Du 29 octobre au 14 novembre à l’Espace H2O à Oberkorn
«Flashback» de Christiane Hoffmann-Marc
Christiane Hoffmann-Marc est née à Differdange, elle y habite et se consacre depuis 2010 entièrement à son travail artistique. Ayant commencé par le dessin au crayon (oeuvres sélectionnées par le Cercle artistique de Luxembourg CAL en 2015 et 2017) elle s’est peu à peu intéressée à la peinture acrylique et aquarelle en poursuivant des cours à l’EKA (Europäische Kunstakademie Trèves).
Elle s’est fait apprendre la sérigraphie, la céramique et la sculpture. Après une douzaine d’années de travail, elle s’est décidée à faire une sorte de rétrospective et en même temps une exposition de ses oeuvres très récentes.
Traverser la première vue sur le monde, afin de ne pas se voiler la face. L’acte pictural est de nature viscérale, il treillage de notre intérieur dans l’émergence d’entrelacs dont la toile en donne l’empreinte. Au regard de l’artiste, s’affirme une tension gestuelle nourrissant chaos et ordonnance.
Ainsi en est-il de l’expression, saisissant le dialogue, ce miroir de vie qui s’invite en des images, en des figures entremêlées, perceptibles dans leur filature, tout un appel au regard du spectateur voir, demande du discernement lorsque toute chose semble voilée, confuse en une situation acquise par un regard unilatéral.
Le travail de Christine Hoffmann-Marc invite à ce nomadisme du regard, chercher, traverser les premières impressions, se donner à voir autrement. La vision est ambivalente, on regarde comme on est regardé, une rencontre de l’incessante altérité.
L'exposition est à voir du 29 octobre au 14 novembre, mercredi au dimanche, de 15 à 19 heures, à l’Espace H2O à Oberkorn. L’entrée est libre.