envol et Banane. Cet excellent artiste de notre Bassin Minier est toujours fidèle aux expositions qui se déroulent dans le coin.

Cette fois, elle a travaillé sur la simplification des volumes pour en tirer un maximum d’expression. Florence Hoffmann a réduit ses personnages à l’essentiel. Réalisées en plâtre et pigments, chacune de ces pièces peut être commandée en bronze.

Cette fois Marc Detail montre quelques-unes de ses photos de l’usine sidérurgique Völklinger Hütte, en Sarre.

Sur notre photo vous verrez le passionné et passionnant artiste Raphaël Springer ( ce n’est pas une doublure ! ). Il pose avec Viviane Lefeber devant une de ses sculptures posée sur l’armoire décorée avec beaucoup de talent par cette dernière.

Peggy Demanet n’est pas seulement une excellente cuisinière (brasserie de la Mine Lasauvage), avec les peintures (acrylique, feutre, collages) qu’elle a réalisées en duo avec René Cavallini, musicien de blues et peintre, elle a mis en pratique son métier de décoratrice. Un jour, en discutant peinture, René et Peggy ont décidé de réaliser ensemble ce projet de peintures. Réalisées dans l’atelier de René Cavallini, le résultat est à mon goût.

Depuis une vingtaine d’années, Myriam Zimmer travaille l’argile. Au cœur des créations de l’artiste, l’homme, les animaux, ainsi que des créatures fantaisistes et fantastiques.

C’est à partir de photos que Chantal Blasen réalise ses peintures acryliques. Elle crée ses propres univers, des compositions où elle a transformé les modèles des photographies en créatures particulières.

Le sympathique Nico Devaquet est un artiste qui vibre à de multiples formes artistiques. Il est un vrai de vrai, dans le cœur, ainsi que dans l’âme.

C’est avec plaisir que nous avons retrouvé Viviane Briscolini dont nous apprécions les peintures dans lesquelles elle représente la mer, l’océan, les vagues.

Les réalisations d’Erny Rayeck possèdent leur propre langage. Spécialisé dans différentes techniques, le langage des peintures exposées au Fond-de-Gras, est coloré et exprime des détails de scènes de jardinage.

Les travaux de Nadine Konsbrück sont spontanés et intuitifs. L’artiste est fidèle à ses sources d’inspiration, son univers onirique rejoint celui des Mandalas. Ses réalisations sont joyeuses et vivantes. 

Michel Schank réalise ses huiles sur toile dans le style du photoréalisme. Son tracteur, son détail de bogie, sa bielle d’accouplement, ainsi que sa feuille de lierre après une pluie matinale sont des œuvres d’excellent niveau.

Et voici Yvette Rischette qui pose devant son tableau Urban A, une peinture qui représente un endroit bien connu d’Esch-Belval.

L’artiste décorateur Willy Van Wauwe nous a invité à visiter son univers très onirique, joyeux et clairsemé des mouvements d’un ballet fort inspiré.

Depuis que nous avons vu la magnifique et grande exposition personnelle d’André Depienne à la Galerie am Tunnel, à Luxembourg, nous sommes à chaque fois enchanté de le retrouver. Il fait partie des talents incontournables de notre pays.

Une lecture à plusieurs niveaux des peintures d’Ingo Schandeler s’impose. S’il expose plusieurs œuvres à Konscht am Minett, je vous conseille de visiter son exposition permanente qui se tient à la Maison du Savoir de l’Université de Luxembourg, à Belval.

Ses travaux sortent de l’ordinaire, elle possède une voix bien personnelle. Vous aimerez assurément les sculptures de Nicole Hubery. L’artiste est responsable de l’atelier de céramique auprès du Cercle pour la Propagation des Arts, à Luxembourg.

Voici les artistes que je n’ai pas eu la possibilité de présenter dans le cadre de l’article, manque de place : Carlo Rovatti (photo), Danièle Michaux (tableaux), Henri Goergen (photo), Jo Schaefer (tableaux), Marco Weiten (tableaux), Menni Olinger (sculpture), Monique Regenwetter (tableaux), Rol Steimes (tableaux), Serge Anen (tableaux), Tania Schmitt (tableaux), Théo Geschwind (tableaux), Tino Camarda (tableaux).

Le 18 juillet, dernier jour de l’exposition, sera rendu un hommage particulier, à l’artiste Patrick Bidoli, à qui est dédiée l’actuelle exposition au Hall Paul Wurth, à la Brasserie de la Mine à Lasauvage, lors d’une Bluessession par René Cavallini & Friends. Patrick Bidoli a été l’un des membres fondateurs du Konscht am Minett. Né le 10 mars 1965, Patrick est décédé le 30 juin 2020.