Kultur23. Oktober 2021

Saison 21/22 au Théâtre National du Luxembourg

Embarquement pour d’autres mondes !

de Michel Schroeder

Programmation ambitieuse au Théâtre National du Luxembourg pour la nouvelle saison, une saison qui s’annonce particulièrement riche en découvertes de toutes sortes. Ambitieuse ? Finalement non quand on sait qui est le directeur du TNL ! Frank Hoffmann n’a-t-il pas dirigé, de 2005 à 2018, les Ruhrfestspiele de Recklinghausen. Grâce à son dévouement et à ses compétences, ce Festival est devenu l’un des plus grands d’Europe.

Aujourd’hui le TNL jouit des compétences inégalables de Frank Hoffmann.

Les pièces qui seront jouées au 194, route de Longwy, en Ville, questionnent le langage, l’art ou encore la société, tout en conviant les auteurs renommés et les noms les plus prestigieux du théâtre luxembourgeois.

Lors de la présentation de la nouvelle saison, le directeur du TNL a rappelé que nous sortons d’une période qui a autant inspiré l’angoisse et l’insécurité que le rêve et l’optimisme.

Frank Hoffmann nous a transmis sont enthousiasme pour la nouvelle saison, en nous racontant, dans les grandes lignes, quelques-unes des productions de la nouvelle saison.

Petit itinéraire à travers la programmation

C’est donc en la compagnie du directeur du TNL que nous effectuons cette petite balade à travers la programmation :  

«Confini» (Frontières en français) est créée par la compagnie italienne ErosAntEros aux côtés du dramaturge luxembourgeois Ian De Toffoli, qui en a signé le texte. Cette coproduction du TNL a pour ambition de revenir aux origines de l’Union européenne, d’en raconter les enjeux migratoires, économiques et écologiques et d’entrevoir son futur. Sur scène, les interprètes de différentes langues et nationalités nous feront traverser un siècle de révolutions industrielles, de guerres et de crises économiques. Les acteurs incarneront les histoires de gens ordinaires, notamment des italiens qui ont quitté leur patrie pour aller travailler dans les bassins miniers du Nord de l’Europe. Sur scène pas moins de cinq langues seront parlées, le français, l’allemand, le luxembourgeois, l’anglais et l’italien. Traductions sur écran.

«Confini» sera joué les 3, 4, 5 et 6 février. Vous pourrez applaudir les acteurs Hervé Goffings, Sanders Lorena, Marco Lorenzini, Djibril Mbaye, Agata Tomsic et Emanuela Villagrossi.

Une pièce de l’auteure en résidence au TNL, Elise Schmit, sera jouée en première mondiale, les 24, 26 novembre et 3, 5 et 7 décembre : «Under the Sun ; Ënnert der Sonn». La mise en scène de cette œuvre qui est un défi aux côtés obscurs des confinements découlés de la crise du Coranavirus, a été confiée à Mahlia Theismann, une jeune luxembourgeoise qui avait assisté Frank Hoffmann dans sa mise en scène de «Zauberberg».

«Testament» de Marie de l’irlandais Colm Toibin, monologue joué par Valérie Bodson et dont le metteur en scène Frank Feitler, rappelle qu’il fit scandale lors de sa création, à Broadway en 2012, chahutée par des évangélistes. Les 11, 12, 15, 16 et 17 décembre.

Un autre temps fort de la saison viendra égayer la saison, les 19, 21, 23, 26, 27 et 28 janvier, avec «Eichmann». Cette pièce racontera le procès de l’architecte de la solution finale et organisateur des marches de la mort, un nazi effroyable. La pièce est coécrite et co-mise en scène par Gilles Guelblum et Serge Wolfsperger. L’écriture de la pièce s’est matérialisée après la rencontre des auteurs d’un rescapé d’Ausschwitz. Ils sont partis sur le point de vie du procès d’Eichmann, pour effectuer un travail de recherche sur la question de la responsabilité en explorant, sous la forme d’un collage mémoriel, la figure ambiguë et controversée d’un homme qui s’est considéré, dès le début du procès, non coupable !

Une belle co-production entre le TNL et le TOL, mise en scène par Véronique Fauconnet, sera «Chanson douce», d’après l’adaptation par Pauline Bayle, du roman de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016. La pièce sera l’un des événements du Mois de la francophonie, dont l’ambassadrice est Leïla Slimani : les 25, 26 février, 2, 4, 6 et 8 mars. Avec sur scène, Colette Kieffer et Mathieu Saccucci.  

