Jusqu’au 29 avril à la galerie Simoncini
Les sculptures en terre cuite de Pit Nicolas
Pit Nicolas expose ses sculptures en terre cuite à la galerie Simoncini au 6, rue Notre-Dame à Luxembourg jusqu’au samedi, 29 avril 2023. Le galeriste et poète, André Simoncini, et Pit Nicolas sont amis de longue date.
La rétrospective des travaux de l’artiste Pit Nicolas est le symbole, par excellence, des grandes capacités créatrices d’un homme, dont le cœur vibre pour les forêts et la nature. Cet artiste est enraciné dans cet Oesling, dont il s’est accaparé, en devenant une sorte de double de cette région encore sauvage, où il travaille: Fridbësch!
Âgé de 83 ans, voici un artiste authentique, faisant partie de ces minotaures envoûtants qui se font de plus en plus rares. Pit Nicolas a été conçu à l’aide de l’essence même de la nature, de la terre, qu’il vénère.
Aujourd’hui, sa réputation est immense. Tout le monde a déjà entendu prononcer son nom, même sans le connaître en personne, ou sans avoir vu une seule de ses œuvres. C’est notre fierté aujourd’hui de vous donner à voir, à sentir, à toucher, une sélection de sculptures en terre cuite réalisées par lui.
Pit Nicolas atteint à quelque chose de purement archétypal
Je voudrais reprendre ici ce qu’écrivit Joseph-Paul Schneider sur les sculptures de Pit Nicolas: «On découvre chez Pit Nicolas une obsession rythmique accentuée par les coloris d’une puissance élémentaire obtenus au terme d’un long processus alchimique».
Le président de la Section Arts et Lettres de l’Institut Grand-Ducal, Lucien Kayser, a écrit au sujet du travail de Pit Nicolas: «Les sculptures en terre cuite et en grès cérame de Pit Nicolas ramènent elles aussi en arrière. Des signes qui nous interpellent, des monuments laissés par quelque civilisation déchue. Et ainsi les fissures, les déchirures, renverraient là encore aux ravages du temps. Il se peut que ce soit tout autre chose. La terre serait animée d’un souffle de vie, il s’y dégagerait lentement des structures organiques. Comme une germination qui passerait en profondeur, craquelant la surface, la crevassant… Pit Nicolas atteint à quelque chose de purement archétypal».
Un artiste admirable et admiré
Pit Nicolas est né le 17 avril 1939. Son enfance et son adolescence passées à Capellen furent marquées par les cabanes et abris, qu’il construisit avec ses copains, ainsi que par la cueillette des poires odorantes et des prunes gourmandes du jardin de sa grand-mère. Il étudia à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, et enfin à l’Akademie der Bildenden Künste de Vienne.
Sa vie durant, il a eu une double activité, celle de professeur, et celle de sculpteur en céramique. À l’Athénée de Luxembourg, où il enseignait, il y avait un four à céramique, ce qui l’incita à tâtonner dans ce domaine. Il découvrit un jour une ruine au cœur de la nature à Bilsdorf. Ensuite, il quitta Bilsdorf pour le Fridbësch, un minuscule hameau des Ardennes luxembourgeoises, situé entre Clervaux et Vianden. C’est là, qu’il trouva toute la force et l’inspiration nécessaires à la fascinante évolution de ses réalisations, dans ce merveilleux endroit en pleine nature, loin du bruit, en dehors du temps, entre ciel, terre et forêt.
Pit Nicolas est un artiste admirable et admiré, à l’œuvre forte, originale, scintillante. Il travaille avec maîtrise les reliefs, les aspérités, avec une rigueur bien à lui.
Ses œuvres gardent cette sorte d’aspect terreux qui participe à leur charme, à leur beauté aussi !
Il a construit un parcours remarquable
Un nombreux public a eu la joie de découvrir ses œuvres, lors d’expositions personnelles, dont nous ne mentionnons ici qu’une sélection: au château de Bourscheid, avec André Hagen; à la galerie d’Art municipale de la Ville d’Esch-sur-Alzette, avec Ben Heyart; au pavillon Source Kind à Mondorf; à la galerie Intérieurs à Paris; à la galerie La Cité, avec Sonja Roef; à Bilsdorf, avec Paul Bertemes; à Wiedlisbach en Suisse; à la galerie Toni Brechbühl, toujours en Suisse, avec Roger Bertemes; à la galerie Im Rathaus à Dillingen, dans la Sarre; à la galerie Croon de Munich, avec Roger Bertemes; à la galerie Le Bâteau ivre à Redu en Belgique, avec Emil Kirsch; au Deutsches Keramik-Museum de Düsseldorf; à la Keramik-Galerie Böwig de Hanovre; à la galerie Le Triangle Bleu, à Stavelot, en Belgique; à la galerie Vita, à Berne, en Suisse, avec Roger Bertemes; à la galerie B15 à Munich; à Chicago; à la galerie Schlassgoart d’Esch-sur-Alzette, avec Doris Kaiser et Nico Thurm; à la galerie BC/2 à Bettembourg, avec Isabelle Lutz; à la galerie de l’Escher Theater, avec Jeannot Lunkes...
D’Anvers à Athènes, en passant par Longwy, Freiburg, Coblence, Luxembourg, Madrid, Mulhouse, Nancy, la Pologne, la Belgique, Trèves, Erfurt, Ostende, et l’Angleterre, le Danemark, le Japon…, on comptabilise aisément plus de 200 expositions collectives.
S’il a remporté plusieurs prix prestigieux lors de la Triennale of Ceramics en Pologne, lors de la World Triennial Exhibition of Small Ceramics en Croatie, lors d’un concours au Caire, à Manises, France, nombreuses de ses œuvres ont été acquises par des musées et des collections en France, en Espagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Corée, en Allemagne, en Egypte…
Parmi ses réalisations, que l’on peut voir dans l’espace public: le chœur du grand séminaire de Weimershof, le chœur de l’église de Steinsel, la fontaine sculpture au Centre culturel de Capellen, une sculpture en tôle dans le parc thermal de Mondorf-les-Bains, une sculpture dans le Jardin de Wiltz.