Jusqu’au 29 octobre à Capellen
Quatre artistes passionnées et passionnantes
Jusqu’au 29 octobre, il vous sera possible d’aller voir les travaux de Carmen Dieschbourg, de Lidia Markiewicz, de Michèle Roeder et de Brigitte Stoffel à la Galerie de la Commune de Mamer, Op der Kap, 70, route d’Arlon à 8310 Capellen Tél: 31 00 31 1. La Galerie est ouverte vendredi, samedi et dimanche, de 15 heures à 19 heures. Les artistes sont présents et vous feront visiter l’exposition et commenteront leurs œuvres.
Carmen Dieschbourg, exploratrice de couleurs
Les peintures acryliques de Carmen Dieschbourg permettent une foison de détails, délicats et subtils. Carmen se sent très à l’aise lorsqu’elle expérimente, qu’elle crée des formes, des coloris. Elle explore avec passion. Possède-t-elle l’art ou est-elle possédée par l’art?
En tout et vous ne me contredirez sans doute pas, elle est artiste jusqu’au bout des ongles!
Carmen Dieschbourg est originaire d’Echternach, où elle vit et possède son atelier qui fait également office d’espace d’exposition. Le tout installé dans l’espace occupé jadis par la serrurerie de son papa.
Pendant trois décennies, elle s’est adonnée à la peinture figurative, pour ensuite, explorer un mode d’expression différent, une peinture résolument expressive et abstraite.
C’est auprès de Mars Schmit qu’elle a suivi des cours de peinture à l’huile, à ses débuts. Puis elle a fréquenté des cours auprès de l’«Europäische Kunstademie» de Trèves. Elle a récolté d’intéressantes expériences, en Autriche, en participant aux cours de peinture abstraite à l’Alpin Akademie et aux «Hollersbacher Malerwochen» auprès de Peter Mairinger.
Membre du Groupement artistique vosgien, de l’Académie européenne des arts et de l’«Europäische Vereinigung Bildender Künstler», Carmen Dieschbourg inscrit de nombreux prix à sa carrière artistique: 1er prix du jury à Losheim am See, à trois reprises les prix du jury à Audun le Tiche, le 1er prix du jury à Saint Dié, le «Mayor of Kobe Prize» à Kobé, Japon, le 1er prix du jury au Salon d’art contemporain à Esch-sur-Alzette, le Grand Prix de la Ville de Montigny-lès-Metz.
Carmen Dieschbourg a été chargée de cours dans l’enseignement fondamental, dans les domaines du sport et de l’éducation artistique.
Madame Stoffel vénère le bois
Cet automne, la sculptrice Brigitte Stoffel a participé à «Bitburg Art». Elle avait été invitée par l’Arc Kënschtlerkrees.
Cette artiste vibre en communion avec le bois. Elle parvient à l’apprivoiser. Le bois lui offre alors ce qu’il a de meilleur et lui propose, en quelque sorte, des idées. Est-ce le bois qui se plie aux caprices de Brigitte ou ne serait-ce pas plutôt elle qui se plie aux caprices du bois. Mais, quelque part, et vous allez me donner raison, le mariage entre l’arbre et cette artiste fort inspirée, possède sa propre mélodie, celle d’une inspiration magique.
Madame Stoffel apprécie fortement le contact avec le bois. Elle le vénère quasiment et, pour elle, les forêts sont ses partenaires pour commettre son parcours artistique.
La peinture de Lidia Markiewicz sent bon le printemps
Lidia Markiewicz est née en Pologne, elle vit et travaille au Luxembourg. Elle est diplômée de l’École Supérieure de Pédagogie de Legnica et de Wroclaw. De 1986 à 1988, elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Trèves. Elle expose régulièrement depuis 1975 en Europe, tout comme en Australie.
Lidia enseigne les arts plastiques, ainsi que la pédagogie artistique dans différentes écoles et structures au Luxembourg. Elle est la responsable du «Kanner Konscht Atelier» qu’elle a mis sur pied.
Ses travaux ont obtenus plusieurs prix, dont la Croix du Mérite de la République de Pologne en 2008, le prix de la Ville de Legnica en 2015. Elle est membre du LAC (Lëtzebuerger Artistes Center), placé sous la présidence de l’infatigable Jean Fetz.
Lidia est l’affût ce couleurs qui sentent bon le printemps. Son art, fort visuel, est composé de peintures et de bijoux.
Michèle Roeder, peintre et sculptrice
Michèle Roeder vit et travaille à Roedgen. Depuis toujours, sa grande passion réside dans la combinaison de couleurs et de formes. Après avoir suivi des cours de peinture auprès de plusieurs artistes, elle a trouvé progressivement ses modes d’expression artistiques, des modes qui lui collent à la peau.
Michèle réalise des peintures acryliques, ainsi que des sculptures. Ses formes et couleurs possèdent bien des mélodies, s’abreuvent à ses souvenirs. Elle réalise également des sculptures en albâtre.
L’artiste est membre de l’Académie Européenne des Arts du Grand-Duché du Luxembourg.
