Espaces verts d’Esch-sur-Alzette
Des travaux en vue
Les autorités de la Ville d’Esch-sur-Alzette ont présenté hier après midi une série de travaux d’élagage, d’abattage et de plantation d’arbres qui seront réalisés prochainement.
Comme l’a déclaré dans son introduction, Lydia Mutsch, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, ces travaux auront pour objectifs d’entretenir et de développer le « capital vert » de la ville. C’est l’échevin Jean Huss qui, parmi ses responsabilités compte également celles de l’Environnement et des Espaces verts, qui a présenté les trois chantiers où se dérouleront les travaux.
Le premier site concerné est la rue des Acacias. La ville d’Esch y procèdera, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, à l’abattage d’un certain nombre d’arbres qui, outre à être dangereusement penchés au dessus du trottoir et de la voie publique, sont fragilisés par une maladie, ce qui représente un danger potentiel pour les personnes qui y transitent, et c’est donc pour des raisons de sécurité que cette décision a du être prise.
La seconde intervention qui aura lieu dans le Parc Gaalgebierg, et plus précisément au Lannewee, connu également sous le nom de « Joggerwee », consistera en une éclaircie sélective des tilleuls qui non seulement sont situés trop près du chemin, mais présentent également une densité trop élevée, ce qui empêche une croissance harmonieuse des arbres, et favorise les maladies. Cette coupe sera accompagnée d’une mesure compensatoire : la plantation à proximité du futur projet de jardins communaux public (« Dieswee »), de 24 à 30 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, etc.) dont les fruits pourraient, notamment, être distribués aux maisons relais.
Enfin, le dernier chantier verra l’abattage de 24 platanes situés sur le parking « Burgoard », afin de permettre à la société Enovos d’y construire un parking couvert. L’échevin précise que la solution du déplacement des platanes avait été envisagée mais que, face au coût pharamineux de l’opération, cette solution a du être abandonnée. Vu qu’il s’agit d’une zone verte, la Ville d’Esch a demandé un dédommagement financier à Enovos, qui inclura non seulement l’achat de nouveaux platanes mais aussi leur plantation sur le territoire de la ville.
L’échevin a tenu à souligner que la ville poursuit une politique « écologiquement responsable », rappelant que la ville qui en 1962 comptait dans ses rues 950 arbres, en compte aujourd’hui 7.000, soit plus de sept fois plus ! Il annonce qu’à l’occasion de travaux de voirie, on poursuivra l’effort afin de verdir encore davantage la ville, en particulier, dans le quartier du Brill.
I.P.I