Du 17 au 19 mars 2022 vous applaudirez «Kunst», le texte génial de Yasmina Reza que Frank Hoffmann a transposé du français en allemand dans sa mise en scène.

La première de «Combats et métamorphose d’une femme» aura lieu le 11 juin 2022. Il s’agit du second texte pour le théâtre du romancier Edouard Louis. C’est la deuxième fois que le metteur en scène et comédien Stanislad Nordey vient au TNL avec un texte d’Edouard Louis, après «Qui a tué mon père». Nordey tenait absolument à revenir jouer au TNL pour cette pièce, tant il avait été marqué par sa précédente expérience, affirma Frank Hoffmann. Peut-être parce que l’artiste a lui aussi senti sur la scène du TNL, et face à son public, on atterrit entre deux mondes. Autres représentations, les 12, 14 et 15 juin.

Et encore

«Was ihr wollt», sous la direction de Frank Hoffmann. Une époustouflante création, une superproduction autour d’une œuvre de William Shakespeare. 11 acteurs sur scène, cette pièce est également en partie une prestation musicale, jouée et chantée. Du très grand spectacle vous attend les 22, 23, 24, 26, 27 et 28 octobre.

«L’espace du dedans», lecture des textes par Jacques Bonafé, présentation par Jean Portante. (conférence, lecture et exposition). Le 9 novembre.

«Liberté d’action», Heiner Goebbels met en scène Henri Michaux ! Une création mondiale qui ne laissera personne indifférent. Les 11, 12 et 13 novembre.

«Victor Hugo, Quo vadis Europa ?» A l’occasion du 150ème anniversaire du séjour de Victor Hugo au Luxembourg, le Trio Cénacle présente une soirée multimédia basée sur des compositions musicales autour de Victor Hugo. Sur scène, 3 musiciens et 1 acteur, Pitt Simon. Les 18 et 19 novembre.

«Die Konferenz des Abwesenden», Rimini Protokoll, en langue allemande le 29 novembre ; «La conférence des absents», Rimini Protokoll, en langue française le 30 novembre et le 1er décembre en langue anglaise. Il y a crise ! Et en temps de crise mondiale, il est partout question de coopération mondiale. Néanmoins, cette fois-ci la crise est traitée localement, au nom de la sauvagerie du monde lui-même. Lors d’une conférence pour laquelle personne n’a besoin de réserver un vol en avion ou de monter dans un train !

Une lecture en voix et en musique «Es ist ein Text entsprungen», avec les merveilleux Christiane Rausch et Jitz Jeitz : le 14 décembre.

«Ödipus, Antigone, von Dante bis Heiner Müller», une soirée lecture, les choix de textes sont effectués par Olivier Ortolani. Le 9 janvier.

«Between Worlds», avec Pascal Schumacher, musique et Elise Schmit, texte. Le 22 janvier.

«Les chaises», d’Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Gabor Tompa. La distribution est encore en cours. Les chaises est une des premières œuvres du grand dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco. Au contraire de ses protagonistes, le texte n’a pas pris une ride et semble avoir été écrit pour notre monde actuel qui a perdu ses repères et ses certitudes.

La programmation au TNL se terminant début juillet, je vous invite à consulter le site afin de découvrir la suite de la programmation.

Le TNL c’est aussi

La «Theaterschmëtt» : destiné à toutes celles et à tous ceux qui ont envie de monter sur scène. Ce projet vous offre la possibilité de fouler vous-même les planches et de jeter un œil derrière les coulisses d’autres productions du TNL. En fin de saison, les participants et participantes de la «Theaterschmëtt» présenteront leur travail sur scène au grand public.

«TNL Kannerbühn», pour enfants à partir de 8 ans : cet atelier propose aux enfants une découverte du monde et des métiers du théâtre. Après des ateliers d’initiation, les enfants développeront des histoires à partir d’improvisations et de jeux scéniques qui formeront la moelle épinière de leur spectacle représenté en fin de saison.

Pour les jeunes de 12 à 19 ans, le «TNL Jugendclub» : depuis dix-sept saisons maintenant le TNL donne avec ce Club aux jeunes la possibilité de s’initier au théâtre et surtout de réaliser eux-mêmes une création théâtrale, de l’écriture à la mise en scène en passant par la scénographie, les costumes, le son et bien-sûr le jeu d’acteur. Les jeunes monteront eux-mêmes sur scène dans leur propre spectacle.

Informations pratiques : Théâtre National du Luxembourg 194, route de Longwy L- 1940 Luxembourg. Tél. 26 441270. www.tnl.luinfo@tnl.lu